Mieux que Mario Kart ?

Avis sur Crash Team Racing Nitro-Fueled sur Nintendo Switch

Avatar Whimsical
Test publié par le
Version Nintendo Switch

Plus nerveux et brutal que Mario Kart, j'ai toujours eu une petite préférence pour Crash Team Racing.

Mais bon, Mario Kart pour tout dire je suis resté bloqué sur la version Gamecube, les fioritures de motos ou de deltaplane j'ai toujours trouvé ça de trop...
Et c'est là que ce nouveau CTR se démarque selon moi, il va à l'essentiel :

• Du Karting, point barre. Avec des tonnes de customisation juste pour le style qui n'influent en rien sur les capacités du véhicule. Du coup pas de délire de tout le monde qui prend le même Kart pour avoir le meilleur.
  • Des niveaux cools à parcourir (un peu moins pour les nouveaux terrains issu de version postplaystation1) avec pas mal de passage secret ou de raccourcis à prendre en maitrisant les sauts.
  • Les musiques par Josh Mancell, compositeur de l'ombre au génie certain.
  • Des tonnes de persos et surtout de personnalisations de perso, là encore les plus charismatiques sont issus de la première génération mais la possibilité de changer leur look avec des petits clins d’œil à d'autres apparences qu'ils ont pu avoir est toujours cool.
  • Peu d'objet mais simple et efficace, avec un système de pommes qui vont remplacer les pièces de Mario Kart, à 10 collectées vous avez un boost de vitesse et vos objets un boost de puissance
  • Un système de drift brutal qui se combine avec un système de saut où plus l'on reste longtemps en l'air après avoir sauté, plus notre boost de vitesse reçu à l’atterrissage sera gros. Très difficile à maitriser mais très gratifiant.

Si on continue la comparaison avec Mario Kart, le point noir est peut-être là :
le jeu me semble moins accessible, les IA sont balèzes, perso pour l'instant je reste à la difficulté normal, le mode difficile me semble juste une torture. En VS avec des potes on peut mettre les IA en facile pour jouer un peu plus entre nous, voir les supprimer de la partie. Après ce n'est qu'une question d'investissement de son temps pour maitriser ce système de turbo gratifiant en sensation de vitesse.

Ce qui est clairement mieux pour moi ce sont les objets et ce système de 10 pommes collectées qui en boost la puissance, en partant du plus faible au plus ravageur, cela nous donne :
- Le champignon qui devient la bouteille de gaz nous permettant d'écraser les adversaires sur notre passage.
- La peau de banane devient la fiole chimique, qu'on peut poser derrière soit ou lancer en avant, en boosté elle devient horrible à se prendre dans les roues car elle nous laisse un petit nuage de pluie au dessus de soit qui nous ralentis quelques temps, l'enfer. Dans le même genre on a aussi la caisse de TNT qui se fixe sur notre tête un temps avant d'exploser, on peut sauter à répétition pour s'en débarrasser mais sa grande sœur boosté aux pommes explose sans sommation.
- La carapace verte devient la bombe seule ou par lot de 3, on peut la faire rouler comme une boule de bowling en avant ou en arrière avec la particularité que rappuyer sur le bouton de lancer fait exploser la bombe, une sorte de C4 roulant, bien plus fun et ravageuses que les carapaces vertes.
- La carapace rouge devient le missile seul ou par lot de 3, plus direct mais plus facile à éviter, ils suivent moins la trajectoire de la route comparé aux carapaces, le boost 10 pommes les rendent quand même un peu plus précis.
- la carapace bleu devient un portail qui va aller chasser le premier.
- l'éclair devient le ralentissement du temps pour les adversaires, insupportable.

Moins d'objets mais tant mieux, au moins ils sont tous efficaces, trop ?

C'est 2 univers différents, pour les personnes amoureux de Nintendo ou sensible au charme de Mario, Yoshi et sa bande Mario Kart s'impose.
Mais si vous n'êtes pas un connaisseur de la série, ne pensez vous pas que vous allez vous perdre avec toutes ces histoires de motos et de statistiques de véhicules ?
Pour quelqu'un qui cherche juste un jeu de Karting pour jouer entre potes, simple et efficace, Crash Team Racing a une ambiance plus cool, des tas de customisations pour faire son kéké tuning et un mode aventure pour jouer solo et se faire la main (ou chacun son tour avec les potes pour le plaisir de débloquer des customisations).

Le mode online est différent de Mario Kart car au niveau du matchmaking c'est du total aléatoire, donc bon, on a vite fait de se retrouver avec 2 brutes qui mènent tout les autres et les débutants en bout de fil, ou soi-même...

Pour conclure, plus dur, plus minimaliste, plus violent que Mario Kart. Pour l'ambiance générale je vote Crash par contre, marre du royaume champigniais.

Autres actions de Whimsical Crash Team Racing Nitro-Fueled