Nan, vraiment pas moyen...

Avis sur Dark Souls sur Xbox 360

Avatar Ohne
Test publié par le
Version Xbox 360

Parfois, pour comprendre la réception critique d'un jeu, il faut examiner le contexte.

Cette génération de console a vu se populariser ce qu'on appelle le casual gaming. En 2010 sort la Kinect et le Call of Duty de cette année (Black Ops) se vendra à plus de 26 millions d'exemplaires, un des jeux les plus vendus de l'histoire du jeu vidéo. Nombreux sont les joueurs à regretter la difficulté des anciens jeux, à répéter cette vérité absolue que l'on connaît tous "C'était mieux avant".

Et là, arrive Dark Souls (enfin, il est la suite spirituelle d'un autre jeu mais on s'en fout), un jeu contrastant avec la tendance par sa difficulté et le fait qu'on passe notre temps à crever, et tout le monde crie au génie!

J'étais donc pressé de jouer à ce super jeu, ce jeu à la difficulté immense mais récompensant les joueurs persévérant, un jeu si addictif... Et pffffffffffffffffffffffffff ça c'est le bruit d'un ballon qui se dégonfle.

Je ne suis vraiment pas allé très loin dans le jeu, mais au bout de 4 ou 5 heures d'énervement et presque pas de plaisir, il vaut mieux arrêter les frais.
Alors oui c'est vrai, le jeu est très dur. Le système de combat est plutôt sympathique, l'univers bah c'est du fantastique/médiéval, j'aime bien... mais où elle est la récompense de la persévérance, il est où le jeu super addictif?
Alors peut-être que le monde est devenu maso, mais j'ai du mal à saisir le plaisir à passer son temps à crever, à avoir des ennemis au comportement variable, à ne pouvoir avancer qu'en mourant au moins une fois. Et avec les ennemis qui repopent tout le temps, donc on parle pas de recommencer un boss mais tout un trajet. Le tout dans un environnement bien réalisé mais avec des ennemis qui se ressemblent tous, sans musique, sans ambiance. Et si le système de combat est plutôt cool, putain de merde c'est qui le singe qui a assigné les touches? C'est qui la chèvre qui a fait ce système de ciblage?
Et qui c'est qui le mec shooté à l'herbe qui a optimisé ce jeu? Les coups spéciaux qui sortent pas : on crève une fois de plus! Les problèmes de collision avec les sprites : et on meurt une fois de plus! Les ralentissements : non seulement c'est chiant mais parfois ça nous fait mourir aussi...

Et le positif? Bonne question. Des combats où, une fois compris quoi faire, on passe son temps à esquiver et parer? Une progression anarchique où on ne sait absolument pas où on va vu que tout se ressemble?

Sérieux, si tant de gens adorent ce jeu, je ne peux pas croire autre chose que c'est juste parce que "Ah bah c'est dur c'est pas du casu". Mais ce n'est pas parce qu'un jeu n'est pas trop facile comme d'autre qu'il est bien. Surtout quand il est à l'autre extrême. D'autant plus quand la difficulté vient entre autre de mauvaise optimisation et d'aléatoire...

Et qu'on soit bien clair : ce n'est pas la difficulté qui fait que ce jeu est mauvais. Super Meat Boy ou One Finger Death Punch quand on tente les perfect, c'est bien galère aussi, mais ce sont des jeux très funs, intenses, où il n'y a pas d'aléatoire et où on a une maîtrise parfaite de notre personnage.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1471 fois
8 apprécient · 18 n'apprécient pas

Ohne a ajouté ce jeu à 1 liste Dark Souls

Autres actions de Ohne Dark Souls