7.9
Cuphead

Jeu de Studio MDHR (2017PC)

Une épreuve difficile pour tous les gamers. Un excellent jeu qui s'annonce plus difficile que prévu.

Lien vers mon let's play sur Cuphead

Ce jeu fait partie des jeux très difficiles que je voulais tester depuis un certain temps, surtout parce qu'il était très apprécié par la majorité des joueurs. Enfin, malgré sa réputation et sa difficulté, j'ai quand même eu envie d'y jouer. Evidemment, je pense que vous êtes très nombreux à avoir vu Squeezie y jouer et j'ai cru qu'il exagérait un peu la difficulté du jeu, mais je me trompais. Cependant, malgré la difficulté de ce jeu, je ne peux pas nier que j'ai adorer y jouer et ce malgré certains problèmes.

Positif

Améliorations: Il est possible d'améliorer notre personnage et ses pouvoirs en achetant des items au magasin. Après, il vous faudra récolter des pièces afin d'obtenir les items. Sinon, à vous de choisir les pouvoirs qui vous correspondent le mieux mais les améliorations sont présentes et fonctionnent bien tout en se débloquant petit à petit.

Gameplay: Il est très bien travaillé. Quel que soit le type de niveau qu'on fait ou les commandes en elle-même, on sent que le gameplay a été travaillé comme il se doit. Bref, il n'y aura pas de souci de maniabilité, sauf dans la panique et elle risque d'arriver souvent pendant votre partie alors concentrez vous bien sur les commandes.

Entraînement: Sachez qu'il n'est pas obligatoire mais qu'il est bien expliqué et qu'il vous apprend bien les commandes du jeu. De plus, si vous ratez certaines étapes de l'entraînement, vous pouvez le refaire pour vous entraîner à nouveau. Bref, l'entraînement est bien travaillée et il se fait sans trop de difficulté.

Histoire: Cuphead et Mugman ont été piégé par le Diable qui a obtenu leurs âmes. Pour tenter de les reprendre, Cuphead et Mugman doivent aller chercher toutes les âmes sur la liste que leur a donné le Diable afin de récupérer leurs âmes à eux. C'est une histoire efficace qui arrive à nous motiver pour réussir.

Durée: Alors oui, il est vrai que si on fait le jeu sans mourir une seule fois, on en a que pour 1h30. Cependant, pour ma part, j'en ai eu pour près de 5 à 6 heures de jeu à cause de toutes les fois où j'ai dû recommencer un boss ou un niveau. En tout cas, ça m'a fait une assez bonne durée de vie pour ce jeu.

Boss: Je vous préviens, ce jeu est surtout composé de boss à affronter et quel pied. Il y a un large choix de boss dans le lot et ils sont variés. Franchement, si vous ne jouez aux jeux que pour affrontez des boss, alors vous serez contents de ces boss là. Enfin, si vous ne ragez pas trop face à la défaite.

Introduction: Le jeu démarre par Cuphead et Mugman qui partent au casino du Diable et perdent leurs âmes en perdant aux jeux du casino du diable. C'est une introduction intéressante qui place les bases de l'histoire et qui nous donnent la raison du pourquoi on va aller chercher toutes ces âmes.

Multijoueur: Alors non, je n'ai pas pu tester le mode multijoueur, j'ai juste regarder des vidéos multijoueur et je le trouve assez intéressant à découvrir. On a une barre de vie pour chaque personnage et une chance de sauver son allié quand il meurt, c'est un multijoueur très bien travaillé.

Musiques: J'aime beaucoup les musiques de ce jeu, à la fois pour leur style mais aussi parce que ce sont de bonnes musiques à écouter (que ce soit avec ou en dehors du jeu). En tout cas, les musiques de ce jeu sont très bonnes à écouter tout en collant à l'ambiance du jeu.

Niveaux: Il y a quelques niveaux normaux en plus des niveaux avec les boss. Certes, il y a peu de niveaux de ce genre comparé aux boss, mais ce sont quand même des niveaux travaillés. Et puis bon, ça permet de se détendre un peu en oubliant les boss trop difficiles.

Difficulté: Alors oui, le jeu est difficile, mais la difficulté est quand même travaillée et évolue bien au fur et à mesure du jeu. Plus vous avancerez dans le jeu et plus vous aurez de difficultés pour vaincre les boss, serrez bien les fesses quand vous jouerez.

Décors: Ils varient en fonction du niveau et du monde. En tout cas, ce sont de superbes décors qu'on a l'occasion de voir dans ce jeu. En effet, tous les décors sont travaillés et sont différents en fonction du niveau, c'est un plaisir à regarder.

Style: C'est un détail mais j'adore le style de ce jeu. C'est probablement parce que je suis fan des dessin-animés des années 20-30, mais c'est un style graphique que je trouve très réussi et très agréable à regarder.

Fin: Je ne vous la spoilerai pas mais c'est une bonne fin à voir après tout ce qu'on a traversé. Honnêtement, après tout ce qu'on a fait, tout ce qu'on a traversé, c'est un soulagement de voir cette fin de jeu.

Graphismes: On ne va pas se mentir, le jeu a été travaillé sur ses graphismes. Sincèrement, ce jeu est très beau, que ce soit les ennemis, les mouvements ou les décors, les graphismes restent magnifiques.

Interface: C'est un détail mais j'aime bien l'interface de ce jeu. Il est travaillé en disposant bien certains éléments à l'écran sans qu'on soit perdu (tout en ayant un menu principal assez classe).

Bad Ending: Alors oui, je ne m'y attendais pas mais on a une bad ending dans ce jeu. Je vous laisse la découvrir par vous-même mais c'est une bad ending qui fonctionne bien.

Négatif

Choix: Vous vouliez jouer avec Mugman ? Et bien vous pouvez rêver ! En effet, si vous jouez en mode un jour, vous êtes obligés de jouer Cuphead. C'est dommage, même si je préfère Cuphead (parce que je préfère le rouge), ils auraient pu nous laisser le choix entre les deux personnages quand même. Il n'y a que si vous êtes en mode deux joueurs que vous pourrez choisir votre personnage (mais avec la manette uniquement).

Équilibre: J'espère que vous aimez analyser vos adversaires parce que c'est ce que vous devez faire ici. Cependant, j'ai eu plus de facilités à vaincre certains boss plutôt que d'autres. Par exemple, j'ai passé beaucoup plus de temps sur le Robot et le Dragon et que la danseuse sur scène et le boss final. Ce n'est pas un drame mais est-ce que ça montre un problème d'équilibre des boss.

Temps de Chargement: On a toujours ce fameux temps de chargement qui se fait sentir et qui n'est pas très appréciable en 2017. Disons que nous étions dans une décennie où les temps de chargement se faisaient de plus en plus rare, il est donc étrange que certains temps de chargement de ce jeu soient aussi longs.

Amélioration avion: Alors oui, c'est sympa de pouvoir améliorer notre personnage, mais pourquoi ne peut-on pas améliorer notre avion ? Sérieusement, on a le même avion pendant tout le long du jeu et on ne peut pas l'améliorer, pourquoi ? Certes, c'est un détail mais c'est un détail qui compte.

!!!PARTIE SPOIL !!!

Analyse: Il y a une règle universelle dans les jeux-vidéos, c'est d'analyser son ennemi et ses attaques (merci Kingdom Hearts pour ce précieux conseil). Cependant, dites vous que les derniers ennemis vous demanderont une capacité d'analyse plus poussée, donc ce jeu ne sera pas adapté pour les enfants de tous âge. Après, c'est juste un conseil que je vous donne, rien de plus.

Au final, c'est un excellent jeu que je recommanderai mais uniquement aux gamers qui auront le courage et la patience d'aller aussi loin. J'aime beaucoup les graphismes, le gameplay travaillé, l'histoire simple mais efficace, les décors de très bonne qualité, les boss qui varient et une difficulté extrême mais qui progresse bien au fur et à mesure du jeu. Après, il est vrai que les temps de chargement étaient un peu longs et que c'est énervant de ne pas pouvoir améliorer notre petit avion, mais ce n'est pas trop grave. Bref, si vous cherchez un jeu très difficile à terminer, je vous recommande d'essayer ce jeu. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé y jouer et je ne regrette rien.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes La passion du jeu vidéo en let's play :), Ma jeu-vidéothèque et Les jeux les plus difficiles

le 28 avr. 2020

D'autres avis sur Cuphead

LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

iceberg63500

Le jeu est beau mais...

Vendredi dernier je rentre chez moi tout content de pouvoir jouer à Cuphead. Effectivement le jeu est beau et le gameplay répond parfaitement. Je progresse non sans mal dans le premier niveau. Je...

le 4 oct. 2017

LanguedOeuf

Une perfection à l'état dur.

Mais wow, ce jeu quoi... Les + : -La plus belle direction artistique 2D que j'ai pu voir de ma vie de joueur pour un jeu-vidéo. -Des animations parfaites, sans aucuns défauts. -Des boss variés,...

le 30 sept. 2017

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker