Conker's Bad Fur Day
8.1
Conker's Bad Fur Day

Jeu de Rareware et THQ (2001Nintendo 64)

Conker's Bad Fur Day, où l'un des jeux les plus délirants de la planète

Conker's Bad Fur Day, un jeu qui a fait polémique lors de sa sortie. Faut dire que vu ce qui se trame dans le jeu, on peut comprendre pourquoi : CBFD est sans doute le jeu le plus mature jamais crée, qui l'aurait cru avec l'univers enfantin présenté dans le jeu ? Le jeu est très violent (beaucoup de gerbes de sang, des corps qui explosent...), immorale (pratiquement à chaque dialogue y a des insultes, un comble quand on sait que la N64 était une console dite familiale !), choquant (la scatophilie est très présente dans ce jeu, pets et vomis sont présents par centaines, ainsi que des références sexuelles, je vous aurais prévenu...) bref, le jeu est clairement destiné à un public mature, et on se demande encore si c'était bien un jeu N64 ! Et pourtant, Rare, qui a bien pété les plombs avec ce jeu, nous a signé l'un des meilleurs softs de la défunte console de Nintendo.

L'histoire du jeu est vraiment toute simple : Conker se retrouve dans un pub où il fête le départ de ses amis a la guerre. Complètement bourré, il se perd en chemin et quand il se réveille le matin, il a une bonne gueule de bois et c'est à nous de l'aider a retrouver sa maison. Quand au grand méchant du jeu, sa table est cassée et demande à son scientifique de lui concocter un nouveau pied de table afin de boire a nouveau son lait. Et le scientifique n'a rien trouvé de mieux que d'utiliser un écureuil rouge afin de réparer cette table ... vous l'aurez compris, le scénario du jeu est complètement délirant, et le tout est servi par des situations toutes plus loufoques les unes que les autres (on doit cambrioler une banque avec des effets à la Matrix, assister a une guerre digne du film "Il faut sauver le soldat Ryan", affronter un gros tas de caca, et j'en passe afin de pas vous gâcher les surprises du jeu !

Tous les niveaux sont truffés de socles appelés « context sensitive » ou en français les zones de contexte. Chaque context sensitive a une fonction différente qui dépend directement de l'endroit et de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Par exemple, la première du jeu vous donnera une bonne aspirine pour aider Conker à se débarrasser de sa gueule de bois alors qu'une autre lui passera un joli gun afin de se débarrasser de zombies quelque peu dérangeants, ensuite y en aura une qui lui permettra de se bourrer a mort afin de pisser sur des flammes casses-couilles, etc... On ne sait jamais de quoi on hérite en les activant. On navigue de surprises en surprises et c'est ce qui fait le charme du jeu !

Le gameplay est vraiment excellent, il emprunte les actions des autres jeux de plate-forme 3D, tout en incorporant des éléments inédits et, bien sur, loufoques : le saut (un classique, évidemment), on se bat à l'aide d'une poêle, on peut nager sous l'eau à partir d'un certain moment du jeu (quand Conker avalera... une pilule de confiance, car avant ça il nage a l'aide de bouées, les écureuils ne savant pas nager !), on peut utiliser l'helico-tail afin de rester en l'air plus longtemps (ce qui nous rappelle la fameuse queue de Tails dans Sonic et les cheveux de Rayman !) et les moments context sensitive nous donnent lieu a des situations varies : tuer des zombies a coup de fusil à pompe (dont la visée précise ressemble a RE4 ), à être bourré afin de pisser sur des danseurs de discothèque, massacrer une chaudière qui possèdent des couilles dorées (oui, oui, vous avez bien lu...) avec des briques, et j'en passe...

CBFD est sans doute le plus beau jeu de la N64. Les graphismes explosent de mille couleurs et il n'y a plus aucune trace de brouillard ni d'effet de flou qui sévissaient dans les anciens jeux N64. Les personnages sont variés et leurs différentes mimiques font plaisir à voir, les décors sont tous différents, le dépaysement est assuré (un coup on se retrouve sur une montagne d'excréments, un coup dans un champ de bataille et juste avant on était dans un niveau préhistorique, etc...) ! La bande son est tout aussi magnifique, les musiques sont très bonnes, et sont parfaitement en accord avec les différents niveaux (funky dans le niveau préhistorique, stressante dans le niveau du manoir du compte vampire, etc...). Les dialogues sont entièrement parlés (en anglais, sous-titrés en anglais), une prouesse pour de la N64, et débordent de grossièretés. Les gros-mots « les plus grossiers » sont quand même censurés et sont remplacés par des bips sonores et des @?*$ à l'écran. Cela dit, on comprend tout à fait ce qu'ils veulent dire et souvent les insultes vont tellement loin qu'on a du mal à croire que l'on joue sur N64. Et pourtant, c'est bel et bien sur cette console que tourne ce jeu vraiment pas comme les autres !


Graphismes : Le jeu n'a absolument pas vieilli, les couleurs pètent de partout et le jeu ne souffre d'aucun ralentissement, et les animations de Conker et des autres personnages sont vraiment excellentes. Rare à signé le plus beau jeu de la N64 !


Jouabilité : Exemplaire, on s'y fait très vite, on a aucun mal a contrôler cette boule de poil dégénéré. Peut-être quelques soucis de camera pour la visée avec les armes, mais rien de bien méchant.

Durée de vie : Le jeu se finit un peu (trop ?) vite à mon gout, le jeu dure en moyenne entre 8 et 12 heures, mais pour l'époque c'était normal (même de nos jours d'ailleurs...) et l'aventure est tellement excellente que l'on pardonne vite ce "défaut". Et puis, il y a un mode multi-joueur tout à fait sympathique, qui nous propose des courses, des gun-fights, etc.


Bande-son : Vraiment excellente, je ne pensais pas que la N64 était capable d'une telle bande son : Toutes les rencontres donnent lieu à des dialogues entièrement parlés, première et dernière fois sur N64. Dommage que les dialogues soient en anglais (pour les sous-titres français, il faut jouer au remake Conker : Live and Reloaded sur la première xbox), mais ils restent excellents. Les musiques et bruitages collent super bien aux différents niveaux du jeu.

Scénario : Rarement vu de jeu plus délirant et barge que CBFD : Le scénario principal n'est pas des plus complexes, mais il a le mérite d'être très original, et servi par des situations vraiment excellentes, on ne verra sans doute jamais plus délirant comme jeu.

Conclusion : Rarement je ne me suis autant amusé sur un jeu, CBFD possède un humour vraiment puissant (bien sur, faut y adhérer), des graphismes somptueux pour la N64, une jouabilité quasi-parfaite et une bande-son vraiment excellente, l'un des meilleurs jeux de sa génération ! Le jeu est vraiment à conseiller pour les fans des Banjo&Mario et pour ceux qui veulent passer un excellent moment. Toutes fois, le jeu est vraiment mature, il est clairement déconseillé d'y jouer si on apprecie pas l'humour noir ! Sinon, jetez-vous dessus !
Sebalt
9
Écrit par

Créée

le 3 juil. 2011

Critique lue 660 fois

1 j'aime

Sebalt

Écrit par

Critique lue 660 fois

1

D'autres avis sur Conker's Bad Fur Day

Conker's Bad Fur Day
Joemonsters
9

L'écureuil qui m'a dépucelé

Je me souviens : je n'avais que 11 ans. Je jouais sans cesse à Banjo-Kazooie sur la N64 : un jeu de plate-forme magnifique mignon tout plein et haut en couleur qui explosait (selon moi) Mario 64 haut...

le 10 juil. 2012

16 j'aime

3

Conker's Bad Fur Day
SirMohawk
9

Baroud d'honneur

Qui aurait pu prévoir qu'en an de grâce 1997, période où ce charmant petit écureuil prénommé Conker est présenté au public pour la première fois (dans Diddy Kong Racing), qu'il finirait par franchir...

le 17 oct. 2012

11 j'aime

1

Conker's Bad Fur Day
villou
10

Bien pensants, passez votre chemin !

Mais ils sont fous chez Rare !!! Ils ont lâché la tête... si vous devez en essayer qu'un sur N64, il faut que cela soit celui là ! Déjà, je me souviens l'avoir payé 800 Francs à l'époque. Et l'avoir...

le 2 déc. 2010

9 j'aime

Du même critique

Dragon Ball Z : L'Héritage de Goku II
Sebalt
9

Le jeu Dragon Ball Z qui a bouleversé mon enfance

Quand j'étais gosse, j'étais un gros fan de Dragon Ball Z (en même temps, qui ne l'était pas et ne l'est pas ?), bien plus qu'aujourd'hui même s'il m'arrive encore d'essayer de reproduire le...

le 17 déc. 2011

8 j'aime

4

Bip Bip et Coyote
Sebalt
8

Bip Bip et Coyote, c'est super addictif comme série, pourquoi ?

Parce qu'on regarde chaque épisode avec un suspense insoutenable : le méchant et charismatique Coyote va-t-il enfin réussir cette fois son coup ? Bip Bip, le plus rapide des enfoirés de la planète,...

le 24 avr. 2011

8 j'aime

2