Une leçon de mort

Avis sur Dark Souls III sur PlayStation 4

Avatar Ptit Ben
Test publié par le
Version PlayStation 4

"This is the end" disait Jim Morrison des Doors. Dernier chapitre d'une saga qui aura marqué les esprits en bien ou en mal , et qui aura été à contre courant de la génération actuelle où la plupart des jeux sont casualisés afin de satisfaire le plus grand public. Une licence hardcore ( hommage aux jeux rétros ) dont de nombreux joueurs ont abandonnés dès les premières heures car trop dur et trop exigant ( moi le premier au départ ). C'est pourtant par fierté qu'on y retourne et qu'on découvre alors une oeuvre riche dans tout les domaines avec un gameplay exemplaire , une direction artistique de folie ( medieval dark fantasy ) et probablement la référence du level design.
La mort est courante voir omniprésente mais elle n'est pas une fatalité car on apprend de ses erreurs et nous pousse à trouver des solutions face à un problème qui parait à première vue impossible à résoudre. On rage autant qu'on apprécie le moment savoureux d'une victoire après un combat titanesque façon David contre Goliath et on ressent le besoin d'accomplissement et c'est là l'essence de cette licence à savoir ressentir des émotions.
Darks Souls 3 est le best of de toute la saga car il puise les meilleures idées de tout les précédents jeux de From Software : Ambiance sombre , Level design inspiré de Dark Souls , nombres astronomique d'armes comme Dark Souls 2 et gameplay fluide à la Bloodborne.
De multiples références , une OST encore exceptionnelle , des boss qui ont de la gueule , des zones de merde remplis de pièges vicelards , et des panoramas incroyables ( "Irythill" bordel , ceux qui ont joués comprendront ). Les superlatifs manquent pour vanter tout les mérites de ce studio qui ont pris le risque de sortir une série à contre courant mais tellement addictive quand on s'y intéresse.
Seul petit défaut , le jeu est un poil plus simpke que les précédents et globalement les boss sont plus simples à cerner ( hormis un certain boss caché dont je ne citerais pas le nom mais qui m'aura bien emmerder après 20 tentatives et une centaines de jurons ).

Autres actions de Ptit Ben Dark Souls III