Une leçon de mort

Avis sur Dark Souls III sur PlayStation 4

Avatar Ptit Ben
Test publié par le
Version PlayStation 4

"This is the end" disait Jim Morrison des Doors. Dernier chapitre d'une saga qui aura marqué les esprits en bien ou en mal , et qui aura été à contre courant de la génération actuelle où la plupart des jeux sont casualisés afin de satisfaire le plus grand public. Une licence hardcore ( hommage aux jeux rétros ) dont de nombreux joueurs ont abandonnés dès les premières heures car trop dur et trop exigant ( moi le premier au départ ). C'est pourtant par fierté qu'on y retourne et qu'on découvre alors une oeuvre riche dans tout les domaines avec un gameplay exemplaire , une direction artistique de folie ( medieval dark fantasy ) et probablement la référence du level design.
La mort est courante voir omniprésente mais elle n'est pas une fatalité car on apprend de ses erreurs et nous pousse à trouver des solutions face à un problème qui parait à première vue impossible à résoudre. On rage autant qu'on apprécie le moment savoureux d'une victoire après un combat titanesque façon David contre Goliath et on ressent le besoin d'accomplissement et c'est là l'essence de cette licence à savoir ressentir des émotions.
Darks Souls 3 est le best of de toute la saga car il puise les meilleures idées de tout les précédents jeux de From Software : Ambiance sombre , Level design inspiré de Dark Souls , nombres astronomique d'armes comme Dark Souls 2 et gameplay fluide à la Bloodborne.
De multiples références , une OST encore exceptionnelle , des boss qui ont de la gueule , des zones de merde remplis de pièges vicelards , et des panoramas incroyables ( "Irythill" bordel , ceux qui ont joués comprendront ). Les superlatifs manquent pour vanter tout les mérites de ce studio qui ont pris le risque de sortir une série à contre courant mais tellement addictive quand on s'y intéresse.
Seul petit défaut , le jeu est un poil plus simpke que les précédents et globalement les boss sont plus simples à cerner ( hormis un certain boss caché dont je ne citerais pas le nom mais qui m'aura bien emmerder après 20 tentatives et une centaines de jurons ).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 120 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Ptit Ben Dark Souls III