Cuphead
7.9
Cuphead

Jeu de Studio MDHR (2017PC)

Lors de son annonce, Cupehead a immédiatement séduit les joueurs grâce au charme singulier de sa direction artistique toute droit sortie d'un cartoon des années 1930 ; mais en a aussi frustré plus d'un lorsque l'on a appris que le jeu serait un boss rush et non un jeu de plates-formes. Moi le premier !
Par la suite les développeurs ont décidé d'inclure ces séquences de plates-formes. Finalement, malgré quelques craintes suite à ces revirements et au temps de développement rallongé, Cuphead est un jeu qui fait mieux que tenir ses promesses.


Oui le jeu est magnifique, animé avec un soin d'orfèvre, et il suffit de regarder quelqu'un jouer pour pouvoir admirer les détails en arrière plan ainsi que toutes les petites animations des boss que l'on a pas le temps de déceler en combat. Ce qu'a accompli le studio est exceptionnel, toute emphase mise de côté.
Mais ce n'est pourtant pas le plus grand mérite du jeu, non ! Car MDHR a crée un jeu qui réussit à peu près tout ce qu'il a voulu faire. Le jeu n'est peut-être qu'un boss rush mais chacun de ces ennemis est mémorable tant il ajoute à un design somptueux des patterns et des séquences d'une variété surprenante combinés à un environnement sonore et musical tout aussi exaltant.
Boss rush ais-je dit ? Pas seulement puisqu'il y a bien des phases, non de plates-formes finalement, mais de rush and gun que l'on aurait pu croire expédiés à la va vite mais qui ont été ciselées pour s'adapter à merveille aux capacités et à l'armement du héros.


Le jeu à aussi le mérite de proposer une boutique qui offre des possibilités de choix dans les armes et les bonus octroyés, offrant des choix intéressants pour mieux s'affranchir des obstacles ou encore obtenir des rangs particuliers (notamment les fameux rangs P). Le système de notation et de classement fonctionne plutôt bien même s'il y a quelques éléments moins compréhensibles de prime abord (comme la notation des parrys).
Les parrys, parlons-en justement, il s'agit d'une autre très bonne idée qui consiste à pouvoir rebondir sur des éléments prédéterminés (roses) afin de faire gonfler une jauge de super ou de ressuciter son partenaire en coop'. Car oui il y a de la coop' aussi pour ne rien gâcher.


Bref Cuphead frôle la perfection et si quelques soucis de lisibilité, par moment, ou de collisions injustes viennent agacer le joueur ravi de son périple, cela ne suffit pas à priver le titre de MDHR de son statut de jeu génial.
On aura rarement vu une telle harmonie entre une esthétique, un gameplay et des choix de game design tous aussi magnifiques les uns que les autres.

ngc111
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 28 août 2018

Critique lue 226 fois

3 j'aime

ngc111

Écrit par

Critique lue 226 fois

3

D'autres avis sur Cuphead

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Cuphead
iceberg63500
5

Le jeu est beau mais...

Vendredi dernier je rentre chez moi tout content de pouvoir jouer à Cuphead. Effectivement le jeu est beau et le gameplay répond parfaitement. Je progresse non sans mal dans le premier niveau. Je...

le 4 oct. 2017

23 j'aime

52

Cuphead
LanguedOeuf
10

Une perfection à l'état dur.

Mais wow, ce jeu quoi... Les + : -La plus belle direction artistique 2D que j'ai pu voir de ma vie de joueur pour un jeu-vidéo. -Des animations parfaites, sans aucuns défauts. -Des boss variés,...

le 30 sept. 2017

14 j'aime

7

Du même critique

La Pierre et le Sabre
ngc111
10

Critique de La Pierre et le Sabre par ngc111

Musashi, du nom d'un célèbre samouraï, est bien plus qu'un roman ; c'est un récit initiatique, un parcours auquel on assiste, et dans lequel chacun pourra puiser inspiration, force, et même, si cela...

le 13 avr. 2011

39 j'aime

6

District 9
ngc111
4

Critique de District 9 par ngc111

Toute la partie en forme de parabole sur la ségrégation raciale et communautaire est intéressante, on assiste presque mal à l'aise à l'étalage de la barbarie humaine avec une variété d'attaques qui...

le 15 janv. 2013

32 j'aime

2

Mémoires d'outre-tombe
ngc111
10

Critique de Mémoires d'outre-tombe par ngc111

Je suis finalement arrivé au bout des Mémoires d'outre-tombe. Cela aura été un plaisir quasi-permanent malgré l'importance de l'œuvre et sa densité. Des milliers de pages réparties en 42 livres,...

le 26 sept. 2010

31 j'aime

9