Darkest Dungeon
7.6
Darkest Dungeon

Jeu de Red Hook Studios (2016PC)

Le 20/12/20 après + de 100h de jeu,


DARKEST DUNGEON est un RPG/Jeu de Stratégie au tour par tour avec un aspect graphique singulier mais joli. Le principe est simple : on choisit 4 personnages parmi 17 disponibles (DLC inclus) qui ont chacun 4 capacités utilisables (sur 7 totales par personnage) et on part dans un donjon exploser des monstres dans le but de monter en expérience ses héros, de loot de puissants équipements et des ressources pour upgrade la ville. Tout ça pour venir à bout du Darkest Dungeon.


Seulement voilà, le jeu veut juste votre mort, les facteurs aléatoires sont très présents (taux d'esquive, précision, taux de critique) et il n'est pas rare que des combats en apparence très simples virent rapidement au cauchemar tellement la rng n'est pas favorable... mais c'est ce qui fait le charme du jeu et il faut dès le début ne pas trop s'attacher à ses héros qui peuvent mourir en 1 tour facilement.


A tout ça s'ajoute une mécanique particulière à ce jeu : le stress !
En plus de la jauge de vie, les héros ont une jauge de stress de 0 à 100 puis 100 à 200.
Des monstres possèdent des attaques qui augmentent le stress de vos héros et une fois 100 de stress atteint il sont testés. De base 25% de chance de surmonter le stress et d'obtenir un effet positif jusqu'à la fin du donjon : la vertue ou 75% de chance de subir la dépression et obtenir un effet négatif : l'affliction. Cette mécanique rajoute une difficulté supplémentaire au jeu déjà pas évident à venir à bout.


La session de jeu se déroule en plusieurs phase :
- En ville, on gère son effectif (réduction du stress, traitement des maladies et attributs, upgrades des sorts, armures et armes)
- On choisit une expédition parmi celles disponibles (3 difficultés : novice, vétéran et champion / 3 types : courte, moyenne et longue)
- On choisit 4 héros, les équipements associés et on achète les provisions pour le donjon (nourriture, bandages, antidotes etc..)
- On vient à bout du donjon (bonne chance)
- On retourne en ville.
On répète donc ce cycle jusqu'à la fin.


Les compositions d'équipe sont assez variées et plus ou moins puissantes selon le type de monstre ou boss en face. Le jeu peut faire peur au début par sa difficulté mais si on persévère il devient vite addictif et très plaisant.


Je met 8/10 car malgré que j'adore ce jeu, la rng peut être très frustrante à certains moments (à croire que le jeu veut vraiment que tu perdes cette quête) et les boss peu nombreux (8 sans les DLC) à battre en novice puis en vétéran puis enfin en champion.

SvenTTC
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 20 déc. 2020

Critique lue 365 fois

SvenTTC

Écrit par

Critique lue 365 fois

D'autres avis sur Darkest Dungeon

Darkest Dungeon
silaxe
6

Pile ou face ? Pile je gagne, face tu perds.

Non. Darkest Dungeon malgré ses qualités évidentes est un jeu qui m'a particulièrement soulé. Acheté en version beta il y a plus de six mois, je me suis replongé dans cette aventure sinistre depuis...

le 30 janv. 2016

27 j'aime

9

Darkest Dungeon
Nemesis666
2

Darkest caca

MAJ du 27-01-2016 DD me brise les burnes, déjà car ce n'est pas la première fois que je rédige cette critique, et que devant le "succès" de la précédente, un nombre incalculable de lambda s'est mis à...

le 22 août 2015

26 j'aime

Darkest Dungeon
Moizi
7

Descente lovecraftienne

Le concept de Darkest Dungeon est juste excellent et c'est avec un plaisir certain que j'ai joué une quinzaine d'heures à ce jeu (et que je continuerai sans doute à y jouer de temps en temps). Si...

le 28 nov. 2015

14 j'aime

Du même critique

Super Smash Bros. Ultimate
SvenTTC
8

La Simplicité Complexe

Rédigé le 12/12/2020, Smash Bros, où l'art du jeu de combat simple d'accès, c'est à dire que le plaisir manette en main est immédiat, mais complexe à maîtriser tant les mécaniques avancées du jeu...

le 12 déc. 2020