Sympathique mais sans personnalité.

Avis sur Crysis 2 sur Xbox 360

Avatar seblecaribou
Test publié par le (modifiée le )
Version Xbox 360

Je n'avais qu'entre-aperçu le premier volet chez un ami fortement doté en terme informatique et si j'avais été bien évidemment impressionné par la technique du jeu, je n'avais pas eu l'occasion de m'émerveiller devant le gameplay ou la DA que je trouvais très fades (ceci dit sur la base de une demi-heure de jeu dur de se faire un avis).

Du coup je découvre l'univers de Crysis avec ce second volet, sur 360 pour ma part. C'est toujours super beau techniquement et vraiment pour de la console ça envoie gravement la purée. En revanche, la direction artistique manque cruellement d'inspiration. Les aliens sont fades en terme de design et leur façon de se mouvoir fait atrocement penser aux élites de Halo; l'un des ennemis d'ailleurs a exactement les mêmes mouvements que les chasseurs de la saga Bungy, et quasiment les mêmes points faibles. Dans le même registre, on ne la voit pas souvent (FPS oblige) mais la suit du héros ressemble drôlement à celle de Old Snake dans MGS4 (sorti après le premier Crysis cependant), mais sans le côté classe. Je lui trouve un aspect lourdaud et la visière est bien laide.

Pour le reste, la partie gameplay se défend très bien. Déjà la suit offre des possibilités vraiment sympathiques. La cloak pour devenir invisible, l'armor pour ne pas mourir en deux secondes quand on est exposé etc. Tout ça fonctionne bien et grâce à un level design linéaire, mais pas non plus confiné, on prend pas mal de plaisir sur certaines séquences. Le plus stylé étant de par exemple tuer deux mecs en furtif puis sortir à découvert, glissade et poutrer deux autres gardes avec l'armor derrière. En revanche, il est dommage de constater que le jeu ne récompense que les bourrins; en effet acquérir de nouvelles compétences (comme l'alarme quand est un ennemi est trop près ou les bruits de pas étouffés) nécessite de ramasser de la poussière brillante sur les corps des victimes...nécessite donc de tuer alors que finalement, il y aurait presque la place pour finir la plupart des séquences sans tuer personne.

Globalement, le jeu de Crytek est donc un bon produit, mais il sent beaucoup trop le Halo sans la direction artistique forte de ce dernier, qu'on appréciera ou pas bien sûr, mais qui a au moins le mérite de donner une identité forte à la licence de Microsoft. De plus on peut noter qu'au-delà du scénario qui fait le job pour qu'on avance (bien qu'il nous prenne encore pour un putain de larbin) le twist final est vu et revu, et d'ailleurs fait beaucoup rire parce que la personne qui le révèle nous demande si on est choqué par cette révélation; à partir du moment où on l'a déjà vécu dans de multiple films ou jeux (genre Fallout New Vegas pour ne citer que lui) l'ironie devient assez hilarante. En l'état, Crysis 2 est donc un bon FPS, pas trop bourrin grâce à la suit qui apporte quelques subtilités, mais doté de script bien bad-ass parfois. Bref pas suffisant pour moi, mais les amateurs du genre y trouveront surement leur compte.

4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de seblecaribou Crysis 2