Best-seller en devenir :)

Avis sur Cube World sur PC

Avatar Arkonite
Test publié par le
Version PC

Bon ok, à l'heure où j'écris ces lignes le jeu n'est qu'en alpha, elle est sortie il y a tout juste 3 semaines.

Mais depuis l’événement Minecraft, on ne peut que constater le succès de son business model. Les développeurs proposent leur jeu en version alpha pour un prix moindre qui augmentera pour la version beta et la version finale.
Rentabilité éprouvée donc si l'on en juge du porte monnaie de M. Markus Persson, papa de Minecraft.

Cube World c'est un petit jeu indie développé par une seule personne Wol_lay de son pseudo twitter ou Wolfram Von Funck de son vrai nom. Parti d'une passion pour la programmation il a petit à petit su créér le buzz autour de son bébé, notamment par son aspect voxel et le design des mobs réalisé par les soins de sa femme.

Nous avons donc droit à un action RPG type sandbox ou le leveling n'a pas de fin.
Sa spécificité est que la génération des mondes est totalement aléatoire et que ces derniers sont infinis. Libre à vous de faire cap vers le nord sans jamais vous arrêter, vous n'en atteindrez jamais les limites. Mais vous aurez l'occasion de traverser de nombreux biomes différents.

J'en profite pour dire que son algorithme de génération de map est juste impressionnant lorsque l'on voit les décors qu'il est capable de produire. Les paysages sont souvent somptueux pour qui n'est pas allergique au rendu voxel (cubique).

Le gameplay est plutôt bien équilibré et ce qui force vraiment le respect lorsque l'on évalue toute la profondeur de jeu c'est qu'il ne s'agit que d'une alpha. Proposer autant de contenu à un stade si précoce est assez peu commun. Il y a du craft, la possibilité de customiser ses armes, d'apprivoiser quasiment n'importe quel mob du jeu pour qu'il combatte à nos côtés, la gestion d'un arbre de compétences, des donjons générés eux aussi aléatoirement, 6 races pour 4 classes de personnages, une variété de mobs impressionnante, enfin bref, le monsieur ne s'est pas tourné les pouces :)

Pour la petite histoire, le buzz autour du jeu a été tel que son site a été down de nombreux jours tellement l'afflux d'acheteurs a été important. Les effets ont d'ailleurs été comparables à une attaque DoS tellement son shop a été prix d'assaut.

En somme, pour la modique somme de 12€ en version alpha, je ne pourrais que le conseiller à tout amateur de RPG ou plus largement de jeux indies à fort potentiel :)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 236 fois
0 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Arkonite Cube World