Darkest Dungeon: Stress Test au rayon RPG ^^

Avis sur Darkest Dungeon sur PC

Avatar Ko dan
Test publié par le
Version PC

Darknest Dungeon est un jeu d'exploration de donjons générés aléatoirement à la sauce RPG dans un univers un peu schizophrène et dark. On peut parler de simulation d'exploration de donjons car beaucoup d'éléments sont pris en compte pour matérialiser comment un groupe d'aventure ira explorer un donjon et comme ils le ressentiront.

Je recommande ce jeu pour ceux qui aiment les RPG complet et tactique au niveau affrontement tout en apportant une dimension gestion au RPG ... puis l'ambiance dark spycho gotique fait bien mouche.

Comment j'en suis arrivé à apprécier ce jeu? Voici une présentation de ce à quoi vous pouvez vous y attendre. N'hésitez pas si vous avez des questions.

DD est un jeu plaisant plutôt complet mais exigeant. Le système de combat est complet et permet de faire de nombreuses stratégie selon vos héros, leurs compétences et celles des adversaire.La mort d'un héros est définitive, une carence en argent est vite problématique et vos besoins en développement de la ville vont vous pousser à faire des choix et établir votre stratégie.
Aucun donjon n'est identique et le stress est palpable à chaque décision. C'est un jeu accessible intelligent et qui nécessite d'être apprivoisé pour être pleinement apprécie sans pour autant exiger une courbe de progression ahurissante

L'interface est claire et affiche tous les informations qui vous sont nécessaire. Un glossaire est disponible pour ensuite comprendre les compétences caractéristiques etc...
Graphismes c'est un type bande dessinée d'un très bel effet. Tous les éléments représentent bien

DD c'est quoi au fait? Vous dirigez un groupe de mercenaire qui vont explorer des donjons et rapporter de quoi reconstruire le Hameau (village) où reposent les personnages pour continuer à explorer d'avantage afin de percer le mystère qui a poussé le narrateur a se suicidé.

Il faudra donc y gérer vos aventuriers de manière traditionnelle (compétences, équipement, monté de niveau) mais également psychologique (barre de stress, défaut de personnalité etc.) grace à différent moyen de baisser leur stress dans la ville. Ville qui également nécessite notre intervention en trouvant les ressources pour la faire évoluer afin de répondre aux besoins de l'équipe et principalement de faire baisser leur stress..
Ensuite il y a les donjons. Pour eux il faut prévoir un package du bon aventurier (torchez, soins, nourriture etc.) et sélectionner ses mercenaires.
Durant le donjon ils vont être confronté à des situations stressant ou rassurante. Si le niveau de stress monte trop ils font un test. Soit ils réussissent et devient plus courageux, soit ils stressent, gagne une tare mentale et n'en font qu'à leur tête.
Bon vous l'aurez compris y en a des choses à savoir ce n'est pas facile du 1er coup et surtout la mort est définitive. Fini le RPG Casual ^^

Le point fort ici c'est le Gameplay et la gestion

Le gameplay est original et apporte un fraîcheur au rayon des jeu un peu trop casual. Si vous gérez une équipe de 4 personnages avec leur classe et compétences comme dans tout rpg classique les développeurs ont ajouté 3 éléments qui font toute la différence et subtilité.
- L'ordre de placement des aventuriers : Un peu comme dans une simulation de traversée de couloir le groupe est en file indienne. Il y a donc 4 places pour vous et vos ennemi et qui vont rentrer en compte pour les compétences. CAD que vos personnages ont des compétences qui nécessitent un emplacement précis dans le groupe pour être lancé et ne pourront toucher qu'une cible située à un emplacement défini. EX: Un CAC qui se retrouve rang 3 ou 4 ne pourra plus taper et au rang 1 ou 2 il pourra utiliser ses compétences mais que sur les ennemi au rang 1 et 2.

• Les portes de la mort: Cela veut dire que si un mercenaire tombe à 0 pv il est aux portes de la mort. Il lui faut donc vite des soins. Ca permet d'avoir une seconde chance pour sauver son équipe.

• La Barre de Stress : C'est THE truc du jeu, vos héros stressent au fil de l'aventure.
    Vous avez pour chacun d'eux une barre de stress, quand elle se rempli une fois votre héros fait un test et s'il rate il sera beaucoup moins contrôlable (ex: refuse un soin, attaque qui il veut ou ne fait rien, etc.). Et le stress il s'attrape facilement. S'il fait trop sombre, suite à un coup critique, des blessures d'un autre arrivant "aux portes de la mort"). Vous avez aussi des interactions entre les mercenaires qui si l'un deux est trop stressé va parler aux autres et faire montrer leur taux de stress

La gestion du Hameau et de l'équipe: L'argent nerf de la guerre.
Le Hameau c'est le ville, il permet de recruter, équiper, reposer et soigner les maladie et tares.
Tout ça coûte cher, il faudra donc savoir qu'elle structure développer et aussi à qui faire baisser son stress Ce n'est qu'au cours des explorations qu'on trouve de l'argent et les ressources.

Pour récapituler ce gameplay fort sympathique.
Il faut explorer un donjon en ayant bien pris soin de composer et placer des mercenaires. Mercenaire qui durant l'exploration vont accumuler richesse et matériaux pour la ville. Mais aussi du stress voir des troubles mentaux. Pour remédier à cela on les places dans des endroits pour les calmer moyennant finance. Avec les autres on prévoit la prochaine aventure en achetant un sac de voyage garni etc.

Une approche un peu abrupte et balancée comme ça, mais concrètement la prise en main est facile et le côté punitif du jeu est contre balancé par une profondeur de possibilité tactiques.
J'ai recommencé 3 fois en début de partie (genre aprsè 3 à 4 donjon) avant de comprendre tout ce que je pouvais faire.

Autres actions de Ko dan Darkest Dungeon