Oh qu'il est mig...? Mais... mais... c'est dégueulasse!

Graphismes :

Ayant fait le remake sur l'émulateur Xbox360 (donc en HD), autant dire que le rendu est superbe, notamment au niveau des personnages au chara-design cartoonesque. Cependant la seconde moitié du jeu est beaucoup trop terne imo.



Gameplay :

Le point fâcheux du titre; Eh oui, Conker est loin d'être exemplaire niveau gameplay. Je dirais même que c'est au mieux médiocre : peu de mouvements, précision très hasardeuse, mauvaise gestion des collisions... ça cumule.

Déjà il faut noter qu'on évolue dans un gros monde découpé en zones. Intéressant, mais on tourne assez souvent en rond pour essayer de trouver la prochaine destination, à cause d'un manque notable d'indications.

Au niveau des contrôles eh bien... en fait il y a très peu de vrai jeu et donc de plate-formes; Et heureusement car on est très très loin d'être en symbiose avec le personnage, ce qui mène très souvent à des poussées de frustrations. D'ailleurs, le gameplay sous l'eau est une sainte horreur (décidément Rare à du mal avec l'eau).

Globalement, le jeu souffre d'un manque cruel de flexibilité (on saute d'à peine un peu plus d'un mètre et Conker s'écrase comme une merde, on saute pile poil sur une petite plate-forme et on glisse dans le vide à l'atterrissage, on appuie un peu trop vite sur le bouton d'attaque et rien ne sort, ce qui bien sûr laisse l'ennemi nous contrer pour qu'on tombe de 3 mètres et qu'on s'écrase...). De toute manière les vies et la mort dans ce jeu sont un non-sens total puisqu'on reprend au même endroit après un game-over...

L'unique phase d'hoverboard peut d'ailleurs à première vu souffrir de ce manque de flexibilité, mais il n'en est rien : Le rythme effréné et les collisions mortelles sont tout à fait adaptées ici. On se retrouve obligé de répéter la phase une vingtaine de fois pour la connaître par coeur, et ça c'est bon. Hélas on ne peut pas en dire autant de la multitude de phases foireuses du jeu, tellement mal foutues qu'elle ferait rager le dalaï-lama.

M'enfin, le jeu mise énormément sur les actions contextuelles, ce qui n'enlève rien au manque de précision mais pardonne la panoplie de mouvements ridicule. Les boss battles sont d'ailleurs basés uniquement sur des actions contextuelles (qui consiste souvent à dégommer les parties génitales :D).

Dans le dernier tiers du jeu Conker troque sa batte/poêle pour des armes à feu, le jeu devient alors plus un shooter qu'autre chose. Pas plus mal peut être, mais ça reste plat.

La caméra est quelque peu foireuse : mal placée dans les endroits étroits, beaucoup trop proche en mode combat et une forte tendance à partir dans tous les sens dans les phases nécessitant de la précision...

Bref, c'est vraiment foireux et rudimentaire, mais heuresement tout le reste relève le niveau.



Bande-son :

Bande-son pas mal, avec des dialogues parlés totalement débiles et plein de bruitages dégueus. On sent quand même qu'il n'y avait qu'une poignée de doubleurs. M'enfin...

L'ambiance musicale est bonne mais assez inégale... sans compter qu'elle se fait beaucoup trop souvent muette. C'est vraiment bête car rien que le thème de jazz dans la clairière suffit à rendre l'ambiance délectable.



Scénario :

Le jeu conte la "sacrée journée" de Conker, écureuil en apparence mignon tout plein, mais en fait foncièrement cupide, sadique et obsédé. Les délires salaces s'enchaînent, sans aucun lien apparent, jusqu'à la fin morbide à souhait.



Durée de vie :

Le jeu est assez court pour ce qu'on y fait. Il m'a pris un peu plus d'onze heures.



Fun, feeling :

Avec Conker, Rare quitte la plate-forme pour le plates-forme/aventure. Dans l'idée, Conker à de quoi être un méga-hit. Univers cartoon décalé, beaux graphismes, bande-son cool, délires inattendus de toute part... Mais c'est sans compter sur l'epic fail du gameplay et des phases de jeu, qui sont soit très moyennes soit bien foireuses. Mais vraiment; Il m'est souvent arrivé de mourir comme une merde et de recommencer encore et encore une phase mal foutue et de me dire "Mais quel jeu de merde!". C'est dire l'importance du "reste" (univers, ambiance, graphs, etc...) quand le gameplay ne suit pas. On se demande si c'est vraiment les mêmes qui ont fait Banjo-Kazooie quand même... Alors bien sûr le jeu est varié, mais vu comment c'est toujours rudimentaire... Les développeurs ont mis tous leurs efforts sur les délires et du coup le gameplay n'est pas du tout travaillé. C'est flagrant, et même pitoyable par moment, surtout quand on sait que j'ai joué à un remake.

Bref tous les bons côtés de Conker font très bonne impression au début, mais arrivé à la fin du jeu l'arrière goût amer laissé par le gameplay est tellement fort qu'ils n'ont plus vraiment d'importance. Un jeu qui est meilleur à regarder qu'à jouer. Cherchez l'erreur.



[+ +] Les graphs et surtout le design
[+ +] L'ambiance
[+ +] Les délires
[+] La bande son

[- - -] Des tas de passages ultra-foireux
[- -] Gameplay léger et plat
[- -] Difficulté dosée n'importe comment
Piccolo
5
Écrit par

Créée

le 13 juin 2011

Critique lue 1.1K fois

1 j'aime

Piccolo

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

1

D'autres avis sur Conker: Live & Reloaded

Conker: Live & Reloaded
krousty_bat
7

Critique de Conker: Live & Reloaded par krousty_bat

Magnifiquement mis à jour graphiquement par Rare et doté d'un travail musical de premier ordre, Conker souffre d'un gameplay vieillissant et imprécis, de Loadings insuportables et trop nombreux,...

le 6 déc. 2010

Du même critique

Banjo-Tooie
Piccolo
3

Du saccage en bonne et due forme :@

Graphismes : Tout pareil que son aîné sauf que les mondes sont ici plus vastes et paraissent bien vides. Gameplay : Qu'est ce que c'est que ce bordel?! Les mondes sont vastes, vides, paumants, il n'y...

le 13 juin 2011

4 j'aime

2

Ratchet & Clank: All 4 One
Piccolo
5

Noooooooooooo! Pourquoi un jeu multijoueurs, POURQUOI?!

Graphismes : Avec ACIT, la série Ratchet & Clank avait atteint le point culminant tant au niveau du design que de la technique. Avec A4O, le chara-design basé sur les comics est clairement en dessous...

le 1 janv. 2012

2 j'aime

Green Lantern : La Révolte des Manhunters
Piccolo
5

Encore un vieux BTA qui accompagne la sortie d'un film? Non. Du moins pas totalement :D

Graphismes : Techniquement le jeu n'est pas flamboyant, loin s'en faut. Du moins au niveau du rendu photo, car l'animation est bien foutue heureusement. Les cutscenes (sauf la vidéo d'intro) sont...

le 14 juin 2011

2 j'aime