There is never only one History

Avis sur Cultist Simulator sur Mac

Avatar Bastral
Test publié par le
Version Mac

Quand j'ai vu que c'était le dernier jeu du créateur de Sunless Sea, j'ai acheté les yeux fermés. Je ne suis pas déçu... ou presque.

Cultist Simulator est un jeu d'ambiance, dans un univers à la fois Lovecraftien et très original, qui mêle gestion, cartes et crafting. Comme dans Sunless Sea, l'intérêt principal vient justement de la lecture du lore —en anglais—, délicieusement ésotérique, de s'y perdre, et de perdre la vie en testant une expérience interdite un peu trop ambitieuse, en sombrant dans la folie, en passant un pacte mal avisé avec un dieu affamé... ou tout simplement pendu haut et court, condamné à mort pour pratiques occultes.

Mais, comme pour Sunless Sea, l'alchimie entre un style très porté sur l'écriture et un esprit rogue-like est délicate. Et le jeu souffre du même défaut : on arrête progressivement de lire, car on connait déjà, et on se concentre exclusivement sur des mécaniques un peu répétitives pour arriver à une section du jeu encore inexplorée. Sauf que se retaper 3h d'un gameplay un peu monotone peut devenir pénible au bout du cinquième essai. Il y a pourtant plusieurs archétypes de personnages, mais les différences s'estompent assez rapidement.

Comment remédier à cela ? En créant plus de contenu, et des manières plus radicalement différentes de jouer. Le système d'enquête de l'inspecteur de police est intéressant mais tourne court après quelques minutes. J'espère que les DLC (gratuits avec la Perpetual Edition) viendront améliorer la chose.

Côté gameplay pur, on regrettera une interface pas encore complètement au point avec les cartes qui se superposent ou s'entrechoquent de manière assez aléatoire, ce qui rend notre table assez fastidieuse à organiser, et à maintenir organisée. Un sérieux progrès pourrait être effectué sur ce point.

Bref, Cultist Simulator est un jeu original et envoûtant, qui n'est pas sans défaut. J'espère sincèrement que les DLC viendront enrichir l'expérience. Il ne conviendra pas à tout le monde, mais si vous aimez la prose cabalistique les univers Lovecraftiens alors il vaut vraiment le détour.

Bastral a ajouté ce jeu à 1 liste Cultist Simulator

Autres actions de Bastral Cultist Simulator