Rigide nostalgie

Avis sur Crash Bandicoot N. Sane Trilogy sur Nintendo Switch

Avatar J'ose Axe
Test publié par le
Version Nintendo Switch

A l'époque j'avais fait Crash 3 sur PS1 et ça reste un excellent souvenir. Alors forcément un remake des 3 premiers opus, ça m'a tout de suite fait envie, car ça me permettait de découvrir l'ensemble de la trilogie, en plus de me refaire l'opus tant aimé.

En bon "normie", j'ai commencé par le premier. Et ben mazette il est dur, mais dur ! Cela est dû à un gameplay d'époque ultra rigide, où la moindre erreur en terme de gestion du saut est sanctionnée. L'angle de la caméra n'aide pas non plus à s'y retrouver, et les ennemis à peine frôlés font mal. Bref, un jeu dur mais pas forcément dû à une volonté des développeurs, plus à un gameplay à moitié archaïque. Cela dit, on prend tout de même beaucoup de plaisir, et finir le jeu provoque un sentiment d'accomplissement. Par contre, n'espérez pas atteindre le 100% rapidement, car il faudra finir plusieurs niveaux sans mourir une seule fois, et c'est presque Mission Impossible à ce niveau-là. En tout cas, je n'y suis pas encore arrivé. Je compte tout de même essayer de finir le niveau bonus hardcore Stormy Ascent, j'y suis presque arrivé mais pas encore. Il me faut un peu plus de persévérance... et de vies en stock.

Le 2ème opus est tout de suite plus jouable, car Crash peut maintenant glisser et sauter plus loin. Il peut aussi faire un plat en l'air pour écraser des caisses solides ou des ennemis. Ces petits ajouts rendent la progression plus aisée que dans le premier opus. Certains diront que le jeu est "casualisé", mais c'est quand même plus agréable de faire un jeu à la difficulté équilibrée, même si le sentiment d'accomplissement est moindre. Et puis le 100% pour ce 2ème Crash est difficile, très difficile également. Les niveaux de glace sont particulièrement frustrants d'ailleurs (mais on est content quand on a réussi).

Vient enfin Crash 3, et cette fois-ci, le jeu est presque parfaitement équilibré. Crash a une panoplie de mouvements (à acquérir progressivement) bien supérieure que précédemment, les niveaux sont plus larges, les angles de caméra mieux foutus. Bref, le jeu est presque trop simple en comparaison du hardcore premier et du difficile deuxième. Mais il lui reste du challenge, et le 100%, cette fois-ci atteignable, demande du skill. C'est pour l'instant le seul que j'ai fini à 100% et j'en suis content. Bon, je n'ai pas réussi à trouver toutes les caisses dans le niveau bonus hardcore "Future Tense" (pour dépasser le 100%), mais si je me remotive, je pense un jour m'en sortir...

Donc voilà, on a le droit à 3 titres similaires d'apparence, mais avec de subtiles différences au niveau du gameplay et du level design, avec une progression vers le "casual" (si on aime critiquer) ou vers l'équilibre entre accessibilité et challenge (si on veut vanter l'évolution de la série). Cette différence est pour ma part appréciable, elle permet de varier les plaisirs.

Quant au reste, le jeu est très beau (je sais que la version Switch est moins bien foutue que les autres, mais j'ai tout de même kiffé), l'aspect cartoon est réussi. Dommage que certains éléments du décor paraissent un peu "carrés" ou "simples" (je pense aux tours orientales dans le 3ème par exemple). Mais globalement c'est appréciable.

Enfin de manière générale, j'ai aussi apprécié les niveaux différents de ceux où c'est de la plateforme pure et dure : course sur le dos d'un animal, fuite face à un boulet géant/ours polaire/ dinosaure, moto, avion, jetski, etc. Les boss sont également cool.

Bref, un jeu de PF à l'ancienne qui fait plaisir, avec ses défauts (rigidité du gameplay, linéarité des niveaux) mais qui font partie de son charme. Je recommande !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 865 fois
8 apprécient

Autres actions de J'ose Axe Crash Bandicoot N. Sane Trilogy