7.9
Cuphead

Jeu de Studio MDHR (2017PC)

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc.
Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc.

Résumé

Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose un visuel assez trompeur pour le gamer lambda qui ne se renseigne pas beaucoup sur la sphère vidéo ludique. Car oui, Cuphead est mignon, Cuphead est beau, Cuphead semble tout mimi, gentil, mais ce n'est pas le cas, le jeu est bien difficile avec des boss qui sont là pour faire chier, vous faire suer & ça fonctionne. Le jeu est vraiment parfait, la difficulté est très ardu sans être insurmontable, le jeu propose un visuel rarement voir jamais vue dans un jeuvidéo, l'ost est bien jazzy comme il faut, le gameplay répond très bien aux actions du joueur & le jeu propose plusieurs mode de difficulté & du scoring pour les plus fous d'entres-nous. Tout n'est pas parfait, la difficulté peut rebuter certaines personnes, les boss sont parfois trop imprévisible & le jeu ne propose aucun mode en ligne ce qui est fort dommage.

Ce qui m'a plu

• Un gameplay très simple, mais exigeant qui demande beaucoup de concentration. Gameplay simple, car il est possible d'uniquement tirer, de sauter, de bouger, de contre attaquer & de faire des attaques spéciales.

• Une carte du monde oldschool qui fait office de hub, la direction artistique est très agréable à l'oeil, même si on ne peut pas faire grand chose, c'est plaisant de s'y promener.

• Les personnages principaux du jeu ont une bonne gueule :P

• Les illustrations disponibles sont vraiment très jolies !

• Une direction artistique rarement (voir jamais) vue dans le jeu vidéo. Franchement, tout ce qui
    concerne la direction artistique est sublime, les couleurs sont vraiment magnifique, le jeu regorge de détails en tout genre pour le plaisir de nos yeux. Ça ressemble aux très vieux dessins animé comme ça http://pix-media.s3.amazonaws.com/blog/1105/yHtAWRPQUqK3uWHhdgX56j8NwcI.jpg

• La difficulté, oui le jeu est très difficile, oui le jeu demande beaucoup de concentration, oui le jeu va vous faire rager par moment, mais quelle satisfaction de réussir un boss qui nous a tenu tête.

• Plusieurs niveaux de difficulté, la base (regular) & (expert) qui change le pattern des boss & augmente la rapidité des attaques. Autant le dire, le jeu est déjà très difficile en regular, le mode expert est là pour achever ceux qui ont survécu au périple de base :P. Il y a aussi le mode simple, mais ça reste un mode inutile, surtout qu'il est impossible de voir la fin avec ce mode.

• Les niveaux de plateformes (runNgun) sont réussis & propose autant de difficulté que les boss. C'est franchement le bienvenu dans l'aventure étant donné que Cuphead se compose en partie de combat de boss, sans les niveaux de plateformes, il pourrait y avoir une certaine lassitude.

• On va parler du plus gros morceau du jeu, les BOSS. Comment dire, une claque monumentale dans la gueule, voilà comment décrire les boss du jeu, tout est réussi. Chaque boss propose un challenge, ils ont chacun leur propre Spécificité, leur pattern est variés, ils ont beaucoup de formes disponibles pour surprendre le joueur & leur animation est tout simplement sublime, j'insiste sur le sublime. Sans rire, on dirait vraiment qu'on joue dans un dessin animé tellement tout est bien animé, ça impressionne beaucoup, bravo pour le boulot !

• Le jeu regorge d'idée intéressante, je pense notamment à un certain stage à la fin du jeu, mais je n'en dirai pas plus.

• Le jeu propose plusieurs power-up pour facilité l'aventure, ça aide, mais ne rend aucunement le jeu facile, ce n'est qu'un bonus fort appréciable.

• La musique (OST) est excellente & composé de thème très jazzy, ça fonctionne parfaitement en jeu !

• Une interface totalement épurée pour profiter des graphismes & des combats.

• Les arrières-plans (qu'on ne remarque pas toujours dans le feu de l'action) sont très vivant, ça fait plaisir de voir autant de travail sur l'arrière-plan alors qu'on le remarque pas beaucoup pendant un combat.

Ce qui m'a déplu

• Une difficulté parfois aléatoire contre les boss, ça peut rebuter certaines personnes, je préfère le dire.

• Aucun multijoueurs en ligne.

• Franchement, il est difficile de trouver des défauts à Cuphead, ça pourrait rebuter les joueurs fragiles, ça pourrait rebuter ceux qui pensait avoir une aventure facile à cause des graphismes mignons, ça pourrait faire chier ceux qui n'ont aucune patience, mais en l'état, je ne trouve pas de vrai défaut au jeu.

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux vidéo de 2017 et Les meilleurs jeux vidéo des années 2010

Critique lue 2K fois

Critique lue 2K fois

D'autres avis sur Cuphead

iceberg63500

Le jeu est beau mais...

Vendredi dernier je rentre chez moi tout content de pouvoir jouer à Cuphead. Effectivement le jeu est beau et le gameplay répond parfaitement. Je progresse non sans mal dans le premier niveau. Je...

le 4 oct. 2017

LanguedOeuf

Une perfection à l'état dur.

Mais wow, ce jeu quoi... Les + : -La plus belle direction artistique 2D que j'ai pu voir de ma vie de joueur pour un jeu-vidéo. -Des animations parfaites, sans aucuns défauts. -Des boss variés,...

le 30 sept. 2017

Dishonored 2