Bourrin !

Avis sur Darksiders sur PC

Avatar Horst_Tappert
Test publié par le
Version PC

Convaincu par une critique élogieuse du jeu, je décide de me le procurer sur PC.
Darksiders existe également sur XBox 360 et PS3.

C'est d'ailleurs un jeu typiquement orienté consoles. Bien basique, avec une interface peu adaptée au clavier (Je pense notamment à l'écran d'inventaire du personnage)

Le scénario est anecdotique et plutôt ridicule, mais sert correctement le gameplay.
Les armées des cieux et des enfers décident de se livrer bataille sur Terre, la race humaine est éradiquée. Un des quatre cavaliers de l'apocalypse, Guerre, est libéré sur Terre des années après l'apocalypse, pour trucider du démon.

Mouais !

L'univers est cependant très sympathique. Sillonner des villes ravagées, rongées par la la putréfaction démoniaque, vestiges d'une civilisation humaine éteinte, c'est plutôt classieux en pratique !

Le jeu en lui même est un beat them all / hack and slash qui reprend toutes les caractéristiques fondatrices du genre.
Un héros avec des tonnes d'armes, des coups spéciaux et combos divers, et la possibilité d'en acquérir des nouveaux en vendant les âmes des ennemis, collectées lors des combats, qui sont la monnaie d'échange pour améliorer le personnage.

La maniabilité est excellente, les commandes réactives, à un bémol près, l'écran d'inventaire, à la conception farfelue et peu homogène aux standards du jeu vidéo (CTRL pour reculer dans les pages d'inventaire, MAJ pour avancer, CAPS LOCK maintenu pour accéder à l'inventaire... C'est modifiable mais dans tous les cas ça tombe sur des touches qui servent à autre chose sans rapport, par exemple la touche de retour dans l'inventaire est forcément la même touche que celle qui permet de nager vers le fond... Haem !)

Au niveau graphique, le jeu est plutôt réussi. Le moteur en lui même n'est pas transcendant, et propose très peu d'options de paramétrage pour nos chers PC (Résolution et luminosité uniquement, arg !)
C'est un peu dommage dans le sens ou les possesseurs de petites configs auraient aimés pouvoir profiter du jeu en baissant les détails, et les possesseurs de machines de guerre augmenter la qualité graphique au delà des version consoles.

Le design du jeu rattrape le tout, en proposant des décors variés à la patte graphique originale et flatteuse, avec divers effets bling-bling des plus bienvenus.

On appréciera également le dynamisme du décor, décor quelque peu malmené durant l'aventure. Il est en effet possible de détruire la plupart des objets, de balancer des carcasses de voitures sur les ennemis voire les écraser avec, et les boss, très impressionnants, qui n'hésiteront pas à tout ravager autour d'eux pour atteindre notre petit héros de l'apocalypse.

C'est en effet le point fort du jeu : les combats.
Impressionnants au niveau de l'animation, de la jouabilité, tout en restant techniques et en se renouvelant suffisamment pour tenir le joueur en haleine le long d'un jeu qui ne se renouvelle par ailleurs pas beaucoup.

Quelques énigmes viennent ponctuer ce monde de brutes, ça reste de l'énigme de base, dans le genre des classiques proposées par la série Zelda, mais ce n'est pas désagréable non plus.

ça fait en tout cas plaisir de disposer, de temps en temps, d'un jeu de combat typiquement consolesque sur nos PC...
Autant le marché des consoles de salon en est saturé, autant les PC sont un peu en reste pour ce type de jeu.

De quoi se changer les idées pour ceux qui n'ont pas encore craqué pour une console !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 685 fois
6 apprécient

Autres actions de Horst_Tappert Darksiders