C'était bon mais quand même décevant !

Avis sur Cyberpunk 2077 sur PC

Avatar Skellax
Test publié par le
Version PC

Un des jeux les plus attendu parmi bon nombre de joueurs , Cyberpunk 2077 est enfin sorti après de nombreux reports , j'avais vraiment envie de m'y plonger et d'y jouer en profondeur avant de faire une critique et après avoir fini le jeu j'ai une étrange sensation de satisfaction d'avoir jouer à un jeu riche proposant de nombreux personnages intéressant a suivre et doté d'un écriture quasi parfaite , un univers prenant et bluffant et une atmosphère juste sublime mais aussi de l'amertume avec des bugs qui nuisent énormément au jeu ( bug de scripts , quêtes secondaires qui ne peuvent être continué ) , Quête principale en retrait et finalement assez courte , gameplay des fights sympa mais sans plus , conduite affreuse ,... bref un petit topo de ce que j'ai aimé et de ce que j'ai détesté.

Welcome to the Night City !

Et on va commencer par l'un des points forts du jeu , la ville . Outre sa grandeur, l'ambiance de la ville est vraiment très réussi je n'ai jamais parcouru une ville de cette envergure dans un jeu , les différents quartiers sont variés mais aussi cohérents avec l'univers et la foule de pnj qui parcourent la ville rend vraiment la ville vivante (même si finalement l'IA des pnj ne fait que marcher finalement!) , mais parlons un peu de l'histoire.
Vous incarnez V , vous aurez le choix de choisir trois factions , Corpo , Nomade et Street Kid qui vous permettront d'avoir une introduction différente mais aussi des choix de dialogue différent pour votre aventure . La première partie du jeu qui sert de tuto se finit sur le casse de la tour d'Arasaka et votre aventure commence réellement avec la rencontre de Johnny Silverhand qui pour la faire courte et pour ne pas trop spoiler sera votre compagnon dans la seconde partie du jeu.

Bourrin ou furtif

Plongé dans Night City vous allez devoir accomplir pas mal de contrat et de job pour monter votre réputation mais aussi votre niveau afin de débloquer des points de compétences et d'habilités . Ces compétences sont divisés en 5 catégories , Constitution qui va vous permettre d'évoluer votre santé , votre endurance, votre charge mais aussi d'obtenir de nouvelles techniques au corps à corps , Intelligence qui concerne globalement le piratage , Sang froid qui va vous permettre de jouer de façon furtif , Ingénierie qui concerne la fabrication et amélioration d'objet et enfin l'habilité concernant les armes de poings et fusil d'assauts,...

Ces compétences disposent de plusieurs arbre de compétence que vous pourrez améliorer au fil de votre progression , ce n'est pas forcément compréhensible au début du jeu et surtout pas très intéressant au passage puisque la plupart des habilités proposé n'apporte que de maigres améliorations . Chaque montée de niveau vous permettra d'augmenter vos habilités jusqu'au niveau 20 et cela vous permettra de jouer de différentes façon. Vous pouvez la jouer furtif en neutralisant vos ennemis par derrière et en piratant caméras et ennemis afin qu'ils ne vous localisent pas , ou bien la jouer bourré en fonçant dans le tas .

Sur ce point le jeu propose différentes approches et il est mémé possible de prendre des raccourcis grâce à vos habilités . Le système de piratage est assez varié est propose pas mal de fonctions plus ou moins intéressante, ca fonctionne globalement mais c'est surtout utile si vous voulez la jouer furtif. Vous pouvez aussi améliorez vos armes mais aussi votre corps a l'aide d'implants qui vous permettent d'équiper vos bras de lames ou bien d'un lanceur de projectiles ou bien d'un double saut pour vos jambes. Le problème pour ma part vient du fait que ces améliorations assez couteuse et finalement hormis pour les bras et les jambes qui apportent une variété dans le gameplay , le reste n'est que des améliorations de vos stats.

Globalement le gameplay des fights fonctionnent plutôt bien , le feeling des armes est plutôt bon mais globalement c'est pas non plus ouf d'une part à cause d'une IA franchement mauvaise et d'autre part par une certaine répétitivité . N'attendez pas d'affronter vos ennemis de différentes façons , il suffira juste de tirer avec n'importe quel arme pour les vaincre bref une petite déception.

Johnny, Johnny Johnny !

Un autre gros point fort du jeu et ses personnages ainsi que leur écriture , le perso principale V qui va s'adapter au choix de dialogue que vous allez faire est plutôt réussi je dirai que le seul soucis c'est qu'a part différents dialogues , l'impact n'est pas énorme et n'a pas tellement de répercutions les dialogues importants sont en jaune alors que les secondaires en bleu servent à avoir plus d'informations. Johnny le personnage secondaire récurant va commenter pas mal de fois vos activités et vos choix , plutôt versatile vous allez tous d'abord le détester puis au fur et a mesure de le connaitre on en apprend un peu plus et le personnage est vraiment attachant et c'est le cas pour tous les autres personnages secondaires qui ont le droit pour la plupart à une quête propre à eux et donc une possible fin mais aussi à une écriture particulièrement soignée. Ils arrivent globalement à créer de l'empathie et chacun évolue au fur et à mesure de l'avancée du jeu ( Gros point pour Judy qui est sans doute l'un des meilleurs personnages et aussi de Goro le boomer qui est hilarant tout en restant hyper sérieux ! )

Malheuresement

Mais malgré ses innombrables qualités , le jeu dispose de lourds défauts qui l'empéchent pour ma part d'accéder à l'excellence :

En premier point la quête principale est trop courte et finalement un peu en retrait par rapport aux quêtes annexes , le choix final se fait uniquement à la fin et le fait de choisir au départ l'origine de notre personnage ne change pas grand chose , bien évidemment certaines quêtes peuvent se finir de différentes manières mais l'impact sera toujours minime et n'aura que peu de répercutions sur le reste de l'aventure .

Le gameplay en voiture qui est infernal et la vue cockpit qui permet de voir mal la route (malgré le détail de l'habitacle des voitures qui sont réussis ) , les nombreux bugs du jeu qui nuisent à l'immersion et qui dans le pire des cas vous obligent à recharger une sauvegarde si vous vous coincez voire pire vous empêchent de continuer une quête (exemple avec second conflit ) .

Mais malgré ses défauts , Cyberpunk est pour ma part une excellente immersion et un très bon jeu qui ironiquement de part ses nombreux reports aurait mérité encore un dernier finalement X) !

Autres actions de Skellax Cyberpunk 2077