Une nouvelle tuerie commence...

Avis sur Danganronpa V3: Killing Harmony sur PC

Avatar Ota
Test publié par le
Version PC

Faire une suite à Danganronpa 1, c'était une idée risquée. Faire une suite de meilleure qualité, un exploit. Alors faire la suite d'une suite, dans une série où on est censé se dire à la fin de chaque jeu "tout est fini", c'est presque du suicide. Et pourtant Danganronpa V3 a rempli son pari.

Ici même schéma habituel : vous jouez un étudiant (une fille cette fois, Kaede Akamatsu), vous vous retrouvez dans un bâtiment scolaire avec 15 autres lycéens et vous devez vous entretuez sous le regard bienveillant de Monokuma.

On sent dans ce jeu qu'il y a une volonté de changement. Tout d'abord, Monokuma est accompagné (si ce n'est presque remplacé) par 5 copies minuscules de lui, les Monokumers, qui sont une simple parodie de Super Sentai. Et ils constituent en soi un point positif, puisque non content de rendre le jeu encore plus drôle que ne l'ont été les 2 premiers, ils sont également attachants et évoluent au fil de l'histoire, les mettant à la place de personnages entiers.

En revanche, au niveau casting, le jeu pêche : c'est sans aucun doute le pire casting de la série. Si encore les persos masculins sont des masterclass de toute part (entre Kaito le bro, Kokichi le nouveau Nagito et Shuichi le meilleur prota du monde), le casting féminin est clairement à la ramasse. Seule Maki et Kirumi sont vraiment attachantes et intéressantes, et ça fait particulièrement mal quand juste avant on avait un casting quasi parfait dans DR2.

Petit mot sur le doublage : comme à mon habitude, j'ai joué avec les voix anglaises, et mis à part Monokuma, elles sont toutes de qualité, faisant passer un bon moment lors des procès.

Le jeu ne change pas en gameplay et déroulement : phase de temps libres et de liens sociaux, puis investigations et enfin procès. Les nouveautés n'interviennent par contre que dans la dernière catégorie. En effet, les procès ont été accompagnés de nouveaux mini-jeux : le Psycho Taxi, une variante mieux exploitée du Logic Dive, le Hangman's Gambit qui est tout aussi atroce que dans le 2 et la Mine de l'Esprit, un mini-jeu où il faut détruire des cubes pour faire apparaître une preuve.
Côté procès, on a également de nouveaux types de débats : le mode Panique, où 3 débats se déroulent en même temps, et il faudra trouver la bonne contradiction dans un des 3 possibles, ainsi que le tribunal Disloqué (meilleure mécanique de la série) où deux camps s'opposent et il faudra renvoyer des mots clés à chaque membre pour gagner le débat. Ajoutez à cela la possibilité de mentir sur certains dialogues pour retourner le procès à votre avantage. Ainsi, ce V3 innove beaucoup sur la forme tout en gardant la recette de ses prédécesseurs.

Il faudrait que je vous parle également de l'histoire. Et bordel les amis, quelle histoire ! Elle est extrêmement captivante et progresse sur un bon rythme. Ajoutez à cela le fait que quasi tous les procès de ce jeu sont dans les meilleurs de la série. Et ce final, mon dieu ce final ! Je pourrais écrire des lignes et des lignes sur pourquoi il est si bien réussi ! Mais même ici je ne voudrais pas que vous risquiez par erreur de vous faire spoil, il ne faut absolument pas se gâcher le jeu, ce serait dommage.

V3 paraît donc comme l'opus ultime de Danganronpa. Malgré son casting, il se montre comme la meilleure représentation de sa série, tout en lui apportant une conclusion digne de Kodaka. Bref, si vous avez aimé Danganronpa 1 et 2, foncez sur celui-ci, vous ne le regretterez certainement pas !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 344 fois
1 apprécie

Ota a ajouté ce jeu à 4 listes Danganronpa V3: Killing Harmony

Autres actions de Ota Danganronpa V3: Killing Harmony