7.6
Darkest Dungeon

Jeu de Red Hook Studios (2016PC)

A trifling victory, but a victory none the less

Darkest Dungeon est un jeu vidéo de type dungeon crawler, développé par Red Hook Studio. Lancé en early acces le 3 février 2015 sur PC, le jeu a subit plusieurs mises à jour qui lui a permis de rectifier et améliorer le gameplay jusqu'à donner une version finale qui est sortie le 19 Janvier 2015.
Ce jeu de rôle, nous met dans la peau d'un héritier qui doit reprendre le château de ses ancêtres hanté par les force des ténèbres, provenant d'un portail se situant dans les fondation du château.

Dès le début le jeu annonce qu'il ne fera pas de cadeau au joueur et que des missions vont échouées et que des héros vont mourir définitivement et qu'il faudra recommencer encore et encore.
Car Darkest Dungeon est un jeu exigeant qui est sans pitié et qui demande de recommencer des expéditions. Rogue-like oblige chaque traits de caractère des héros ainsi que les cartes des donjons sont créés de façon procédurale.

Pour cela le joueur se retrouve dans une petite bourgade aux alentours, où il devra géré des héros plus courageux les uns que les autres.
Afin d'atteindre le château pour rétablir l'honneur de sa famille, le joueur va devoir réaliser des expéditions dans les alentours afin de faire monter de niveau ses héros et de leur trouver de l'équipement. Durant ces expéditions les groupes de héros croiseront un bestiaire très varié ainsi que des boss spécifique aux zone visitées.
Pour contrer les forces des ténèbres le joueur à plusieurs classes de héros à disposition, comme le croisé, la vestale, le lépreux, le Man-at-arm... Il y a précisément 14 classes de héros différentes qui ont chacune des compétences différentes.
Chaque héros possède des traits de caractères qui sont modifiés au fil du temps et des rencontres.

Au fur est à mesure que les expéditions s’enchaînent, le jeu nous amène dans l'antre de la folie. Les héros vaillants reviennent détruit physiquement mais aussi détruis mentalement. Tout d'abord, le jeux prend en compte une jauge de lumière (comme le titre du jeu l'indique, il fait sombre dans ce château) qui permet d'obtenir des avantages en combat et évite que la peur s’empare des héros en expédition quand cette dernière est pleine et tous l'inverse quand elle est vide.
Ensuite il y a une jauge de folie. Elle se remplit au cour de l'expédition quand il fait trop noir, quand un personnage rencontre une phobie... Quand elle est remplit soit le personnage devient fou et il devient souvent incontrôlable soit il se surpasse et il obtient un bonus.
A la fin des quêtes les héros encore vivants retournent au village et gagnent des niveaux ainsi que des traits de caractère positifs ou négatifs.
Dans ce menu de gestion le joueur a à sa disposition une somme d'argent gagnée lors des expéditions mais aussi plusieurs bâtiments (taverne, guilde, sanitarium, le cimetière...) afin que ces jolis lurons se reposent, s'améliorent et reprennent leurs esprits avant de repartir en quête du Darkest Dungeon.

La direction artistique est très prononcée avec un style graphique très soigné et les zones de combat très différentes et distinctes graphiquement. Une voix off démoniaque (sous-titrée pour les non anglais) viendra vous plongé dans l'ambiance crasseuse et lugubre du jeux ainsi que commenté vos actions.

Darkest Dungeon est un diamant brute avec une ambiance très prononcée et assumée ainsi des systèmes de jeu très solides, qui vous amènera à perdre la notion du temps devant cette aventure qui s'annonce très difficile.

TomTrox

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux indépendants sur PC, Le bon gros pixel indé qui fait de l'ombre et Les meilleurs rogue-like

le 20 janv. 2016

Thomas Di M

D'autres avis sur Darkest Dungeon

silaxe

Pile ou face ? Pile je gagne, face tu perds.

Non. Darkest Dungeon malgré ses qualités évidentes est un jeu qui m'a particulièrement soulé. Acheté en version beta il y a plus de six mois, je me suis replongé dans cette aventure sinistre depuis...

le 30 janv. 2016

Nemesis666

Darkest caca

MAJ du 27-01-2016 DD me brise les burnes, déjà car ce n'est pas la première fois que je rédige cette critique, et que devant le "succès" de la précédente, un nombre incalculable de lambda s'est mis à...

le 22 août 2015

Moizi

Descente lovecraftienne

Le concept de Darkest Dungeon est juste excellent et c'est avec un plaisir certain que j'ai joué une quinzaine d'heures à ce jeu (et que je continuerai sans doute à y jouer de temps en temps). Si...

le 28 nov. 2015

Westerado: Double Barreled

Bison pas très futé !!

Westerado : Double Barreled est un petit open world en Pixel Art. Le but du jeu est de trouver le meurtrier de vos proches dans le Far West. Pour cela il faudra accumuler les indices en accomplissant...

le 9 mai 2015

Armello

Le roi lion

[Early access] Armello est un jeu vidéo développer et éditer par League of Geeks et en early access en ce moment sous la version 0.3.3 au moment de cet écrit. Tous les mois les développeurs sortent...

le 12 mai 2015

Verdun
TomTrox

Pas de mutineries, sinon vous servirez d'exemple !

Après avoir parcourue la seconde guerre mondiale, la guerre futuriste, grâce au gros studios de FPS et voila que Blackmill Games nous propose un conflit oublié des jeux vidéo. Verdun est un FPS se...

le 5 mai 2015