Divertissant ...

Avis sur Dark Echo sur iPad

Avatar Red13
Test publié par le
Version iPad

Si l'on peut aisément considérer que l'arrivée massive de petits jeux sur portable a consolidé le mouvement de casualisation du jeu vidéo, on peut aussi aisément considérer qu'elle a été un vecteur important de création et de déclinaison de nouveaux concepts et de nouveaux gameplay, à la fois basés sur l'émergence des nouveaux hardware mais aussi sur une conception plus artistique du jeu vidéo.

Très clairement, Dark Echo fait partie de ce mouvement.

Jeu finalement assez minimaliste, Dark Echo vous plonge dans le concept de l'aveuglement. Dans Dark Echo, tout est noir. Néanmoins, à l'instar d'un Daredevil (j'espère ne pas dire de bêtise car je ne suis pas un très grand connaisseur de ces super-héros), vous allez pouvoir vous repérer dans les labyrinthes mis sur votre chemin grâce à la propagation du bruit. De vos pas, avant tout, mais également de certains pièges, mécaniques ou organiques, qui tenteront de vous stopper, le tout afin de trouver l'objectif / sortie de chaque parcours.

Bien entendu, Dark Echo donne une consistance artistique à ce concept. La propagation des différentes lignes de couleurs issues des différents bruits donne un côté pictural éphémère à votre progression. Rien de particulièrement beau dans la mesure où les effets graphiques restent sommaires, mais quelquechose de visuellement cohérent, un peu à la façon d'un Rez (même si la comparaison reste très limitée).

Dark Echo parvient même à constituer, par moment, une ambiance autour de ce concept avec l'apparition de monstres un peu mystérieux et surtout particulièrement bruyants et inquiétants ...

Au-delà, il n'en reste pas moins - et cela constituait mon point de départ - que Dark Echo reste un jeu plutôt minimaliste, immédiat, sans contexte, et finalement un peu désuet. Dark Echo ne recherche pas l'investissement, ne plonge pas le joueur au coeur de son concept. Il reste un jeu qui se survole car c'est son modèle ludique et économique.

Pour cette raison, ma note sera très moyenne malgré les éléments positifs que j'ai voulu rappeler plus haut. Car Dark Echo, plus qu'un jeu, c'est surtout un divertissement sur machine portable ...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 128 fois
1 apprécie

Red13 a ajouté ce jeu à 2 listes Dark Echo

Autres actions de Red13 Dark Echo