Un remake vraiment de dingue?

Avis sur Crash Bandicoot N. Sane Trilogy sur PlayStation 4

Avatar Nightmare1984
Test publié par le
Version PlayStation 4

Après le remaster Wipeout Omega Collection et le prochain Final Fantasy XII The Zodiac Age, la Playstation 4 est en mode nostalgie avec l'arrivée de Crash Bandicoot N-sane Trilogy. Mais cette fois ce n'est plus d'une remasterisation dont il est question ici, mais d'un remake de la trilogie sortie sur la vénérable PSone il y a de cela une vingtaine d'années déjà! Alors l'ancienne mascotte non officielle de Sony a-t-il pris une ride?

Une réalisation au poil?

L'histoire se répète à chaque épisode: le Dr Neo Cortex veut dominer le monde et c'est à Crash le marsupial et ses amis qui devront l'en empêcher. L'univers très cartoon faisant référence aux Looney Tunes et en particulier à Taz pour le héros, continue à faire mouche et plaira aux enfants comme aux plus grands. Les animations de Crash ont été retravaillées afin de coller au mieux à l'esprit des dessins animés et ses morts successives sous forme de gag ne sont pas sans rappeler un certain Vil le Coyote. Remake oblige les graphismes ont été entièrement recréés de A à Z. Malgré un travail de qualité et un respect fidèle aux œuvres de Naughty Dog, on ne peut s'empêcher de trouver le tout moins coloré et tape à l’œil. Il faut savoir que les opus originaux étaient de véritables références dans le domaine de la réalisation sur PSone et c'est dommage que ça ne soit pas le cas avec Crash Bandicoot N-Sane Trilogy sur la dernière console de Sony. Les remakes d'Oddworld New'n'Tasty ainsi que plus récemment Ratchet&Clank nous avaient habitué à mieux. Rien de dramatique cependant car le tout est propre et reste agréable à l’œil. Les musiques aussi ont subit un lifting sonore. C'est toujours un régal pour les oreilles que de réécouter les thèmes musicaux remixés avec soin. Même traitement en ce qui concerne les doublages en français.

Crash aérien.

Crash Bandicoot est un jeu de plates-formes linéaire où le but consiste à éviter les obstacles tout en sautant sur des caisses pour récupérer différents bonus tels que des vies supplémentaires, des fruits Wumba (en collecter 100 rapporte une vie) ou le masque protecteur Aku Aku. Avec plus d'une centaine de niveaux, la lassitude ne pointe pas le bout de son nez grâce à une variété de situations conséquentes: course à dos de sanglier, phase d'exploration sous marine, virée en moto, séquence de poursuite face caméra où il faudra éviter de se faire écraser par un rocher etc... il est impossible de s'ennuyer un seul instant! Un gameplay d'une simplicité enfantine avec deux touches principales à maîtriser (le saut et le tourbillon) mais d'une difficulté d'une autre époque surtout en ce qui concerne le premier épisode. Rien d'insurmontable si le manque de précision lors de certains sauts ne venait pas jouer les troubles-fête... Pensez à utiliser la croix directionnelle et non les sticks pour gagner en confort de jeu. Et pour finir dans les choses qui fâchent, les temps de chargement sont assez longs alors qu'ils étaient tout simplement inexistants dans la trilogie originale. Avec tout ça le fun peut vite laisser place à la frustration...

Les PLUS:

  • Une réalisation correcte.
  • 3 jeux en 1.
  • Un level design de qualité.
  • La variété des situations.
  • Un gameplay efficace.

Les MOINS:

  • La gestion des sauts hasardeuses.
  • Les temps de chargement.
  • Quelques problèmes de caméra.

Crash Bandicoot N-Sane Trilogy est un remake de qualité mais loin d'être sans reproche. Les développeurs de Vicarious Visions ont respecté le matériau d'origine à la lettre. Cependant des défauts absents des opus Playstation (temps de chargement et sauts manquant de précision) rendent le jeu assez frustrant par moment. A conseiller pour tous ceux qui n'auraient jamais connu le XXème siècle.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 401 fois
2 apprécient

Autres actions de Nightmare1984 Crash Bandicoot N. Sane Trilogy