5.3
Clash of Clans

Jeu de Supercell (2012Android)

Bon, à la vue des notes sur SensCritique, je me suis senti obligé de défendre ce jeu. Même certains de mes éclaireurs ont mis une sale note à ce jeu. Pourquoi pas. Mais ce qui me dérange, c’est qu’on insulte ce jeu pour ce qu’il n’est pas : un Pay to Win.
Clash of Clans n’est pas un Pay to Win. Au pire, un Pay to Advance. Parce que concrètement, que vous payez ou non, vous ne gagnerez pas, vous avancerez.
On ne gagne pas dans Clash of Clans, on avance, simplement, doucement et tranquillement.
J’ai commencé ce jeu trois ans après sa sortie (quand j’ai enfin eu un téléphone tactile), et je l’ai téléchargé pas pour être à la mode, mais simplement pour le plaisir. Parce que les jeux de gestions de ce genre, ça me plaît et que c’est sans prise de tête.
Certains se prennent la tête dessus. Personnellement, je me prends la tête sur Clash Royale, je l’admets, mais pas sur Clash of Clans.
J’ai commencé le jeu en rejoignant des clans sympas, mais jamais très matures. Je m’étais fait quelques amis et on discutait même en dehors du jeu par téléphone. Sauf que dans ce premier grand clan que j’ai rejoint, mon chef était un gosse de quatorze très gentil (j’avais seize ans à l’époque). Mais on avançait pas parce que sa copine était aussi dans le clan, et quand y avait des engueulades de couple, ils s’insultaient dans le tchat au point de détruire le clan en virant tout le monde (putain, on avait atteint le niveau 3, j’étais dégoûté !).
Voilà le genre de jeunes qui se prennent la tête, incapables de jouer tranquillement. Au bout de quelques mois, j’avais abandonné mon premier grand clan et j’en ai rejoint un autre que j’avais trouvé dans le tchat global.
Cette fois-ci (et je le suis toujours), je me suis retrouvé avec des adultes matures qui avaient une vision juste de Clash Of Clans : c’est un jeu sympa, on y passe du temps, mais hors de question de négliger notre vie sociale. Par exemple, pendant les vacances, notre clan est en pause car peu de personnes peuvent participer aux guerres de clans. Rien que ça voyez-vous, ça m’a permis de m’épanouir dans ce jeu. Il suffit simplement de trouver un clan sympa, avec des gens matures qui ont la même opinion que vous sur ce jeu.
Quant à l’avancé de mon village, je n’ai jamais payé. Cela fait maintenant deux ans et demi que je joue au jeu, je suis HDV9, et je passe de temps en temps sur mon village et c’est tout. Pas d’excès, pas de prise de tête, et quand je me fais attaquer, c’est pas grave parce que c’est qu’un jeu. C’est pas grave si je baisse de trophées, après tout, moi-même je fais exprès de descendre en grade parfois pour être plus tranquille. J’attaque régulièrement, mais pas excessivement. Juste ce qu’il faut pour faire mes cinq étoiles quotidiennes et avoir la prime de la journée.
Et c’est tout !
Et je suis très content que Supercell fasse régulièrement des mises à jour sur leur jeu. Ils ont carrément créé l’île des ouvriers pour gérer un nouveau village avec de nouvelles fonctionnalités (et même si je néglige pas mal ce village, je trouve ça bien). C’est pareil pour les améliorations, quand j’ai commencé le jeu, le HDV max était niveau 10. Depuis un certain temps, on peut avoir le HDV niveau 11 ce qui permet à ceux qui sont plus loin dans le jeu d’avoir toujours quelque chose à faire. Imaginez si ceux qui avaient tout améliorés n’avaient plus rien à faire, ça aurait été triste.

Et si vous devez attendre dix jours pour que votre golem soit amélioré niveau trois, c’est pas grave ! Rien ne sert de se précipiter, le jeu se savoure avec le temps et perso, je suis toujours content quand j’améliore telle chose parce que j’ai le sentiment d’avancer lentement, mais sûrement.
Mais je suis conscient que ce jeu ne peut pas plaire à tout le monde, mais il ne faut pas non plus le critiquer pour ce qu’il n’est pas. Clash Of Clans est un jeu de gestion qui a réussi à se créer son propre univers avec un tas de personnages tous plus sympas que les autres et les pubs du jeu sont toujours énormes. Donc moi j’aime bien Clash of Clans et je trouve que c’est un super jeu pour mobile.

le 21 août 2017

D'autres avis sur Clash of Clans

shanghai

Critique de Clash of Clans par shanghai

Premier jeu sur téléphone, puis tablette auquel j'ai réèllement joué. J'étais en Chine alors et je me suis allégrement mis dans la peau d'une baleine (joueur payant beaucoup). Je suis niveau 88. Cet...

le 21 juin 2017

Tony_Enzo_Lamaille

A la guerre!

" Hé tony! Ta fait une critique sur un jeu mobile?" !!!!!!! Oué c'est vrai que c'est bizarre, mais la franchement on est sur le top du jeu mobile, Je n'ai jamais autant été accro à mon téléphone que...

le 6 mai 2015

Coupez !
James-Betaman

Tout l'art d'être critique (ou pas)

le 29 janv. 2023

After - Chapitre 1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

le 18 avr. 2019

The Kissing Booth
James-Betaman

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

le 15 août 2018