Déclarer sa flamme

Avis sur Dark Souls III sur PlayStation 4

Avatar RomainSciara
Test publié par le
Version PlayStation 4

Amis joueurs de tous horizon, vous pouvez stoppez vos activités, Dark Souls 3 est là ! From Software reprend la recette développé dans Demon's Soul, travaillé dans Dark Souls 1 et 2, et amélioré dans Bloodborne, pour nous offrir une conclusion magistrale à une saga chef d'oeuvre.

Le feu se meurt dans le monde Dark Souls, et alors que la fin d'une ère se profile, les morts se lèvent une nouvelle fois. Vous êtes une Morteflamme, un individus mort, indigne qu'on se souvienne de lui, et alors que vous vous éveillez, vous découvrez un monde en proie au chaos dans lequel votre seule mission sera de traquer les Seigneurs des Cendres, puissantes entités entretenant la flamme. Au cours de votre épuisante aventure vous devrez collecter leurs âmes afin de réveiller le feu, ou de l'éteindre à jamais, tel sera votre choix.

C'est donc un monde en proie à l'apocalypse que vous parcourrez dans Dark Souls 3. Au niveau du scénario, le titre se pose en véritable réussite des jeux du genre avec un énigmatique ligne directrice qui sera tout de même plus accessible que ce que nous avions l'habitude de voir chez From Software. Et justement parlons en, la question qui revient le plus souvent lorsqu'on évoque Dark Souls c'est de savoir à quelle point le jeu est-il difficile. N'en déplaise aux fans hardcores, le périple proposé dans Dark Souls 3 pourra bien être parcouru par tout types de joueurs. Qu'on se le dise Dark Souls 3 n'est pas un jeu difficile, c'est un jeu exigeant. En effet, rien n'est jamais purement punitif, il faut simplement avoir conscience que vous évoluez dans des lieues hostiles où chaque faux pas pourrait bien vous être fatal et qu'il vous sera nécessaire d'étudier chaque adversaire avant de l'affronter. D'autre part, on peut très bien commencer la saga avec cet opus, bien que je conseillerais personnellement d'avoir au moins parcouru Bloodborne pour les néophytes.

Là où le jeu brille particulièrement c'est dans sa mise en scène. Sous tous ses aspects, DarK Souls 3 joue la carte de la théâtralité avec des environnements épiques, des combats dantesque, et des musiques à vous retourner les tripes. Mais le plaisir de Dark Souls 3 est aussi le plaisir de rechercher les armes et armures qui feront de votre avatar un personnage unique. Il vous sera ainsi possible d'orienter votre personnage pour qu'il se conforme à votre style de jeu et à celui de vos adversaires. Comme pour les décors, la diversité des pièces d'équipements nuit d'une créativité sans bornes mais toujours conforme à l'univers sombre qui cimente l'aventure. Autre grand atout du titre: le character design des ennemis et des boss. Il n'y aucun faux pas sur ce point, même si évidemment certains paraitront plus inspiré et originaux que d'autres.

Bien que Dark Souls se trouve être une expérience empreinte de solitude, il vous sera possible d'invoquer un allié, ami ou inconnu, venant vous aider à passer un moment un peu trop ardu. Pour ceux qui aiment la compétitivité, vous trouverez bien votre bonheur dans Dark Souls 3 car il vous sera possible d'envahir la partie d'un autre joueur afin de vous opposer à ce dernier. Un système de serments à des factions permettra d'autre part aux joueur d'obtenir l'appuie d'un allié face à une invasion imprévu. Bien sur votre contribution à la vie de la communauté sera grassement récompensé, et évidemment, un système de message vous permettra d'indiquer aux autres joueurs un danger, un ennemi redoutable, un trésor caché, ou un équipement secret.

Il vous faudra une bonne quarantaine d'heure pour boucler votre premier périple dans le monde de Dark Souls 3, mais comme pour toutes les bonnes choses, vous y reviendrez assez vite pour une nouvelle partie.

Dark Souls 3 est donc un véritable chef d'oeuvre qui s'impose comme le meilleur jeux de la PlayStation 4 à ce jour. Oubliez votre peur et prenez votre courage à deux mains, même si les premiers temps pourront paraitre frustrants, il n'est pas de meilleure expérience que de parcourir un tel jeu. Merci From Software.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 428 fois
Aucun vote pour le moment

RomainSciara a ajouté ce jeu à 2 listes Dark Souls III

Autres actions de RomainSciara Dark Souls III