Avis sur

Crash Bandicoot N. Sane Trilogy sur PlayStation 4 par Grosjaune

Avatar Grosjaune
Test publié par le
Version PlayStation 4

J'ai vaguement touché à la trilogie Crash Bandicoot lorsque les 3 opus sont sorties sur Playstation 1, il était donc logique de me rattraper des années plus tard, et de finir ces classiques du jeu de plate forme en 3D. Crash Bandicoot a d'ailleurs essuyé les platres de la généralisation de la 3D dans les jeux vidéos. Du coup, on peut se demander : est-ce que ça a bien vieillit ? Spoiler alert : oui, globablement.

Naughty Dogs n'est pas du genre feignant. Il n'y a qu'à jouer aux différents Uncharted ou à The last of us pour s'en rendre compte. Ils n'ont pas dérogé à leur habitude avec cette compilation. Certes, c'est un remake, mais il est déjà graphiquement propre : c'est trés jolie, et d'actualité. Il n'était de toute façon pas possible de lisser les polygones crados de la version ps1, du à sa vieillesse. Mais on peut dire que les californiens ont encore une fois réussi la partie visuelle de cette trilogie.

On découvre vite en jouant à Crash Bandicoot qu'il s'agit d'un plate former exigeant. Voir trés lorsque l'on parle du premier épisode, nettement moins lorsque l'on évoque le 3éme. Il est possible qu'il vous fasse péter les plombs par moment. Si vous vous sentez fragile, commencez par le dernier épisode, et voyez comment vous vous débrouillez. Attention, la difficulté est certes élevé (encore une fois surtout dans le 1er) mais elle n'est pas injuste ou mal foutu. Vous mourrez parceque vous jouez mal. Mais même si le manque de skill sera souvent la cause de votre trépat, on pourra repprocher un gameplay qui a un peu vieillit, avec cette exigence exacerbé qui ne se fait que trés rarement de nos jours. Crash se dirige relativement bien mais a tendance a glissé parfois lorsque l'on s'approche des rebords. C'est compliqué de se retenir et de ne pas lancer sa manette par moments. Mais globablement, le jeu et plaisant, les décors sont variés, les énemies aussi.

En fait, je n'ai qu'un repproche à faire et surtout au 3éme épisode : les phases non plate forme tel que le jet ski, la moto ou encore l'avion sont mal branlé. Et c'est problématique surtout lors des courses où il est obligatoire de finir premier. On a l'impression de conduire un putain de 33 tonnes et c'est extremement désagréable et frustrant. Etonnant sachant qu'ils sortiront aprés Crash team racing, un jeu de karting à la Mario kart trés reussi.

Pour moi c'est quand même globablement du bon. Le gameplay a vieillit, mais à 30 euros pour 3 jeux qui ont un gros potentiel de rejouabilité, n'hésitez pas, si c'est votre genre de came, allez acheter la N. Sane trilogy et sniffez la moi.

+
Plateformer exigeant, mais globablement juste
C'est jolie
Un classique du genre à faire dans de bonnes conditions
C'est pas cher


  • Phases non plateforme inégales en terme de qualité
Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 289 fois
2 apprécient

Grosjaune a ajouté ce jeu à 1 liste Crash Bandicoot N. Sane Trilogy

Autres actions de Grosjaune Crash Bandicoot N. Sane Trilogy