Avis sur

DC Universe Online sur PC par Adrien Lochon

Avatar Adrien Lochon
Test publié par le
Version PC

Qui n'a jamais entendu parler de Superman, du Joker, de Wonderwoman et tous ces héros de DC Comics ? Un MMO tournant autour d'une telle mine d'or d'idées, de concepts et de philosophie était forcément attendu au tournant, pas les fans, mais aussi pour ceux qui comme moi, rêvent de pouvoir voler et jeter des voitures sur Batman ! DC Universe Online vient d'arriver dans nos petites mains, voyons ce qui se cache sous ses collants.

Si on devait citer un point très négatif sur ce jeu, ce serait sans doute la jouabilité. Que ce soit sur PS3 ou sur PC, le système de ciblage, de combos ou d'utilisation de pouvoirs est assez aléatoire... Le ciblage est « semi automatique », c'est-à-dire qu'à moins d'avoir sélectionné une cible précise, vos attaques iront sur la première cible en face de vous. Sympathique sur le papier, cela devient vite embêtant quand vous avez effectivement ciblé un ennemi, mais que vous n'arrivez pas à le toucher car vous êtes légèrement décalé par rapport à lui et que votre trajectoire va sur le mec d'a coté... S'ajoutent sur la version console une gestion affreuse de la caméra et une navigation dans les menus horrible. Il faut avouer tout de même qu'on finit par s'y faire, mais un bon petit lifting là-dessus ne ferait vraiment pas de mal, d'autant plus que l'impression de jouer un super héro est assez absente du coup.

Les graphismes ne vont pas mettre votre PC sur les genoux, sans être moche, DC Universe Online n'est pas non plus un exemple de rendu graphique. Le level design n'est pas mauvais, les environnements ne sont pas trop répétitifs, les petites instances solo sont différentes, mais assez ternes... C'est décevant, mais on pourrait le justifier en disant que cela rend le jeu accessible aux petites configurations... Oui, mais on aurait bien aimé avec un rendu graphique plus peaufiné !

Un jeu de super héro se doit de commencer par une création de personnage !
De la tête aux pieds, vous pourrez customiser le physique et les habits de votre avatar ! Si les choix ne sont pas infinis, ils sont assez nombreux pour que votre héro ou vilain soit unique en son genre ! Posture, costume, physique, tout y passe ! Et arrive enfin le moment de choisir vos pouvoirs. Et là, une comparaison arrive. Si vous avez joué à Champions Online, vous vous souvenez sans doute de la grande tripotée d'arbres de pouvoir disponibles. Vous pouviez piocher partout, et faire un héro capable de lancer des filets puis une boule de feu pendant que vous invoquiez un cercle infernal... Dans DC, exit les héros pouvant tout faire. Vous choisissez UN arbre de pouvoirs, un mode de déplacement et un style de combat. Les modes de déplacements, pareil ! Là où Champions Online vous permettait de choisir entre le vol, les réacteurs sous vos pieds, un super saut, une super vitesse, une course acrobatique et j'en passe, DC Universe Online ne vous propose que le vol, la super vitesse ou la course acrobatique. Toutes ses limitations de choix vont peut être vous faire grincer des dents, mais dites vous que c'est très certainement pour éviter les combos increvables en PVP que l'on pouvait avoir dans Champions Online. Là, vous devez tirer parti du mieux que vous pouvez de vos choix de départ, et ce n'est pas plus mal. Quoique, quand vous choisissez de créer votre avatar sur l'archétype superman, votre arbre de pouvoir c'est la Glace... ouais, bizarre...

Votre évolution sur les 30 niveaux du jeu se fera en alternant des suites de quêtes menant sur des petits événements en solo avec une confrontation avec un boss connu de DC Comics. Sympas sur le papier et si les confrontations vous demanderont de réfléchir ( un peu... ) sur la meilleure façon de battre votre adversaire, c'est au final un poil décevant car un peu répétitif à la longue. Vous débloquerez au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu différentes alertes, comme celle de Oolong Island ou Blüdhaven. Et pour les amateurs de tartes dans la tronche ( ou des gants de boxe pour les fans du Joker ), les différents scénarios de PvP qui vous feront incarner un héro comme Harley Quinn ou Nightwing sont au final assez sympas. Zones de PvP scénarisées où le teamplay est important, vous pourrez y déclencher des événements pour vous aider à gagner le combat, libérer des alliés... etc... A noter que du PvP plus « classique » sera possible dans des arènes, ou, si vous jouez sur un serveur PvP, dans les zones de jeu classiques. D'ailleurs, comme sur tout serveur PvP qui se respecte, vous serez rapidement caillassés à répétition par des joueurs très haut niveau qui tournent autour des zones de quêtes de joueurs bas niveau, juste pour le plaisir de les humilier ! Frustrant oui, mais d'un autre coté, c'est le principe d'un serveur PvP.

J'aime :
- L'univers
- Les alertes et les scénarios des quêtes
- Les personnages

Je n'aime pas :
- La répétitivité des quêtes
- Le système de combat brouillon
- Le PvP un peu aléatoire

( Test réalisé à la fois sur PC et sur PS3 )

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 725 fois
11 apprécient

Autres actions de Adrien Lochon DC Universe Online