Avis sur

Civilization V sur PC par jeando

Avatar jeando
Test publié par le
Version PC

Civilization V est facile à aimer. Il est beau, il est accessible, il est enthousiasmant, il est riche. Tellement facile à aimer, qu'on y passe, comme pour ses prédécesseurs, des heures.
Oui mais voila, comme tout ce qui séduit vite et dès le premier abord, le jeu laisse rapidement voir ses limites. IA, diplomatie, suppression de pans entiers de gameplay, tout cela a été dit, avec justesse.
Je retiens de mon côté plus particulièrement la disparition du slider d'arbitrage sur l'allocation des ressources commerciales. Dans les précédents Civ, il fallait choisir entre le cash, la recherche, l'espionnage. Civ V jette tout cela par la fenêtre et permet de maximiser tout à la fois. Si on rajoute la globalisation de la gestion du bonheur (qui se fait désormais à l'échelle de l'empire) et la simplification de la connexion au réseau commercial des ressources de luxe, on aboutit à une situation où le joueur n'a plus à effectuer de véritables choix. On arbitre plus dans Civ V entre différentes possibilités, on se contente de maximiser l'expansion des différents postes de développement sans que le fait de privilégier l'un pénalise l'autre.
Je ne sais pas si c'est plus ou moins réaliste, mais du point de vue du gameplay, cela donne un jeu beaucoup plus accessible, mais aussi plus monotone et moins intéressant sur le long terme.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 255 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de jeando Civilization V