Crash boursier : act 2

Avis sur Crash Team Racing Nitro-Fueled sur Nintendo Switch

Avatar LinkRoi
Test publié par le
Version Nintendo Switch

Parlons de Crash Team Racing Nitro-Fueled !

Crash Team Racing Nitro-Fueled est le remake de Crash Team Racing sortie sur Playstation 1 en 1999 ! on nage clairement dans une mode de faire revivre avec un vrai lifting graphique des jeux de l'époque (Crash Bandicoot, Spyro, Resident Evil 2, Medievil, etc....) et moi, ça me fait clairement plaisir. J'ai connu ce jeu à l'époque comme pas mal de gens, ce n'était pas mon jeu préféré, mais assez sympatoche pour me donner envie de me replonger

Le jeu ne possède pas forcément de scénario si ce n'est un prétexte pour la course, on retrouve bien sûr l'univers chelou de la saga Crash Bandicoot (les personnages emblématiques, les boss, les musiques, les environnements, etc....) ce qui ravira les fans de ce bon petit Crash !

Crash Team Racing propose la même chose qu'un Mario Kart, c'est-à-dire une panoplie de personnages divers et variés venue tout droit des enfers. En fait, le rooster est vraiment bien et très variés, mais bon dieu que certains personnages font peur tant le design est horrible. Sinon, on retrouve Crash, Coco, la plupart des méchants malpropre de la saga, très complet. Sachant que la plupart des personnages possèdes plusieurs couleurs et que chaque Kart peut être modifié (le carrosserie, la couleur + tag et les roues). Ce n'est pas très complet et ça ressemble surtout a ce que Mario Kart 8 propose, ne vous attendez pas à de la grosse modification.

La modélisation de tout les concurrents et vraiment top, rien à redire la dessus, l'animation est aussi fluide (malgré que le jeu ne propose pas de 60fps).

La grande qualité de Crash Team Racing (comme Diddy King Racing) est qu'il propose un vrai mode aventure qui fait la différence avec un Mario Kart. Ce n'est peut-être pas "SUPER MEGA COOL WAAAA" mais ça reste un effort appréciable de proposer plus de substance autour d'un jeu de Karting que de simple course en championnat, j'aime. Le mode aventure est assez court en ligne droite (3-4h maximum) mais possède de nombreuses missions bonus à faire. Première, le jeu est un petit monde "ouvert/fermé" qui sert de Hub au joueur, possible de se promener tranquillement pour voir l'environnement. Chaque zone possède des courses à faire (qui donne un trophée) et qui débloque un boss (même chose qu'une course en plus fourbe ahaha). Une fois une zone terminée (boss éliminé) un défi unique s'ouvre et ça consiste a ramasser les diamants mauves dans un temps imparti (très chaud parfois, mais intéressant). Puis chaque course aura deux nouveaux modes de jeux, le time attack (qui débloque une relique) et le défi CTR (ramasser des pièces "3" par course et terminer premier). Donc une fois tout ça mixé, le mode aventure propose pas mal de contenu qui devra tenir le joueur en haleine pas mal de temps, mais ce n'est pas tout !

On peut aussi courser en local (mais je n'ai pas d'amis :/) ou bien faire des courses en ligne, le minimum en 2019 ! (quoi que, faut le dire a Nintendo ça).

Il y aussi moult contenu au-delà du mode aventure, comme le mode coupe qui est un championnat de 4 courses, le mode combat (un peu comme Mario Kart encore une fois) et plein d'autre petit truc venant offrir une durée de vie généreuse pour ceux qui accrochent au jeu.

Maintenant, il faut parler des circuits ! bah oui, c'est quelque chose d'important dans un jeu de Karting. Globalement, les circuits sont vraiment pas mal, la plupart sont assez long et possède des embranchements raccourcis intéressant et difficile a maîtriser. On reste encore une fois dans l'univers de Crash Bandicoot, donc les circuits sont tirés des niveaux de Crash, la direction artistique vaut vraiment le détour sur certains circuit ! c'est assez jolie visuellement même si au fond, bah si on compare à Mario Kart ça reste moins bien. Pourquoi ? je ne sais pas trop, moins de folie ? l'univers qui me parle moins ? ce n'est pas faute d'avoir de bon circuit pour se Crash, mais je n'aurai pas un souvenir impérissable des circuits comme je peux l'avoir avec un Mario Kart. N'empêche que le jeu sait proposer des courses endiablés tout de même, je pense notamment à certains circuits (piste air par exemple) qui propose vraiment un circuit intense et difficile a maîtriser (surtout pour le drift putain !). Globalement aussi, même sur Switch le jeu est agréable visuellement, ce n'est pas une claque (aliasing omniprésent) mais ça passe largement, on pouvait s'attendre à pire venant de la console. Par contre, les temps de chargements sont horriblement long...

Avant de parler du gameplay dans sa globalité, il faut parler de ce qui le différencie de Mario Kart (au-delà des objets). La première chose que vous allez remarquer sur CTRNF est que... LES DRIFTS SONT PUTAIN DE CHAUD À FAIRE. Non mais oui, si vous êtes un habitué de Mario Kart, ça semble simple de faire du drift pour avoir du boost, mais dans Crash Team Racing, c'est... différent ? la mécanique demande beaucoup plus de précision, le sens du timing est également très important au risque de faire un saut sans le drift, mécanique intéressante qui l'éloigne un peu de Mario Kart en terme de prise en mains. Après, ça reste du Mario Kart dans les grandes lignes, le jeu a deux visions, le version fun qui ne demande pas tellement d'apprentissage (jouer de manière cool a misant sur les objets) ou d'essayer de comprendre les mécaniques et ça devient vraiment ardu de maîtriser. On va dire que pour vraiment voir la différence, il faut essayer de pousser le jeu, sinon ça reste très semblable a Mario Kart. Les objets sont "identiques" sauf pour 2-3 idée intéressante comme le bouclier qui peut servir d'arme aussi, la TNT qu'on peut détruite si on saute plusieurs fois par exemple. Mais globalement, que ce soit pour jouer a la cool ou tryhard le jeu, ça devrait plaire a tout le monde, le gameplay est bon.

Par contre, l'intelligence artficielle est chiante, comme dans beaucoup de jeu de Kart, je ne comprends pas comment elle fonctionne ahahah, SALOPERIE. Le jeu n'est pas simple, mais parfois ça en devient injuste sans comprendre pourquoi, mais bon, je sais pas pourquoi X)

La bande sonore est vraiment pas mal, encore une fois tiré des thèmes des Crash Bandicoot, on nage littéralement dans cette ambiance.

Je ne sais pas trop comment juger la durée de vie de ce jeu, comme je ne suis pas un fanatique de Karting, en 20h j'aurai fait le tour, je pense, mais pour quelqu'un qui veut poncer le jeu, ça peut monter bien plus haut.

Conclusion : je ne suis pas un fan de jeu de Karting, j'aime bien de temps à autre (Mario Kart, Sonic Racing, etc...) mais ce n'est pas un genre que je surkiffe. Je pense que pour un amateur de jeu de Kart, CTR est un jeu plus que solide, proposant un contenu solo gigantesque qui tient en haleine durant plusieurs heures.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 144 fois
8 apprécient

LinkRoi a ajouté ce jeu à 1 liste Crash Team Racing Nitro-Fueled

Autres actions de LinkRoi Crash Team Racing Nitro-Fueled