Une extension correcte mais parfaitement dispensable, plus que le jeu original

Avis sur Crysis Warhead sur PC

Avatar damon8671
Test publié par le
Version PC

On ne change pas une équipe qui gagne, même si elle ne gagne pas tant que ça en fait, Crytek rempile et prolonge la durée de vie de Crysis 1 avec une extension un an plus tard nommé Crysis Warhead. Alors que le scénario était déjà bien parti en vrille, le gameplay restait quand à lui sur des bases solides qu’il fallait encore consolider et mieux exploiter à mon sens, cette extension en retire donc sa légitimité a priori à mes yeux. Je dis a priori parce qu’autant vous le dire tout de suite, une fois l’avoir fini, je n’ai pas vraiment ressenti ça.

Bon alors, commençons par le point fort évident, c’est le même moteur de jeu que Crysis 1 donc il en a assez logiquement les mêmes forces visuelles et ludiques. Ce qui le rend déjà spectaculaire et plaisant, comme l’avait été le jeu original. On retrouve notamment dans Warhead des séquences explosives avec un sens de la mise en scène en temps réel tout à fait satisfaisant qui sait vraiment en mettre plein la vue comme il faut pour donner ses airs de grand spectacle hollywoodien comme on pouvait s’y attendre.

Par contre, il manque un passage à la manière des abysses de Crysis 1 qui faisait preuve d’originalité et de contemplation là où Warhead va se concentrer sur les gros boum avec une surenchère au fur et à mesure de l’avancée en fonction de l’évolution du récit de Crysis 1, puisque Warhead s’y passe en parallèle. Résultat : on subit cette mise en scène plus que de s’y impliquer et si on est plus sensible au contraste avec un passage spectaculaire mais posée, comme les abysses, cette mise en scène laisse un peu sur sa faim.

Pour parler davantage du gameplay en lui-même, des différentes phases de jeu de Crysis 1, assez nombreuses pour rappel avec des passages très différents ludiquement (de très ouvert à très étriqué notamment), Warhead a surtout repris les séquences assez linéaires que l’on retrouvait plutôt dans la deuxième partie du jeu original, à ma grande déception. J’ai regretté ce choix dans le jeu original qui était une incohérence pour moi puisque beaucoup de choses que l’on a appris à faire durant la première partie était devenu inutile, là c’est plus logique vu que c’est sur toute l’extension mais je ne trouve pas que c’est ce que le jeu réussit le plus au-delà de cette incohérence ludique.

De plus, il n’y a pas de réelles nouveautés, même pour une extension, pas de nouvelles armes ou de nouveaux ennemis se comportant différemment, ou de situations véritablement originales, tout ce que Warhead propose reste bien mais sans surprise. Plein d’extensions de FPS ont leurs petites nouveautés où l’on se dit dommage qu’il n’y avait pas ça dans le jeu original, ça aurait été une bonne idée ou ça aurait mieux exploiter telle mécanique du jeu, là il n’y a pas vraiment ça et ça m’a un peu déçu.

Sinon, d’un point de vue scénaristique, et je vais vite passer dessus, le personnage est différent, le point de vue sur l’aventure est différent, mais la qualité n’est pas spécialement supérieure à celle de l’écriture du jeu de base. Psycho est excessivement rebelle envers sa hiérarchie mais plus pour paraître badass que pour l’être réellement, reste assez intègre et plutôt lisse finalement, se met en colère pour pas grand chose, prend des décisions manifestement stupides sur lesquelles on a aucun impact en tant que joueur... ça ne marche pas vraiment, mais là pour le coup ça ne me déçoit même pas.

En somme, Crysis Warhead parvient à en mettre plein la vue avec ses séquences explosives, reproduit honnêtement des forces ludiques et visuelles héritées de Crysis 1, mais ne surprend jamais vraiment, n’a jamais la superbe qu’avait pu avoir le jeu original dans ses moments de grâce... c’est une extension correcte mais parfaitement dispensable. Je ne la recommanderai vraiment qu’à ceux et celles qui ont adoré la dernière partie de Crysis 1 et qui veulent en prolonger l’expérience, sinon même si c’est correct je vous recommanderai plutôt de passer votre chemin.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 38 fois
1 apprécie

Autres actions de damon8671 Crysis Warhead