Une suite sympa, mais des DLC ratés

Avis sur Dark Souls II : Scholar of the First Sin sur PC

Avatar Jopopoe
Test publié par le
Version PC

J'étais vraiment impatient de jouer à ce jeu, ayant adoré le premier et l'ayant retourné dans tous les sens.

Au premier contact, c'est très similaire : les persos sont toujours aussi moches, le gameplay est identique (sauf le saut, une nouveauté un peu inutile). Et là, un fois fini le tutoriel, on arrive au Hub du jeu et on se prend une putain de claque visuelle dans la gueule. Le jeu représente un vrai cap esthétique pour la série, une progression évidente qui se confirmera tout au long des divers environnements que nous proposera Dark Souls II. Malheureusement ça se paie au niveau de la cohérence globale du titre : à force de proposer des environnements variés et immenses, le jeu perd toute possibilité de proposer un ensemble unifié et logique.

Puis le début de l'aventure devient rapidement déstabilisant : les monstres sont plus souvent en groupe, les premières heures sont encore plus difficile que dans le premier opus, et arrive le moment où je reste coincé pendant deux heures sur le second boss. Et là, surprise, les ennemis de base disparaissent les uns après les autres, et j’apprends que leur respawn est limité à une douzaine de fois. C'est plutôt déstabilisant dans un premier temps, et même si ça n'a d'incidence que lorsque qu'on est bloqué très longtemps au même endroit, ça n'est (je pense) pas une bonne idée de gameplay. Et j'ai l'impression que pour compenser ça les développeurs ont augmenté la difficulté : via le nombre d'ennemis, comme dit plus haut, mais aussi via des monstres plus balèzes qu'il va falloir tuer douze fois pour libérer le passage vers le boss afin de ne pas arriver en trop piteux état devant lui.

Au rayon des changements, on peut aussi noter un système de ranking pénalisant les joueurs les moins bons, certaines nouvelles stats un peu trop cryptiques, le saut maladroit dont il a déjà été question.

Malgré tout cela, le jeu se défend très bien, et j'en aurais sûrement gardé un très bon souvenir si les DLC avaient été un peu moins ratés : difficulté cheapos (combats à l'aveugle, ennemis trop nombreux d'un coup, boss allant presque toujours par paire... ), level design en berne, beaucoup de répétitions (des boss clonés dans tous les sens), enfin bref les DLC arrivent à te dégouter du jeu avant même que tu l'aies fini !

Pour moi Scholar of the First Sin fait partie de ces jeux qui deviennent moins bon lorsqu'on cherche à les faire à fond, contrairement à Dark Souls premier du nom, qui gagnait à être fini à 100%.

J'aurais sans peine mis 17/20 au jeu sans les DLC, mais ceux-ci sont tellement ratés que le jeu dans son ensemble en pâtit.

15/20

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 53 fois
0 apprécie · 1 n'apprécie pas

Jopopoe a ajouté ce jeu vidéo à 1 liste Dark Souls II : Scholar of the First Sin

Autres actions de Jopopoe Dark Souls II : Scholar of the First Sin