Ce jeu m'intéressait quand il n'était qu'annoncé. Sur le papier ça faisait rêver. Adorant le genre Cyberpunk avec des films comme Blade Runner, Ghost in the Shell ou même des jeux comme Deus Ex, Snatcher etc. La promesse d'un GTA Like dans une ville futuriste avec un perso badass vêtu d'un long manteau parcourant les rues nocturnes et pluvieuses mais quand même bien éclairés par des néons publicitaires, éclairant la foule en surpopulation. En levant les yeux on verrait des voitures volantes passer mais un ciel pas toujours visible, les bâtiments venants combler la vue, donnant un aspect limite claustrophobe à cette ville qui emmure ses habitants.
Un GTA Like Blade Runner, le rêve !

Jouer à Witcher 3 me permettait d'imaginer tout ça, je m'attendais à la même chose mais sauce cyberpunk. Des décors détaillés et des PNJ qui font leurs vies, qui font des choses dans la rue, ont des routines logique, des interactions avec les gens, les objets, les magasins. Des surprises qui nous attendraient à chaque coin de rue. Cyberpunk s'annonçait ouf et j'avais hâte d'en voir plus.

Mais tout se cassa la gueule avec le premier trailer, les premières news. En voyant le trailer (quand il est dans le metro là, chose qui ne sera pas dans le jeu d'ailleurs) ce fut la débandade totale. Les personnages sont immondes, vêtus comme des clowns, side cut sarouel et couleurs qui ne s'accordent pas. On se croirait sur Fortnite mais avec un côté hipster en plus. La vue FPS vient encore plus m'achever car on s'éloigne encore du GTA/Blade Runner. Pour du RPG cyberpunk en vue FPS j'avais déjà Deus Ex en fait.

C'est comme ça que j'ai perdu toute hype. Et j'ai beau adorer Keanu Reeves, ça ne suffira pas à m'amadouer. Les gens seront comme des fous autour de ce jeu. Depuis Witcher 3, CD Projekt sont devenu les gourous d'une secte de gamers disjonctés. Impossible de critiquer leur "chef d'oeuvre" et ils ont une confiance aveugle en leur nouveau projet Cyberpunk. Le jeu sera parfait, il va révolutionner l'industrie. Il faut être fou pour ne pas soutenir ces génies, ceux qui osent critiquer doivent être fan d'EA, Fortnite ou Call of Duty, c'est sûr.

Passons donc à la sortie, après l'avoir repoussé plusieurs fois faisant basculer l'état mental de leur secte, les dev sortent enfin leur pépite. Là, on connaît la musique. C'est la débandade, la Bug Fiesta. Je vais pas mentir je m'en amuse un peu. "Bien fait pour leur gueule" me dis-je.

Finalement le jeu qui a eu droit à 8 ans de développement ne ressemble qu'à un pauvre jeu indé qui en a eu que 2. Ressemblant pas mal à la sortie de Assassin's Creed Unity, où le jeu était fini à la pisse mais largement appréciable 2 ans après sa sortie (ce pourquoi je compte rejouer à Cyberpunk dans 2 ans). Sauf qu'AC Unity n'avait pas annoncé des choses absentes du produit final. Il était juste très bugé. Là on voit bien que Cyberpunk ne comporte que la moitié de ce qu'ils annonçaient. Enormément de features en moins, vous irez voir les vidéos qui pullulent sur le net en parlant, c'est effarant.

Mais, par curiosité, j'ai tout de même lancé le bousin. Malgré tout j'adore le genre et ça avait l'air d'être un jeu assez abouti sur le sujet (et un peu le seul AAA la dessus).

C'est donc sur PC que je me lance, après quelques mise à jour le jeu tournait mieux. En 1.06 on avait enfin une bonne fluidité. C'est bien. Mais la plupart du temps les rues seront vide, 2, 3 voitures, 2 PNJ qui marchent... Le chara design toujours aussi laid, ça donne pas envie d'aimer les personnages ni de s'intéresser mais bon, j'essaye de jouer le jeu.

Après quelques heures de jeu on finit le prologue et la ville s'ouvre à nous. Ça devient un peu mieux, on est plus libre. Mais le scénario reste vraiment pas dingue. Comme personnage sympa il n'y a que Silverhand et Takemura que je trouverais tolérable. Ils n'ont pas l'air de clowns au moins.
L'incrustation de Johnny dans les scènes sont sympa même si rien de nouveau, on avait déjà ça dans Batman Arkham Knight avec le Joker, c'était exactement la même chose.
Comme d'hab l'arbre de compétence ne sert a rien. On va améliorer la vitesse de tir de 0,03% ouais ok si tu veux.

Les vraies améliorations sont chez les Charcudoc, c'est là qu'on aura des trucs à peu pres utiles, genre un saut chargé ou un double saut. Le reste est pas ouf. Genre + d'armure ou pouvoir porter + de poids. Le rocket punch est sympa aussi.
Mais bon. Encore une fois ça ne révolutionne rien. Deus Ex le faisait tellement mieux avec des améliorations bien plus utiles.

La conduite c'est pareil. Rien de révolutionnaire ici, elle est à vomir. La physique des voitures, l'interaction avec les autres véhicules, les accidents y a rien qui va. On a plus que jamais cette sensation de jeu indé. Un des pires trucs c'est la map. Quand on roule vite, la mini map ne dézoome pas. Donc quand un virage arrive on ne le voit pas arriver. Donc soit on roule doucement et c'est chiant et long, soit on roule vite et on freine comme des porcs et on fait demi tour car on a raté la bonne sortie. Rajoutez à ça que du coup on passe notre temps à regarder la map plutôt que regarder le décor.
Ah et la vue intérieur ? Ben c'est injouable évidemment. Bizarrement je trouve la caméra très basse tout le temps, même en dehors des véhicules. Quand on baisse la tête on voit déjà notre braguette.. Essayez chez vous dans la vraie vie et vous comprendrez ce que je veux dire.
Du coup dans les voitures bah la caméra montre les jolis intérieurs des voitures qui sont certes détaillés et bien foutu mais pour voir la route c'est mort. Quand on est à moto le personnage a la tête dans le guidon ça n'a aucun sens.

Pour les Gunfights, je vais pas mentir. J'ai vite passé le jeu en Facile car ça me faisait chier plus qu'autre chose. Il y en a trop souvent surtout au début du jeu et ça m'intéresse vraiment pas. Flemme de tirer pendant 2h sur un pauvre gars qui représente rien à la base. La sensation des armes est néanmoins bien faite. Les armes sonnent bien, c'est pas des petits pétards qu'on a en mains. Même si finalement elle m'ont surtout servis à la revente. Mine de rien en ramassant les armes et en les revendant derrières y a moyen de se faire un paquet de fric très vite.

L'infiltration est déjà plus agréable même si pas ouf. Toujours pareil on vient par derrière on assomme et on cache le corps. Rien de transcendant mais ça fonctionne.
Je dis qu'elle est pas ouf parce que dans les premiers trailers on voyait beaucoup plus de possibilités et d'interaction avec le décor possible. Comme la possibilité de mettre la tète du gars dans de l'eau et de lui tirer une balle directement dans l'eau pour cacher le bruit et tuer en douce, chose impossible dans le jeu final.

Les temps de chargement sont vraiment insupportable. Pour le premier chargement quand on lance le jeu ça me dérange pas. Il faut charger la ville, les PNJ okok. Mais quand tu te foire dans une mission et que tu veux recharger ta partie bah tu vas te retaper le même chargement du début. Donc si tu veux faire de l'infiltration parfaite (ce qui peut rapporter + selon les missions) ça va devenir très vite chiant. Limite parfois j'y allais à la bourrin car je voulais pas encore me retaper cette minute de temps mort.

Le piratage est vite redondant avec les codes à choisir. Heureusement que les piratages rapides nous en épargne. Les rapides sont bien utiles d'ailleurs, le ping qui révèle les positions ennemis, le coupe circuit, la surchauffe et bloquer la vue. C'est top. Mais le mini jeu du piratage c'est un des plus relou que j'ai vu. En général ils sont rarement passionnant dans les jeux, je l'accorde mais bon, on révolutionne ou pas ?

La ville est super stylé. Vraiment elle a de la gueule. La direction artistique est là. Beaucoup de détails dans les décors, les rues sont éclairés par les néons, de nuit et sous la pluie ça le fait vraiment. C'est bien.
Malheureusement quand on s'y promène l'immersion sera toujours assassinée par un défaut technique. Les PNJ ne font que marcher sans cerveau dans la rue. Oubliez les villageois qui bossent, qui balaient, qui vendent leurs poiscailles. Ici ils marchent comme des zombies, disparaissent. Quand on s'approche d'eux il y a une touche toute mignonne pour leur parler, ils vous répondront par "bonjour" "kestu m'veux toi" "bouge". Un niveau d'interaction de dingue.
Les seuls trucs avec quoi on peut interagir dans la ville sinon ce sont les ascenseurs, les distributeurs et les PC. Voila, au revoir merci.
Il n'y a vraiment rien à faire en dehors des missions. Vous pouvez explorer mais vous n'en tirerez rien. Vous ne tomberez pas sur une mission cachée vu qu'elles sont toutes directement sur la carte. Aucun PNJ ne va vous demander un truc qui va lancer une mission secondaire. C'est script land
Même GTA 5 en 2013 faisait mieux.
8 ans pour Cyberpunk77 je rappelle.
Récemment on a eu RDR2 qui a eu le même temps de développement. C'est lamentable.
Du coup ouais la ville est stylé en apparence mais c'est quand on s'en approche qu'on se rend compte qu'elle n'est qu'une vitrine vide, un reflet du magasin d'en face peut être.

Au niveau des dialogues c'est sympa, quelques embranchements lors des missions principales qui sont cool mais encore une fois rien de transcendant. Deus Ex encore une fois le faisait déjà. J'ajoute même Fallout (New Vegas de préférence) pour les options de dialogues en plus selon nos stats. A aucun moment on pourra s'allier à une faction contre une autre. Aider ce mec n'aura pas spécialement d'incidence sur un autre. Fallout NV faisait largement mieux.
Le jeu tente de faire mieux mais n'excelle jamais en rien c'est fou.

Les personnages en général (promis je vais pas encore parler des chara design de mauvais gout) ont souvent l'air d'ado en mal de reconnaissance. Tout le monde se la joue badass et veut impressionner son prochain, ça en devient vite risible. "Moi je suis balèze, je suis plus fort que toi choomba alors gaffe a toi capiche ?" c'est ce qu'ils disent constamment, de manière indirect pour pas que ce soit trop voyant. On va me dire "ouiiiiii mais c une ville tellement rongé par le crime qu'il faut avoir l'air d'un dur c pour ça" mais je m'en fous moi, je veux des dialogues intéressants, je veux pas des trucs de gogoles avec des insultes et des idées de ploucs. Le jeu essaye trop d'être le truc mega stylé qui envoie plein la gueule. Du coup les personnages disent des gros mots et ils montrent le sexe. C'est un jeu adulte vous comprenez ?

L'OST est vraiment naze. J'aime bien la musique avec Panam là "Outsider No More" mais le reste c'est de l'electro qui est plus proche de la dubstep kikoolol que du Vangelis. Les radios j'en parle même pas, je l'ai mute. Après 2,3 voyages, j'ai compris qu'il n'y avait rien pour moi. Même la radio Jazz me gonflait, pourtant j'adore le jazz en général..
Les noms des missions ont souvent des noms de musiques de rock connus. Un peu comme dans Jojo Bizarre Adventure. On en revient au besoin maladif de faire des ref à des trucs ultra connus pour que les gens soient content de connaitre la ref, aussi facile soit-elle.

Faut quand même que je revienne sur les bugs car ils ont participé au fait que l'expérience et l'immersion soit ruinés. Entre les fois ou on est bloqué dans le décor, les script qui ne se lance pas, les bugs de son qui fait qu'une cinématique sera flingué car des sons sont absents
Y a de quoi faire vraiment.
Un des pires c'était lors d'une mission ou je devais infiltrer un entrepôt rempli de soldat. En extérieur je me faufile et me place sous un genre de plateforme. Je m'y place en position accroupi donc. Je prends le contrôle des caméras pour scanner la zone, marquer les ennemis, ça prends du temps.
Ayant fini ma besogne je quitte le contrôle des caméras et hop, mon perso est bloqué, je ne peux plus bouger. Super. J'essaye de me débloquer en bougeant et en touchant toutes les touches en vain. Par inadvertance je passe en mode photo et je me rends compte que mon personnage est en fait en position debout et que sa tête est prise dans le béton au dessus, voila ce qui me bloquait.
Et pour un AAA de 2020 je trouve ça dingue. Le jeu m'a remis debout sans que je veuille et m'a bloqué, j'ai du tout refaire car c'est un jeu de connard.

Mais c'est pas le meilleur bug attendez.
Je suis donc à ce qui parait être la fin du jeu. Forward To Death que la mission s'appelle.
J'étais chaud pour finir la quête principale mais le jeu n'a pas voulu. C'est à une phase ou 20 ennemis arrivent sur les lieux que l'un d'eux prenait un malin plaisir à disparaitre sous la map. A chaque fois. J'ai eu beau recharger la partie ça faisait toujours la même chose. Donc impossible de le tuer, donc impossible de continuer la mission.
Donc impossible de finir le jeu.
Voila c'est super. 55h investis pour ça. Un sous Deus Ex, sous Fallout, sous GTA.

C'est un jeu d'énorme connard et j'emmerde les dev et leurs fans

RDV dans 2 ans quand le jeu sera fini.

Eziotomi

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux cyberpunk

le 11 janv. 2021

D'autres avis sur Cyberpunk 2077

Moizi

L'échec est presque à la hauteur de l'ambition

Un jeu dont l'échec est quasiment à la hauteur de ses ambitions. L'échec est multiple. Il y a un échec technique, le jeu est très mal optimisé sur PC, j'ai eu de freezes qui m'ont obligé à redémarrer...

le 16 déc. 2020

Antigoomba

Ghost in the Game

Épicentre de toutes les crispations vidéoludiques de cette fin d’année, Cyberpunk 2077 est la cathédrale de tous les rendez-vous manqués. Bienvenue à Night City, agglomérat sans inspiration de tout...

le 23 déc. 2020

boulingrin87

Ceci n'est pas un jeu de rôles

Ceux qui me lisent savent que je ne suis pas le plus grand fan de CD Projekt. Ou plutôt, des jeux CD Projekt, car je continue régulièrement de faire mes achats sur la plate-forme DRM-free GOG.com,...

le 25 mai 2022

Gougou Gaga 2077

Critique datant du 11/01/20 sur PC (je compte y rejouer dans 2 ans quand il sera vraiment fini) Ce jeu m'intéressait quand il n'était qu'annoncé. Sur le papier ça faisait rêver. Adorant le genre...

le 11 janv. 2021

My Hero Academia 4

Beaucoup de Zero Academia

J'ai toujours eu du mal à vraiment apprécier l'anime, premièrement à cause des chara design des héros souvent guignolesque/ridicule (le héro tout de jeans vêtu, le costume de lapin vert de Deku etc)...

le 27 mai 2020

Observation
Eziotomi

Immersif mais trop peu intuitif

Le titre résume assez bien l’expérience. L'ambiance est top. Que ce soit les musiques, les bruits de boutons ou d'interface qui font très "retro SF" (on se croirait dans le Nostromo de Alien), les...

le 27 août 2020