Synthèse parfaite

Avis sur Dark Souls III sur PC

Avatar dimitridresde
Test publié par le
Version PC

Conclusion de la saga, Dark Souls III renie à demi-mots le second épisode de la série pour venir achever ce qui avait été commencé avec le déjà culte Dark Souls. Les clins d'oeil sont nombreux, les références aussi, mais jamais gratuitement insérées pour le seul plaisir des fans de la saga. Le tout donne ainsi une terrible impression de cohérence, d'immensité, de profondeur.
Un aparté sur la réapparition de personnages issus du premier épisode, qui semble en avoir dérangé plus d'un. Dans une histoire parfaitement cyclique, seulement régit par l'alternance du feu et des ténèbres, j'ai apprécié ce semblant de retour karmique des personnages, qui leur confère d'emblée une aura et une présence.
Les quêtes associées aux personnages ont d'ailleurs toutes été pensées pour être plus intéressantes, plus scénarisées. Chacun a sa raison d'être ici et poursuit son but, à sa façon.

D'ailleurs, Dark Souls 3 ne se contente pas de proposer un nouveau cheminement pour ses personnages, mais également certaines réponses sont données quant au premier épisode.

Pour ce qui est du jeu en lui-même, à présent, From Software a eu le temps de peaufiner son gameplay de nombreuses fois depuis Demon's Souls et ça se sent. Le jeu est plus nerveux, plus fin. Mieux équilibré. D'ailleurs les critiques concernant Dark Souls 2 ont été entendues et ici, point de boss copier/coller, tous les affrontements ont leur propre ambiance et chacun des boss rencontrés possède un charisme fou. Des affrontements en plusieurs phases d'ailleurs, pour la majorité d'entre eux, d'une intensité rarement atteinte dans la série.

Pour terminer, on a parlé du fond, de la forme, mais Dark Souls 3 est également un jeu terriblement dense. Les niveaux n'ont jamais été si vastes, si détaillés, le nombre d'items, de magies, d'armes, d'équipements,... n'a jamais été si élevé. On peut littéralement se perdre dans Dark Souls 3 dont il faudra un certain temps avant de maitriser tous les secrets, et c'est un véritable plaisir. Compter environ 35h - en ayant déjà touché à un souls - pour un premier run en prenant le temps de fouiller les niveaux. C'est pas mal, surtout si l'on considère qu'ici la téléportation est acquise dès le début du jeu et qu'un run suffira difficilement à en faire le tour.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 271 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de dimitridresde Dark Souls III