6.3
Darksiders: Genesis

Jeu de Airship Syndicate et THQ Nordic (2019PlayStation 4)

Qu’est ce que vous préférez dans un jeu ?

Ici strictement rien, hormis le fait que la platine est très facile à faire ? Plus sérieusement nous serons deux sur cette critique à donner notre avis tellement il y a de choses à dire.

Sans spoiler l’histoire, si vous avez fait les anciens Darksiders, on vous conseille clairement d’y retourner et d’oublier celui-ci. Le jeu à de bonnes idées, mais cela s'arrête là. Elles sont ni bien exploitées, ni vraiment diversifiées, mais là n’est pas le problème. L'expérience générale du jeu est gâchée par de très nombreux défauts dont les premiers sont les TRÈS NOMBREUX BUGS rencontrés tout au long de l’aventure. Pour n’en citer que certains, parlons d’abord des exécutions faisant passer le personnage de Guerre à travers la map et le laissant ainsi tomber dans le néant du codage et des textures mal faites. Il est également possible d’exploiter des sauts totalement claqués au sol afin d’atteindre des mécanismes sans avoir besoin de vous forcer à faire un grand détour et on l’a fait sans speedrunner le jeu. Certains bugs permettent carrément de démolir des boss ou de se faire démolir très facilement, notez également que, si vous jouez en coop, parfois l’un des deux personnages ne verra pas toujours la barre de vie des ennemis ou des boss. Une caméra bien capricieuse est également de la partie, on se croirait encore sur des jeux développés au début des années 2000.

Une baisse de framerate omniprésente sur PS4 lorsqu’il y a trop de choses à gérer sur l’écran, ponctue encore plus l’aventure. Alors oui les pro-PC diront “Hihi vous n’aviez qu’à le faire sur PC” mais on vous répondra simplement que notre plateforme ne regarde que nous, n’en déplaise aux rageux. Si les développeurs ont décidé de décliner le jeu sur plusieurs plateformes, alors il faut adapter ce dernier à la plateforme en question.

Et pour finir le mode de difficultée apocalyptique est tout bonnement trop simple ! Alors que vous soyez un/une débutant(e) croyez nous, une fois que vous avez terminé le jeu en facile ou normal et que vous êtes un minimum équipés, vous roulez littéralement sur la soit disante plus grande difficultée du jeu.

Première partie rédigée par Styx.

Salut à tous, les amis c'est… le confrère de Styx. Je vais donc continuer la critique de ce jeu qui est, pour moi, honteux. Je vais faire en sorte d'éviter de répéter ce qu'a pu dire Styx, je ferai éventuellement quelques rajouts sur ce qu'il a pu dire.

Restez bien assis dans vos sièges la critique continue.
De quoi a essentiellement besoin un jeu d'aventure ? Une carte ! Qui nous permet de nous repérer facilement dans le monde dans lequel on évolue, je vous rassure de suite le jeu en dispose bien évidemment d’une, mais les développeurs n'ont pas beaucoup regardé Dora l'exploratrice, une pionnière de l'aventure ceci dit. Pourquoi je dis ça ? Tout simplement que lors de la sortie du jeu, il était possible d'utiliser la carte, mais il n'y avait aucun repère pour nos personnages, chose très pratique. Les "c'est pour rendre le jeu plus authentique" je vous vois venir sur vos grands chevaux là, si vous voulez réellement quelque chose de plus authentique et bien prenez une carte de votre région et partez faire une randonnée.

Un autre point aberrant du jeu, c'est l'ergonomie de celui-ci, rien n'est inductif, oui bon je suis de mauvaise langue pour sauter on utilise bien la croix. En outre, les commandes sont très très brouillonnes

Vous aimez les plateformes dans un jeu d'aventure ? Et bien pas les développeurs de ce jeu, les commandes sont imprécises, les hitbox foireuses (sérieux les gars en 2020 ?). Je n'ose plus compter le nombre de fois où j'ai rebondi sur une plateforme pour finir dans les tréfonds du niveau.

Darksiders se veut Action RPG, est-ce que rajouter un arbre de talents totalement bidon avec un système de puissance insignifiant veut dire être RPG ? Sans doute pour les personnes qui se sont occupées du développement de cette branche.

Aimez-vous le genre Tower Defense ? Si oui, avez-vous déjà imaginé ce que vous pourriez ressentir dans le rôle d'une tourelle qui tire ? Et bien, je vous laisser jouer Discorde lors d'une partie en coop et vous aurez la chance d'enfin connaître la réponse. Qu'on se le dise, le gameplay de Discorde est tout simplement similaire à un piquet. C'est ennuyant à souhait lors d'un combat contre un boss, vous tirez sur ce dernier en attendant que votre barre d'enchaînement se charge, vous aurez un autre type de munition à la place de vos munitions normales, le tout pour environ cinq secondes de fun. (non c'est une blague, vous restez exactement à la même place).

Nous aimons platiner les jeux avec mon ami Styx, ce qui était une chose aisée pour ce jeu, mais trouvez-vous normal qu'il nous ai pu été possible de débloquer les deux trophées lié à la difficulté sans pour autant finir les 16 chapitres ? Car oui on en a fait 15 sur 16, mais le jeu considère qu'on a fait les 16 niveaux en difficultée apocalyptique.

Je fini cette critique en vous disant que ce jeu, est comparable à une mousse au chocolat, mais que l'ingrédient principal aurait été remplacé par de la matière fécale, d'apparence c'est tout autant appétissant, mais lorsqu'on y goûte c'est tout bonnement dégoûtant.

Voilà voilà, si vous êtes arrivé jusqu'au bout et bien bravo, vous remportez : toutes nos félicitations, ce qui est déjà pas mal.

Deuxième partie rédigée par MCLG

Styx et MCLG

D'autres avis sur Darksiders: Genesis

cosmoschtroumpf

Critique de Darksiders: Genesis par cosmoschtroumpf

Dernier épisode d’une série de jeux orientés combats et exploration, Darksiders Genesis change de point de vue pour passer par-dessus l’action, comme Diablo. Ne vous y trompez cependant pas : cet...

le 1 avr. 2021

DavidRumeaux

Darksiders Genesis !

Lors de son annonce, ce Darksiders Genesis (le 4éme donc) m'avait laissé perplexe. Quel plaisir de voir qu'il est une réussite ! Revenons rapidement sur la saga : Le premiére épisode avait été une...

le 19 févr. 2020

Darksiders Glitchnesis

C’était Guerre et Discorde sur un bateau qui a coulé dans la cale sèche du port.Qu’est ce que vous préférez dans un jeu ? Ici strictement rien, hormis le fait que la platine est très facile à faire ...

Darksiders Glitchnesis