Commando: Steel Disaster
5.7
Commando: Steel Disaster

Jeu de Mana Computer Software et Lexicon (2008Nintendo DS)

Commando: Steel Disaster: Un jeu vidéo que j'ai retrouver purement par hasard dans ma liste de jeux a faire. Ce Run and Gun, sorti le 30 mai 2008, développer par Mana computer software et éditer par Lexicon Entertainement et XS Games, est un très mauvais clone de Metal Slug 6 et je vais vous expliquer pourquoi tout au long de cette critique.


Des beaux graphismes mais des animations lamentables
Graphiquement, le jeu est beau, la dessus, je n'ai rien a redire, on peux même détruire des éléments du décors, ce qui peux nous amener a récupérer des médikits, des casques ou gilet par-balles,des armes, ou des disques (servant a rallonger la durée de vie ridiculement courte du jeu mais j'y reviendrais). En ce qui concerne les animations, en revanche, c'est vraiment lamentable surtout quand on compare avec les animations des soldats dans la série Metal Slug. Par exemple, dans la série Metal Slug, quand j'utilise le lance flamme (Flame Shot!) sur un soldat, ce dernier brule en hurlant de douleur. Dans Commando: Steel Disaster, quand j'utilise le lance flamme sur un soldat,il aura exactement la même animation que si il s'était pris un tir de lance roquette ou de n'importe quel arme... Le bestiaire, parlons en, on a donc ces fameux soldat sans aucun charisme donc on change juste leur tenue selon la mission, des ninja, façon Gray Fox de Metal Gear Solid 1, des espèce de soldat berserker avec des bras robotiques, et des robots pouvant tirer des lasers, utiliser un sabre laser et faire des boucliers. Niveau véhicules a affronter, et bien, des hélicoptères de combats, des véhicules blindés et des tanks ressemblant au Metal Slug, la classe en moins...


Une OST inintéressante
Les musiques de Commando: Steel Disaster sont au nombre de 4... (Ce qui est pathétique au passage...) Nous avons donc juste 2 musiques différentes pour les 5 niveaux du jeu, s'enclenchant aléatoirement. Ces musiques ne sont pas mauvaise mais ne sont absolument pas mémorable. Concernant la musique des boss, elle est insupportable et inaudible. Déjà que je n'aimais pas cette musique a l'époque que je fesais ce jeu, mais aujourd'hui, c'est encore pire! Pour vous donner une idée c'est comme la musique du jeu vidéo Crazybus sur Megadrive mais en version plus potable... Et la musique d'écran titre et du générique de fin me direz vous? Et bien, c'est très simple, c'est un pompage d'une musique du jeu vidéo Gundam Wing: Endless Duel, sortie sur Super Nintendo en 1996! (Au passage, j'aurais mit 4 sur 10 au lieu de 3 si il n'y avait pas eu ce vol de musique.) Et bien oui, il faut bien croire que les développeurs était déjà en manque d'inspiration après 3 musiques composées... A noter qu'il y a 2 jingles, un si on fini la mission, et un si on est mort. Aussi, je ne leur ferais pas l'affront de comparer leurs "travaux" face aux compositions de la saga Metal Slug...


Un gameplay copier/coller de Metal Slug 6
Tout comme Metal Slug 6, on ramasse différentes armes (lance flamme, mitrailleuse,lance roquette, lance grenade ect) et on peux en gardé 2 plus l'arme par défaut qui possède des munitions infinies. On possède également 3 types de grenades différentes: les grenade basiques, les incendiaires, et les éclectiques. J'aurais bien aimer réentendre des voix digitaliser quand on ramasse une arme (Heavy Machine Gun! Rocket Launcher!) parce que, quitte a copier Metal Slug, autant bien le copier,non? On possède 2 véhicules dans le jeu, un jet ski (pour 2 phases) et un vaisseau (uniquement pour le boss final) Toutefois, contrairement a la saga des Metal Slug, on ne meurt pas en un coup, on a des points de vie et des points d'armure qui baissent quand on se prend des coups, mais cela ne rend pas Commando: Steel Disaster plus facile comme je vais vous l'expliquer dans le paragraphe suivant...


Une durée de vie honteuse
Commando: Steel Disaster se complète en 5 niveaux qui se finissent entre 6 a 10 minutes chacun, ce qui nous fait une durée de vie en moyenne de... 40-45 minutes... Ce qui est tout simplement honteux et ce même pour un Run and Gun. Heureusement, les développeurs ont eu "l'intelligence" (sans le sens contraire et pour le plus grand malheur) de rendre le jeu extrêmement difficile. La difficulté de Commando: Steel Disaster est légendaire: Vous avez beau avoir des points de vie et des points d'armure, ces derniers descendent très vite, les médikits et les casques et gilet par-balles sont rares, et si vous mourrez, vous êtes obliger de recommencer la mission depuis le début et autant vous dire que vu la difficulté du jeu, vous aller recommencer encore et toujours, et, si vous avez fini ne serait ce que le premier niveau (parce que oui, la difficulté est croissante) sachez que vous être très, très fort(Au passage, il y a un mode normal et un mode difficile, je n'ai pas vu la différence). On notera qu'on peux trouver des disques cacher dans le décors destructible du jeu, servant a rajouter de la durée de vie artificielle (et accessoirement a faire perdre vos précieuse munitions donc vous en aurez besoin dans ce jeu a la difficulté légendaire) et croyez moi, vu la difficulté et l’intérêt de ce jeu, vous n'aurez aucune envie d'y revenir une fois le jeu terminé (a supposer que vous n'avait pas abandonner avant, bien sur...).


Un scénario et des dialogues digne du film Hitman le cobra de Godfrey Ho!
Dans Commando: Steel Disaster, nous avons 3 personnages au total: Nous incarnons Storm copier sur Marco Rossi de la saga Metal Slug, mais néanmoins assez charismatique avec ces répliques et ces réactions. (le seul bon point du jeu avec ces graphismes soit dit en passant...)


Exemple:


Jessica: "Storm, bonne nouvelle!" Storm: "Ah? ma prime annulé de l'année derrière a finalement été accepté?" jessica: "Euh... Non, on a retrouver la base du crotale!"


Jessica qui est un mix de Eri Kasamoto de la saga Metal Slug et de Nell de la saga Advance Wars qui ne sert juste a donner les instructions a Storm au début de chaque mission, et le Crotale (Rattlesnake en Anglais) qui est un mix du général Morden de la saga Metal Slug (décidément...) et de M.Bison de la saga Street Fighter (ou Vega dans les versions japonaises) et qui, vous l'aurez très sans doute deviner, est le grand méchant du jeu. Concernant le scénario du jeu:


Dans la première mission, on apprend que le premier boss, ayant appartenu a l'armée de Storm et Jessica a été reprogrammer, a partir de la seconde mission, on apprend que c'est un coup du Crotale qui reprogramme les machines de l'armée de la mission 2 a la mission 4, puis, la mission 5 se fini par un combat entre Storm et le Crotale.


Autant dire que le scénario de Commando: Steel Disaster est inintéressant au possible. Le jeu est également rempli de répliques nanars au possible digne du film Hitman le cobra de Godfrey Ho:
Exemple:


Storm: "Quoi? inutile de résister, tu est battu!" le Crotale: "non, c'est toi qui va être battu!" (Au passage, ça me fait tellement rire de voir Storm laisser le Crotale atteindre son mécha alors qu'il pourrait le tuer sans aucun problème, d'autant plus que le Crotale se déplace avec une canne.)


Et vous savez pas le pire? Il n'y a pas de fin! Quand on bat le boss final, on a "final mission complete" et hop, générique de fin direct! C'est pas comme si dans les Metal Slug, on avait une scène amusante une fois le boss final vaincu (noter mon sarcasme dans cette dernière phrase...).


Conclusion:


Les +:
-des beaux graphismes
-le personnage de Storm


Les -:
-animations lamentables
-une OST inintéressante
-vol de musique
-gameplay copier/coller de Metal Slug 6
-une durée de vie honteuse
-une difficulté légendaire
-scénario et dialogues digne de Hitman le cobra
-pas de scène de fin


Commando: Steel Disaster est un très mauvais clone de Metal Slug 6. Un jeu baclé qui ne mérite pas d’être fait. Morale de histoire: Si vous voulez un bon Run and Gun, jouez aux Metal Slug! Si vous voulez la jouer Rambo 2: la mission, jouez aux Metal Slug! Si vous voulez tout faire exploser? Jouez aux Metal Slug! Au moins, quand SNK/SNK Playmore font un Metal Slug, ils ne font pas le travail a moitié,eux!

Vengeur
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mon top 13 des pires jeux vidéos que j'ai jamais joué.

Créée

le 13 janv. 2019

Critique lue 435 fois

3 j'aime

4 commentaires

Vengeur

Écrit par

Critique lue 435 fois

3
4

Du même critique

Harry Potter et la Coupe de feu
Vengeur
3

Harry Potter a la recherche des boucliers des 3 sorciers.

Un jeu édité et développé par EA Games que mes cousins m'ont offert un soir de Noël et que nous avons jouer ce soir même. Naturellement, a l'époque, nous pensions tous qu'il s'agissait d'un bon...

le 2 févr. 2019

8 j'aime

2

Life Is Strange (OST)
Vengeur
10

Une OST indie folk inoubliable qui est en parfaite accord avec l'ambiance du jeu!

après avoir fait ma critique en 6 parties de cette œuvre intemporelle qu'est Life is Strange,j'ai décidé de faire une dernière partie en bonus sur une sélection des chansons qui m'ont le plus marqué...

le 16 déc. 2016

8 j'aime

Silent Hill
Vengeur
9

Saga films Silent Hill première partie: La meilleure adaptation de jeu vidéo réalisée a ce jour!

Durant le tournage de son film "Le pacte des loups" (2001), le réalisateur Français Christophe Gans avait pour habitude après une dure journée de travail acharné, de jouer a ce classique du survival...

le 9 févr. 2021

7 j'aime

4