La mort est une chose tellement rare à apercevoir sur cette génération. Des jeux trop faciles, des checkpoints disséminés ici et là, à trente secondes de notre mort pour ne pas frustrer le joueur, bref, la mort dans un jeu vidéo n’est plus aussi punitif qu’avant. Une mauvaise chose pour certains, une bonne chose pour d’autres, les avis sont mitigés. Arrivait alors Demon’s Souls, qui se voulait non pas bêtement difficile, mais exigeant et demandait de la patience et de l’apprentissage pour en venir à bout. Il était devenu l’un de mes jeux favoris, toutes générations confondues. Sa suite spirituelle, Dark Souls, sorti deux ans plus tard, avec pour promesse de faire encore mieux que son prédécesseur. Pari réussi ?

Avant toute chose, je précise d’emblée que cette critique sera très longue, non seulement parce qu’il y a pas mal de choses à dire, mais aussi parce que j’ai envie de prendre le temps d’expliquer mon ressenti sur cet opus. Maintenant que c’est précisé, bonne lecture ! En premier lieu, on commencera par créer son personnage, comme dans Demon’s Souls. Et si la personnalisation est plus agréable qu’avant, je reste encore une fois sur ma faim concernant l’apparence global de mon avatar, j’ai pas mal galéré à faire ce que je voulais, à cause du système de création assez mal foutu. Mais après tout, on ne verra pratiquement jamais la gueule de notre personnage, donc ce n’est pas si grave.

Arrive le choix de la classe, mieux garni qu’avant. Dix classes sont disponibles, dont le Clerc, le Pyromancien, le Chevalier, le Guerrier, le Voleur, l’Aventurier, le Mendiant, le Bandit, le Chasseur et le Sorcier. Alors que j’avais opté pour le Chevalier dans Demon’s Souls, j’ai décidé de choisir une classe plus rapide et plus équilibré, et l’Aventurier fut donc une bonne classe pour moi. Une fois de plus, le choix de la classe est important, mais une fois dans l’aventure, vous pouvez façonner votre personnage à votre façon.

Après une très belle cinématique en CG qui nous compte ce qu’il s’est passé dans le monde, bien avant notre naissance, on se réveille dans une prison, alors qu’un garde balance un cadavre contenant la clé pour nous évader. Je ne parlerais pas du scénario, qui se découvre dans le jeu, qui se veut plus intéressant que le premier opus, toujours aussi pauvre en dialogue et scènes cinématiques, mais qui possède un background vraiment étoffé, ainsi que des interprétations sur les PNJ et nous-mêmes vraiment passionnantes. Chaque objet, chaque arme, chaque armure possède une histoire, et je vous conseille grandement de lire les descriptions de ces derniers. Venons-en directement au vif du sujet, le gameplay.

Dans Dark Souls, mourir fait partie du jeu. C’est bien simple, il est aussi exigeant que ce que j’attendais de lui. La mort est omniprésente et punitive, malgré l’ajout de feux de camps, qui ont un rôle très important. Déjà, ils nous permettent de restaurer notre vie, de nous redonner des fioles d’Estus (qui servent à nous remettre de la vie), ce sont aussi des checkpoints, et l’on peut augmenter son niveau, redevenir humain, réparer son équipement, renforcer ses armes et armures et enfin ranger ses objets dans une « Boîte sans fond » (pour ses quatre catégories, il faudra avant tout acheter chez un marchand des trousses pour réparer et améliorer, ainsi que la boîte). Mais en contrepartie, à chaque fois que l’on active un feu, tous les ennemis réapparaissent. Pareil quand on meurt, tout le monde revient, et il faut aller récupérer son âme là où l’on est mort pour la dernière fois pour retrouver toutes ses âmes.

Le stress est donc une fois de plus au rendez-vous, car quand on possède des centaines de milliers d’âmes et que l’on meurt bêtement, on risque gros en allant rechercher son corps et en espérant ne pas mourir une fois de plus. Car si l’on meurt avant d’avoir récupérer son corps, c’est notre dernière mort qui sera prise en compte, donc bye bye les âmes d’avant. En gros, j’ai 100 000 âmes, je meurs, je retourne chercher mes âmes tout en tuant sur mon chemin des monstres pour en avoir plus à l’arrivée, ce qui m’amène à 2000 âmes (donc 102 000 si je récupère mon corps), si je meurs avant de reprendre mes 100 000 âmes, ce ne sera que 2000 âmes que je devrais aller récupérer ! D’où le fait d’être vraiment prudent quand on retourne chercher ses âmes.

Niveau gameplay, il n’y a eu que très peu d’améliorations. Outre le fait de pouvoir maintenant sauter, ce qui apporte un énorme plus au jeu, il faut toujours appuyer sur R1 et R2 pour frapper plus ou moins fort, L1 et L2 pour utiliser notre partie gauche du corps, Carré pour utiliser un objet, Rond pour esquiver, sprinter et sauter. Pourquoi changer quelque chose d’excellent de toute façon ? Certains coups avec différentes armes ont changé, je trouve le tout beaucoup plus précis en fait, et plus jouissif au niveau des combats et des déplacements.

Et une fois encore, le port de l’armure dépendra de comment l’on bougera, rapidement ou pas, si notre roulade sera parfaite ou alors que l’on se ramassera comme une merde en la faisant, tout est une question de comment vous voulez jouer. En sachant qu’améliorer la Dextérité, la Force, l’Endurance vous permettront de nouvelles choses, porter des armures différemment, à vous de choisir comment votre personnage évoluera, et c’est une chose très importante, et très intéressante aussi.

Personnellement, je trouve le gameplay de Dark Souls parfait, un mix entre action/technique, et chacun peut jouer comme il l’entend. Je le trouve très bien équilibré, différentes façons de jouer toutes intéressantes et à tester. Rien que de jouer avec une épée ou une Grande épée change tout, notamment question déplacement et rapidité des attaques.

Une autre nouveauté, en plus des feux, sont les Serments que l’on peut faire avec les PNJ. Il s’agit en fait de « Pactes » que l’on fait pour avoir des avantages et des récompenses en donnant au « chef » du Serment, des Humanités (qui peuvent servir à remettre de la vie, à redevenir Humain principalement), des Médailles Solaires etc., selon le Serment associé. Par exemple, si je prête Serment aux Guerriers Solaires (il y a certaines conditions à remplir pour pouvoir prêter Serment aussi), je pourrais apparaître en tant que Spectre dorée lorsque l’on m’invoquera (bon, c’est assez inutile), mais surtout débloquer des Miracles très puissants (en donnant ces fameuses Médailles Solaires), comme la Lance de Lumière Solaire. Il y a d’autres petits avantages, comme le fait de recevoir une Médaille Solaire lors d’un boss vaincu pour tous les joueurs, ou le fait de rejoindre plus facilement des joueurs sous ce serment.

Par contre, vous ne pouvez pas rejoindre plusieurs Serments en même temps, et si vous choisissez de trahir votre Serment, vous ne pourrez plus utiliser le Miracle obtenu par cette faction. Evidemment, d’autres Serments sont plus intéressants et proposent différents avantages, et inconvénients lors de la trahison, mais je dois avouer que je ne me suis pas vraiment intéressé à ce système. A noter qu’un PNJ pourra vous pardonner de vos pêchés (trahisons, attaque d’un PNJ de votre faction…) et ainsi « effacer » votre passé.

Que pourrais-je dire d’autres sur le gameplay ? Je sais que je n’ai fait qu’effleurer le scénario et le background, que je n’ai pas réellement expliqué les différentes classes et ce qu’elles peuvent apporter, les fans du jeu vont sûrement me maudire, mais je n’ai tout simplement pas envie de spoiler à tout va, de vous expliquer comment jouer. Il existe d’ailleurs une véritable communauté sur Dark Souls, qui a créé le Wiki Dark Souls, un guide ultra complet, en complément des guides vidéos d’ExServ, un youtuber que je vous invite à aller voir, mais pas de suite. Ce que je vous conseille plutôt, c’est de faire une ou deux parties de Dark Souls (New Game et le New Game + en gros), et ensuite d’aller voir tout ça et de rejouer ensuite avec ces guides pour tout savoir de Dark Souls.

Au cours de votre aventure dans ce Monde Ouvert, énorme en taille et vraiment non linéaire de Dark Souls, vous pourrez trouver des objets, des PNJ à délivrer (ou pas), des boss gigantesques et impressionnants, des zones dangereuses, magnifiques, longues, variées, époustouflantes, je vous invite grandement à chercher dans tous les recoins, et à ne pas oublier de lire les messages laisser par les joueurs.

En effet, le système online original de Demon’s Souls est de retour dans ce nouvel opus, on pourra donc laisser des messages pour aider le joueur (ou l’induire en erreur), s’inviter dans la partie d’un joueur pour l’aider dans sa quête, ou au contraire l’envahir pour le tuer et récupérer ses âmes. Il y a d’ailleurs une vraie zone PvP, où l’on peut facilement avoir des âmes, mais aussi facilement les perdre face à un adversaire meilleur que nous.

Un système qui a fait ses preuves, qui fonctionne très bien (dommage tout de même que quelques fois, on galère à voir apparaître la marque d’invocation d’un allié). En revanche, il faudra être Humain pour pouvoir profiter des Invocations d’alliés ou d’être Envahi (ou Envahir un joueur), en étant Carcasse vous ne subirez pas d’attaques de joueurs, mais vous ne pourrez pas non plus appelez un ami. Le seul inconvénient d’être une Carcasse il me semble d’ailleurs.

Bref, un Online original, un gameplay excellent, que reste-t-il ? L’OST ? Une merveille, de mon point de vue. Encore une fois, il n’y a de la musique que lors des boss (et dans des petites zones de certains niveaux), sauf que cette fois, la musique fait partie intégrante du boss, de l’histoire j’ai trouvé. Non seulement les thèmes sont supers, mais en plus, ils donnent l’impression de raconter une histoire, celle du boss. Je ne vais rien spoiler, mais une certaine musique de boss au piano se prêtait merveilleusement bien à ce boss justement, nous racontant toute son aventure à travers les notes de piano… Une OST en totale adéquation avec le jeu.

Je voudrais maintenant aborder le point des graphismes. S’il est clair que ce n’est pas une tuerie graphiquement, et qu’il possède en plus un framerate très discutable, il est indéniable qu’il nous fout une véritable claque artistique. C’est bien simple de mon point de vue, je trouve que Dark Souls possède les plus beaux environnements et paysages de cette génération de consoles, voir même plus. A chaque nouvelle zone, je me suis mangé des baffes artistiques, que ce soit au niveau du design des niveaux, des couleurs, des panoramas qui sont bluffant, du level-design que je trouve génial, ainsi que le chara-design des différentes armes, armures, boucliers du jeu.

Je ne pense pas m’être pris une aussi grosse baffe artistique de toute ma vie de joueur en fait, et pourtant j’en ai vu défiler des jeux durant mes années de jeux vidéo (j’ai commencé avec la Megadrive), et j’ai juste été sur le cul avec ce jeu. Les environnements sont tous variés, que ce soit une Forêt, un château, un village, une caverne de cristal, une bibliothèque, bref chaque décor est différent, que ce soit en termes de couleurs, d’ambiances, Mais ce n’est pas juste les décors qui m’ont bluffé, mais tout le jeu. Que ce soit le contenu, l’univers, le background, les musiques, la durée de vie énorme, le côté old-school, le jeu est tout bonnement exceptionnel.

Le jeu de la Génération, tout simplement. Je ne pensais pas que je dirais ça, mais il est clair que s’il n’y a qu’une seule licence, qu’un seul jeu à retenir sur cette génération, je le dis sans hésiter, c’est Dark Souls. Pour tout ce que j’ai dit au-dessus, mais aussi pour tout ce qu’il a apporté à cette génération. Un Online novateur et original, un gameplay reprenant les codes old-school pour son exigence tout en étant en accord avec son temps, encore une fois une direction artistique magnifique, l’univers est sombre, glauque, mature, mais en même temps intriguant, beau, on a envie d’en savoir plus sur ce qu’il s’est passé ici, sur notre nature, notre but.

Et une fois l’aventure finie, on a qu’une envie, c’est d’y retourner, alors que l’on vient de passer 50h voir plus à souffrir, à mourir. C’est l’effet Dark Souls, et c’est super bon. J’en redemande encore et encore. Finalement, je n’aurais presque rien dit sur le jeu en lui-même, sur ce qu’il propose, mais j’espère vous avoir assez renseigné pour que vous ayez envie d’y jouer, car je pense qu’il mérite d’être connu de tous joueurs. Peut-être que vous en sortirez déçu, ou pas aussi fan que moi au point de le nommer « Jeu de la Gen », tout dépend des goûts après tout.

Avant de conclure, après avoir passé des heures et des heures sur Dark Souls, je me suis pris la version « Prepare To Die », qui contient de DLC. Pigeon, oui sûrement, mais bon… J’ai aimé ce jeu, j’avais envie d’y retourner, mais pas envie de me télécharger un fichier. Bref, quoi qu’il en soit, j’aimerais parler vite fait de ce DLC. En plus d’apporter de nouvelles zones très inspirées artistiquement et en termes de level-design, ce DLC nous donne des combats mémorables contre les boss, sans doute les plus charismatiques du jeu. Il permet en plus d’avoir accès à de vraies zones multis, de vrais « matchs » par équipes etc. Une très bonne chose pour ceux qui voudraient se faire du PVP. Le DLC apporte donc vraiment quelque chose au jeu de base, le complétant encore plus dans son background.

Voilà, j’en ai terminé avec cette critique. Dark Souls est excellent, un chef-d’œuvre vidéo-ludique doté d’un background riche, sublimé par une OST en phase avec l’univers du jeu, un gameplay exigeant et jouissif, une personnalisation très poussée, et enfin, des décors époustouflants. Je le redis, mon Jeu de cette Génération, et tout simplement mon « Best Game Ever ».

le 26 mai 2014

D'autres avis sur Dark Souls

NeeKoh

L'Aventure avec un grand AAAAaaargh !

Dark Souls est un jeu difficile vous dira-t-on, sans pitié. Un jeu dans lequel on meurt souvent, dans lequel on en chie, mais qui récompense la persévérance du joueur, celui qui a soif de découverte,...

le 13 avr. 2014

Anubis-Vlad-Tepas

Critique de Dark Souls par Anubis Vlad Tepas

« Dire du mal de Dark Souls, c’est commettre l’hérésie de ne pas savoir savourer le vrai défi vidéoludique et les hérétiques en puissance qui n’apprécient pas le jeu n’ont qu’à baisser la tête et...

le 12 déc. 2012

Dunslim

The Real Dungeon Simulator

Plusieurs volets à ce texte. La critique proprement dite, précédée d'une modeste historicisation, occupe la dernière partie du travail qu'ouvre une série de considérations plus générales à mettre en...

le 18 sept. 2015

Lords of the Fallen
Sephrius

L'incompris de la presse vidéoludique.

Lords of the Fallen a été catalogué de Souls-Like très tôt dans son développement, à tel point qu’il a même été dit de lui que ce n’était qu’une pauvre copie, ne valant rien face à la véritable série...

le 3 nov. 2014

Star Wars: Knights of the Old Republic
Sephrius

Rejoignez le Côté Obscur de la Force !

Star Wars : Knights of the Old Republic, plus communément appelé KOTOR, était un jeu qui m’avait toujours fait rêver à l’époque. N’ayant pas la Xbox, je n’avais pas pu y jouer, mais j’avais eu...

le 22 oct. 2014