Un très bon jeu

Avatar Hofmann
Test publié par le
Version PC

Avant-propos

Bonsoir à toutes & tous !

Après un peu plus de 51 heures, je viens finalement de terminer le jeu, avec 43 % des succès débloqués. Hormis les voitures à acheter, dans ce laps de temps, j'ai pu faire toutes les missions secondaires (hors contrats bleus). Je vais donc prendre quelques minutes pour écrire ce que j'en ai pensé. Concernant mon profil, j'ai 29 ans, je joue depuis ma plus tendre enfance, mais, s'il est vrai que je passe plusieurs heures par jour, chaque jour, à jouer sur mon ordinateur, cela ne signifie pas que j'ai joué à beaucoup de jeux. Je passe généralement beaucoup de temps sur quelques jeux. Cet avis sera donc celui de quelqu'un qui joue beaucoup, mais à peu de choses.

Le jeu en lui-même

Concernant l'histoire, la première chose qui me vient à l'esprit est bien l'écriture de celle-ci. Les dialogues sont tous intéressants, très bien écrits, et l'histoire qu'ils racontent est assez fascinante. Je ne sais pas si l'on peut dire que l'on est au niveau d'un The Last of Us, mais peut-être pas loin, voire même mieux, pour peu que l'on apprécie l'époque où toute l'action se situe, en l'an de grâce 2077.

A propos des graphismes, inutile d'y aller par 4 chemins, ceux-ci sont très beaux. J'ai pu profiter du jeu en ultra, ray tracing compris, et certaines scènes laissent tout simplement sans voix. Ce n'est par contre, pas le cas pour l'intégralité de la carte. Certains endroits sont assez basiques, et, bien que pas moches du tout, n'ont rien d'exceptionnel.

Concernant le gameplay, Cyberpunk 2077 souffle un peu le chaud & le froid. Si les idées de base sont très bonnes, force est de constater que le jeu reste somme toute assez basique. CDProjekt souhaitait nous proposer un grand nombre d'approches possibles, c'est un pari réussi, mais chacune d'entre elles manque un petit peu de profondeur. Les piratages par exemple, tournent souvent en rond, et consistent régulièrement à reproduire la même chose. Bref, un petit manque de variété se fait sentir par moment. Fort heureusement, du fait des nombreuses possibilités offertes, il suffit d'alterner pour éviter de tourner en rond, et pouvoir faire ça est très appréciable.

Concernant les bugs, il ne nous aura sûrement pas échappé que de nombreux problèmes sont à déplorer sur les versions consoles. Heureusement, le PC est relativement épargné. Le jeu n'est toutefois pas exempt de bug, loin de là. Entre les voitures qui tombent du ciel (arrivé 2 fois), ta voiture que tu appelles & qui arrive entièrement défoncée (arrivé... beaucoup de fois), les quelques petits problèmes de textures, du genre les branches d'un arbre qui passent à travers une porte (arrivé quelques fois), ou encore des morts inexplicables (arrivé une dizaine de fois, souvent pendant un appel téléphonique (j'en ai donc déduis qu'il valait mieux ne pas trop bouger pendant ces moments-là)), un appel téléphonique qui ne s'arrête pas lorsqu'il est terminé & empêche ainsi toute action dans le jeu (arrivé une fois), ou encore l'affichage du bug de relic en permanence (arrivé une fois), le jeu peut peut parfois surprendre. Ceci étant dit, rares sont les jeux sans bugs, encore plus lorsqu'ils viennent de sortir. Et ceux-là, bien que parfois agaçants, n'ont rien de dramatiques.

A propos de tout le reste, la conduite est assez mal gérée, mais varie beaucoup selon les véhicules, certains étant plus confortables à piloter que d'autres. Les sensations en combattant avec des armes de mêlée sont assez mauvaises, et le panel de mouvement possible très limité (à mon grand désespoir, ayant passé plus de 35h sur les 50 à jouer comme ça). Les talents et avantages qu'ils apportent sont, pour la majorité, assez intéressants. Le feeling lors de l'utilisation des armes est plutôt bon, voire très bon pour certaines (certains snipers et pistolets sont tout simplement jouissifs à utiliser). La musique est globalement très bonne, même si j'aurais apprécié plus de titres sur certaines radios.

Côté performances

Configuration :

• i7-9700k stock

• RTX 3060 Ti
    • 48 gb RAM DDR4 3200 Mhz
    • Jeu sur un SSD M.2

Avec ma machine, et les réglages tous en ultra, ray tracing compris, le jeu tournait entre 60 & 80 FPS (dans les zones un peu plus vides, type badlands). Dans certains quartiers de la ville, il n'était pas rare d'observer des chutes de framerate pouvant aller jusqu'à 35 FPS.

Ceci étant dit, les images par seconde auraient pu être supérieures en jouant un peu sur les graphismes ainsi que la densité de la foule.

Jeu réalisé sur les patchs 1.04 et 1.05

Pour finir

Pour terminer, je dirai simplement que ce Cyberpunk 2077 était une bonne expérience. Je crois que c'était la première fois que je mettais autant d'argent dans un jeu (46 € à sa sortie), et je ne regrette pas un centime de cette somme. Non, le jeu n'est pas parfait. Oui, on peut parfois se demander pourquoi toutes ces années de développement « pour ça ». Mais les quelques moments incroyables qu'il m'a fait vivre, me permettent de pardonner tout ça. Un très bon jeu me concernant.

Autres actions de Hofmann Cyberpunk 2077