👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Cyberpunk.. Je fais partie de ceux qui ont vu le tout premier teaser et qui déjà furent intrigués. Quand les papas de The Witcher se lancent dans un projet d'envergure, il y a de quoi attendre quelque chose d'épique.
Et c'est précisément là que le bât blesse : il manque cette touche artistique, ces scènes d’anthologie, qui transforment un bon jeu en chef d'œuvre.
Cinématographiquement, il me paraît impossible de retranscrire l'action, ou même les émotions, en restant constamment dans la peau du protagoniste. Bon nombre de missions aurait mérité une mise en scène, au moins à certains moments clés.
Imaginerait-on une seule seconde un Red Dead Redemption 2 sans aucune cutscene ? C'est impensable artistiquement parlant.
Alors Night City a beau être d'une richesse visuelle jamais atteinte dans un jeu vidéo, le potentiel est complètement gâché par cette absence de mise en scène.

Que dire du reste ? Le jeu est plaisant, la ville est incroyable, les missions secondaires sont dans l'ensemble assez satisfaisantes. Si vous jouez sur PC. Avec des mods. Non, vraiment, il faut un mod pour la conduite, c'est indispensable.

La trame principale est en revanche assez décevante.
Premièrement, entre l'introduction et l'acte 1, il s'écoule 6 mois. Pourquoi ?! Mais laissez moi découvrir Night City, me faire un nom ! Pourquoi est-ce que tout le monde sait qui je suis, je n'ai pas commencé à jouer ! Enfin, tout le monde sait qui je suis, mais dès que je change de quartier, le fixer local m'appelle pour se présenter.. Tout ça rend l'ensemble complètement incohérent.. Notre personnage crève, mais on se balade dans la ville, on fait nos petits plans drague, nos petites missions, no stress.
Mais je ne boude pas mon plaisir, j'ai quand même passé un bon moment, et je vais continuer à jouer pour voir les autres fins proposées par le jeu. J'en attendais simplement plus.

D'ailleurs pour ceux que ça intéresse, tout est jouable à 100% au katana. Et après des débuts un peu ardus, on roule assez rapidement sur le jeu, même en mode difficile. Pour avoir essayé le reste, je trouve que c'est le mode de jeu le plus fun. Sauf quand on slash par mégarde dans des explosifs à côté de l'ennemi.. c'est beaucoup moins drôle.. :)

Conclusion, Cyberpunk 2077 est un bon jeu. Il avait le potentiel pour être un chef d’œuvre. Dommage.

OliMuggenthaler
7
Écrit par

il y a plus d’un an

Cyberpunk 2077
Moizi
6

L'échec est presque à la hauteur de l'ambition

Un jeu dont l'échec est quasiment à la hauteur de ses ambitions. L'échec est multiple. Il y a un échec technique, le jeu est très mal optimisé sur PC, j'ai eu de freezes qui m'ont obligé à redémarrer...

Lire la critique

il y a plus d’un an

52 j'aime

12

Cyberpunk 2077
NeXid3
5

De la hype à la haine

Cyberpunk 2077 est un hold-up, résultat d'une hype sans précédent savamment orchestrée par CD Projekt, les illustres géniteurs du dorénavant mythique The Witcher 3. Après avoir conquis le cœur des...

Lire la critique

il y a plus d’un an

43 j'aime

9

Cyberpunk 2077
Antigoomba
6

Ghost in the Game

Épicentre de toutes les crispations vidéoludiques de cette fin d’année, Cyberpunk 2077 est la cathédrale de tous les rendez-vous manqués. Bienvenue à Night City, agglomérat sans inspiration de tout...

Lire la critique

il y a plus d’un an

42 j'aime

9

Le Serpent
OliMuggenthaler
8
Le Serpent

Hippy hippy shake

[EP 1-5] Des personnages criants de réalisme, une ambiance angoissante et malsaine quand il le faut (les personnages de Charles et Ajay sont stressants et oppressants rien que par leur simple...

Lire la critique

il y a plus d’un an

3 j'aime

3

Triangle Strategy
OliMuggenthaler
9

Exceptionnel

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce jeu rentre dans le top 10 de mes meilleurs souvenirs pour un RPG.Pas particulièrement client du pixel art, j'ai pourtant trouvé le design léché et j'ai...

Lire la critique

il y a 17 jours

2 j'aime

Baby Driver
OliMuggenthaler
10
Baby Driver

<3

J'ai aimé : + La bande son + Un film rythmé à 100% par l'OST + Bang bang bang... Tequila ! + Je vous ai dit que j'avais aimé la musique du film ? + Les cascades, parfaitement exécutées et superbement...

Lire la critique

il y a plus d’un an

2 j'aime