Ne pas se fier à sa première impression...

Avis sur Civilization V sur PC

Avatar Pierre Marot
Test publié par le (modifiée le )
Version PC

Attention, cette critique a été écrite au fil de l'eau et de ma compréhension de choix de conception du jeu...
(critique est basée sur le jeu et l'ensemble de ses extensions)

Premier contact, le moment d'établir une loi pair/impair pour les jeux Civilization ?
Civilization 3 m'a fait regretter son prédécesseur, Civilization 5 m'a fait regretter le 4.
Chaque volet de Civilization essaie de faire quelques pas dans une nouvelle direction pour innover. Ici, c'est raté. Le jeu est simplifié sur presque tous ces aspects (par rapport au 4, qui était déjà simplifié par rapport au précédent...), ce qui n'est pas forcément une mauvaise idée.
La vraie mauvaise idée, c'est l'impossibilité de faire des piles d'unités. Oui, c'était abusé dans les versions précédentes et une solution pouvait être trouvée. Mais là, ça en devient injouable, ou au minimum très fastidieux. Injouable quand on veut faire un débarquement. Fastidieux quand on fait un déplacement de masse.
Pour le reste, c'est un Civilization. Des bonnes idées sur la gestion de la religion (Extension ? Je ne sais pas), de très bonnes idées sur la gestion des doctrines.
Mais quand l'aspect militaire est gâché, c'est un peu tout qui est gâché quand on parle d'un Civilization.
Note : un mauvais Civilization est quand même noté 7 - et j'y joue quand même !

Après quelques parties, je dois revenir un peu sur mon jugement. Le problème des piles d'unités n'en est vraiment un que dans le premier niveau de difficulté, puisqu'on a du mal à avoir trop d'unités dès qu'on arrive au niveau 3. Ça rajoute finalement réellement de la stratégie dans la gestion d'une invasion. Du coup, c'est un bon Civilization, même si des bonnes idées des versions précédentes n'ont pas été utilisées (l'hygiène dans le 4, fusion des unités dans le 3) et que la simplification est peut-être trop importante (gestion du bonheur globale et plus ville à ville).

En fait, c'est un excellent jeu, ne vous fiez pas à ma critique. Les défauts n'en sont vite plus dès qu'on augmente un peu la difficulté :)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1121 fois
6 apprécient

Pierre Marot a ajouté ce jeu à 6 listes Civilization V

Autres actions de Pierre Marot Civilization V