Je voulais être gentil avec Crysis 2, parce qu'à la sortie du premier, malgré mon pc de merde et que j'ai fini le jeu en ultra very low et à 20 FPS, j'avais malgré tout pris mon pied et j'avais trouvé ça foutrement bien foutu. Récemment je me suis rendu compte de mon insouciance lorsque j'ai réalisé que l'intro était bullshitée à fond, que le gameplay était lourdingue, que c'était loin d'être bien optimisé et surtout que la mise en scène était en fait minable.

Ce n'est donc pas par plaisir mais plutôt par volonté de voir comment la série avait évoluée ainsi que son moteur que j'ai commencé ma partie de Crysis 2.

Et je dois vous prévenir d'une chose avant tout, c'est ce que si vous êtes sujet aux migraines, à des crises d'épilepsies ou même que comme moi, vous soyez myope, attendez vous à souffrir parce que depuis que j'y joue ma vue à baissée et mon crâne me fait souffrir. C'est simple, dans Crysis 2, TOUT est flou. Ne croyez pas que ça vient de votre config, que votre écran est mal réglé ou quoi que ce soit non, dans Crysis 2, tout ce qui bouge à l'écran est flou. On pourrait encore passer si cela ne concernait que le flou de mouvement mais non, c'est bien tout. Ainsi chaque flamme sous le vent, chaque journal qui s'envole dans l'air new-yorkais, chaque ennemi ou hélicoptère que vous verrez bouger ou voler, sera accompagné d'une sorte de traînée floue incroyablement réaliste qui rendra le jeu totalement illisible. Peut-être que vivre sous drogue nous montre la vraie facette du monde après tout.

Ensuite, vient le souci de pratiquement tous les jeux développés conjointement sur PC et consoles : les options. Déjà que je me plains en général des menus d'options en dehors du jeu qui devraient tout simplement se trouver dans les paramètres du jeu, ici Crysis nous propose quelque chose de simple : la résolution, la synchro verticale, et différents niveau de détails (trois précisément). Ainsi, à une époque ou Crysis était une vraie démo technique ou l'on pouvait tout paramétrer, sa suite elle ne nous propose rien. Symptomatique de notre époque. On aurait une option : graphics On/Off que ça serait pareil. Notons aussi un FOV totalement mi-sé-rable qui ne peut pas être modifié ainsi qu'une sensibilité zéro digne d'une manette qui nous oblige à la mettre pratiquement à fond.

Mais le jeu qu'en est-il ? Eh bah y a pas grand chose à vrai dire.
Premièrement son scénario qui supprime allègrement tout lien avec le précédent épisode, ce qui en soit peut s'avérer payant mais qui n'a ici aucun intérêt vu que c'est juste minable et peu compréhensible. Une mise en scène qui se la pète, qui se prend pour un film hollywoodien et voilà qu'on nous lance une attaque d'aliens avec une sorte de virus qui contamine la ville de New-York. Pitié.
Crytek nous montre avec brio qu'ils ne savent toujours pas développer un vrai scénario mettant le joueur au coeur de l'action et ça faut le faire en 2011. Surtout qu'en intro on nous précise bien que c'est "conçu par Cevat Yerli" alors niveau "j'vais vous en mettre plein la gueule mais en fait y a qedal", c'est réussi.

Mais bon, ce qui m'intéressait principalement c'était l'évolution du gameplay. Eh bah tant qu'à faire, on va bien aider les joueurs consoles et on va prendre les joueurs PC pour des attardés au passage ! Même après 2h de jeu, on à l'impression d'être en plein tuto. L'amure est limité à l'invisibilité, la résistance et la force (notez que vous n'utiliserez que l'invisibilité et de temps en temps l'armure). Au fil du temps vous récupérerez des features pour celle-ci et une grosse voix, absente du premier, vous prends bien pour un teubé en vous disant : "cette option vous permets de faire ça, celle-ci de faire ceci". Sérieux ? Notez aussi que si vous n'avez pas bien compris, elle vous annoncera aussi chaque nouvel objectif, histoire que vous enregistriez bien le but de la mission. D'ailleurs l'autonomie de l'armure est ridicule, ainsi elle se rechargera en 3 secs montre en main rendant le challenge encore plus simple.
Les fights quant à eux sont convaincants au départ de part leur nervosité, en bref ça ressemble à ce qu'aurait du être au départ le premier opus. Puis on se rend compte que là aussi c'est misérable. Si vous foncez comme un geudin vous ne le remarquerez pas et vous constaterez la véracité de vos ennemis, mais si comme moi vous préférez vous la jouer furtif et jouer de l'invisibilité, vous allez constatez que l'IA s'éteint purement et simplement dès qu'elle est activée. Ainsi vous allez pouvoir enchaîner une zone de 30 mecs, et même si vous vous faites griller, rendez vous invisible et c'est bon, monsieur ne sait plus où vous êtes malgré que vous n'avez pas bougé d'un iota. F.E.A.R faisait mieux en 2005 les gars.

Au final on se retrouve dans un jeu totalement conventionnel typé COD pour consoleux qui veut nous faire croire qu'on est dans un monde ouvert avec des possibilités énormes mais qui n'est en fait que de la poudre aux yeux. Le CryEngine 3, malgré toutes les capacités dont il dispose est selon moi sous exploité avec des niveaux peu inspirés et un level design en couloir comme sait si bien le faire Crytek.
La mise en scène se la joue cinéma mais ça ne fonctionne, surtout lors de la rencontre avec Gould, totalement risible tant elle est mal doublée et jouée. C'est d'ailleurs incroyable qu'en 2011, avec toutes les capacités qu'ont les développeurs à capturer des mouvements faciaux, ils ne soient pas capables de proposer un semblant de synchro ou de rictus sur le visage d'un PNJ en train de nous parler. Encore une fois, F.E.A.R ou même Half-Life² sont phénoménaux à côté.
L'IA, comme dit au dessus est risible, totalement foireuse. L'impossibilité de sauvegarder quand on veux est frustrante, si bien qu'au final on se tape presque tout le niveau et qu'on crève juste avant le checkpoint. Les options inexistantes et la "consolisation" de la franchise est une véritable insulte.

Non sérieux, je crois que Crytek devrait se contenter de proposer des tech démos et rien d'autres.

Ps : Je monte la note d'un point car après avoir fini le jeu, on se rend qu'à la moitié du solo ça devient enfin plaisant à jouer. Mais je ne retire pas le reste.
Florian_Bodin
2
Écrit par

Créée

le 6 juin 2012

Critique lue 353 fois

Florian Bodin

Écrit par

Critique lue 353 fois

D'autres avis sur Crysis 2

Crysis 2
ThoRCX
4

"Crysis 2 sera le meilleur jeu du monde"

Bon, je n'ai pas joué à Crysis 1 et je m'en fiche. Crysis 2 est l'archétype du jeu mauvais développé par une équipe de péteux, qui n'a que ses graphismes pour faire vendre. L'histoire se résume à "la...

le 31 juil. 2011

20 j'aime

8

Crysis 2
Yan_CK
5

Un Prophet ?

Crysis 2 c'est chiant Crysis 2 c'est dirigiste Crysis 2 c'est trop facile (vive le mode Stealth...Il aura fallu attendre 1 patch pour virer l'auto-aim!) Crysis 2 c'est pas beau (textures toutes...

le 27 mars 2011

15 j'aime

7

Crysis 2
leo03emu
5

Critique de Crysis 2 par leo03emu

Ce nouvel opus de Call of Duty se voit parfois appelé Crisys 2 (ou Crisis 2 je ne sais plus écrire, aidez moi). Réalisé par Crytèque, Call of Duty : Crysis Warfare est censé être la suite de Crysis...

le 27 avr. 2011

10 j'aime

2

Du même critique

A Ghost Story
Florian_Bodin
10

Laisser sa trace

A lire sur Cinématraque Nous avons tous perdu l’être aimé, dans la mort ou dans la rupture. Quand un couple se divise, ce n’est pas simplement une relation qui s’arrête, mais tout ce qu’elle a...

le 4 sept. 2017

22 j'aime

6

Monuments Men
Florian_Bodin
4

Art mineur

Depuis plus de cinquante ans, les films sur la guerre sont présents dans l'histoire du cinéma. Justement parce qu'ils servent, en général, à juger, critiquer, remettre dans un contexte ou même...

le 12 mars 2014

22 j'aime

Vanilla Sky
Florian_Bodin
9

The little things

Ce n’est pas si souvent qu’un remake soit pertinent et intelligent. Et qu’il soit en plus si bien pensé qu’il arrive à rester encore dans un coin de notre esprit quelques jours après le visionnage...

le 29 janv. 2014

19 j'aime

1