Darksiders II
6.7
Darksiders II

Jeu de Vigil Games et THQ (2012PlayStation 3)

Après la très belle surprise que fut Darksiders premier du nom, j’attendais la suite comme le messie, l’épisode qui allait tout déboîter, avec en plus le Cavalier Mort comme héros, avec un design inspiré de Raziel (Soul Reaver). Un côté RPG intéressant, la continuité de l’histoire commencé par Guerre, un système de combat revu, des styles de combat différents, bref, j’avais précommandé le jeu dès que j’avais pu.

Commençons par l’histoire, qui n’est pas la suite directe du premier, mais plutôt un épisode qui se déroule en même temps que les aventures de Guerre. Ayant appris que son frère était accusé d’avoir déclenché l’Apocalypse, Mort décide de chercher la véritable raison de ce déclenchement, et de prouver l’innocence de Guerre. Ce pitch aurait pu être sympa, si cela n’avait pas été si mal écrit. Qu’on soit clair tout de suite, l’histoire est nase, ne tient pas la route, on ne sait finalement pas ce que fout Mort, qui fait office de pigeon pour chaque personnage rencontré dans le jeu. Les questions restent sans réponses. De plus, chaque personnage nous prend pour un gros pigeon, nous donnant des quêtes sans intérêt, en allant chercher trois machin, trois trucs (toujours pas trois oui), par tous les connards du monde du jeu. Inutile.

Parce que l’histoire de base ne suffisait pas, ils ont rajouté une histoire pour chaque zone avec un fil rouge : La Corruption. En gros, c’est un truc qui n’est pas bien et qui fait perdre la boule à tout le monde, ceux qui ne sont pas contaminé nous demande de les aider, comme si on avait que ça à foutre. Bien entendu, l’histoire de la Corruption n’est même pas intéressante, les seuls moments intéressants sont quand on retrouve des personnages du premier, mais ils ne servent à rien.

Ensuite niveau graphisme, le style à changer, rendant l’univers plus « cartoon », univers d’ailleurs bien coloré par rapport au contexte j’ai trouvé, mais bon. Puis c’est assez laid finalement, en plus ça rame, ça bug, ça mini freeze à chaque chargement, et à chaque ouverture de porte y’a un petit chargement qui fait buguer le jeu. Non mais sérieux c’est quoi cette optimisation de merde ?! Pour le design global, c’est dans la même veine que le premier, c’est pas mal, même si certains personnages puent un peu niveau design. Et artistiquement, c’est aussi très joli, si on enlève le fait que, encore, je trouve que ce n’est pas l’univers graphique qui correspond le mieux au jeu, mais ce n’est pas grave.

Niveau gameplay, là aussi je suis déçu. Oui, le côté RPG est bel et bien là, on peut avoir différentes armes, armures, mais je m’attendais juste à un petit côté RPG, et pas à un changement de genre ! Parce que Darksiders II se rapproche beaucoup trop d’un RPG classique, les PNJ qui nous prenne pour un pigeon à aller ramasser des cailloux ou retrouver un truc, non merci, les quêtes annexes sont d’ailleurs pourraves, tellement que je n’ai même pas eu envie de les terminer. Puis surtout, ce côté « choix » inadapté. Pendant les dialogues avec des PNJ, on a d’un coup des choix de dialogues, à la manière d’un Mass Effect, et je n’ai pas trouvé ça intéressant, d’autant que les dialogues, d’ailleurs, ne le sont pas non plus…

On peut noter la possibilité de faire de Mort un « Guerrier » ou un « Mage ». En effet, comme le jeu se veut un RPG (enfin, pseudo RPG), on gagne des niveaux, et avec ça, des points de compétences pour nous améliorer dans la magie ou dans la puissance. En durée de vie, le jeu se veut beaucoup plus long que son prédécesseur, ce qui est à la foi bon et mauvais pour ce jeu. Bon parce que ça fait plaisir de voir des jeux longs, mais mauvais parce que la durée de vie est complètement artificielle, parce qu’une fois une nouvelle capacité débloquée, on nous la fait utiliser pendant tout un long donjon inutile, y’a pleins d’aller-retours, l’aventure consiste à ramasser ou chercher trois machins…

Vient ensuite le système de combat, très rapproché du premier épisode, très dynamique, avec des rajouts comme le fait de commencer un combo avec la faux pour ensuite finir avec l’arme secondaire, ce qui amène forcément pas mal de combos. On a ensuite des magies, là rien d’original mais c’est toujours appréciable. Coup de gueule lors des phases de plates-formes, les sauts sont imprécis, y’a des fois où il s’accroche n’importe où, et d’autres fois ou y’a des murs invisibles complètement cons, parce que le jeu ne prends qu’en compte là où y’a des rebords, sinon, on ne peut pas grimper, n’importe quoi. On a beau poussé le joystick dans la direction ou l’on veut, quelques fois ça merde et il saute n’importe où, la faute à une caméra complètement conne qui bouge toute seule ou ne se place pas là où on le souhaite.

J’ai parlé plus haut de la montée de niveau, et de se personnaliser dans une classe ou l’autre, sauf que là encore, le souci, c’est que les compétences à débloquer sont nases. Je n’ai pas été intéressé par ce que le jeu me proposait à débloquer, je ne me sentais pas plus puissant, je n’utilisais très peu les compétences développées. Un vrai problème pour un jeu ayant pris une orientation RPG, et ne proposant que des compétences inintéressantes de mon point de vue.

Là où cela merde aussi, c’est au niveau des maps, des donjons. Je ne les ai pas trouvé inspirés, ils se ressemblent tous, les énigmes sont débiles, trop simples, et le fait de toujours devoir ramener 3 pierres de machins là-bas pour finir le donjon devient vite chiant, et encore une fois, on oublie vite ce qu’on vient foutre dans ce donjon, quand on ne le sait même pas d’ailleurs. Enfin si, je sais pourquoi je me rends dans le Temple truc ou la Vallée machin, mais j’ai tendance à l’oublier tellement ça ne m’intéresse pas finalement. A cause de quoi ? Du cheminement.

Comme je vous l’ai dit, on a l’impression d’être dans un RPG. Il faut sauver Guerre, mais bon, prenons le temps d’aider tous les connards sur notre chemin, et que je t’aide avec ton feu, et que je te cherche des cailloux, et que je débloque ça, et machin, non, ce n’est pas comme si on était pressé hein ! Du coup, ça rend le scénario principal encore moins intéressant. Mais bon, tout n’est pas à jeter, les musiques de Jesper Kyd sont très belles, l’ambiance sonore est superbe du coup.

D’ailleurs que dire du combat contre le Goliath, épique, même si c’est surtout la musique qui fait le plus gros, le combat étant finalement très simple, et pour ne pas changer, répétitif. Un autre gros problème du jeu vient de l’interface. Il y a déjà un peu trop de menus, et c’est hyper lent d’y accéder, et de changer de menu, on se tape un mini chargement entre chaque, c’est très rapidement énervant.

Je reviens sur le fait qu’il faille toujours aller chercher par trois les objets, personnages etc. Je n’exagère vraiment pas honnêtement. Pour donner un exemple, à un moment, on doit aller chercher trois seigneurs. Le premier, on le combat. Le deuxième nous demande d’aller libérer trois esprits ! Quand, juste avant de trouver ces trois seigneurs, celui qui nous demande de les trouver nous demandait de faire trois choses ! Mais bordel quoi, c’est quoi ce système de gros débile ! Lassant, complètement foireux, à chier. Comme le jeu finalement.

Le fait est que ce mélange hybride entre le RPG/action/aventure/plateforme ne marche absolument pas. Ils n’ont rien compris ! Il ne suffit pas de faire un monde ouvert rempli de donjons et de coffres à aller prendre pour que le jeu soit bon. Tout comme il ne suffit pas d’utiliser une nouvelle capacité tout le long d’un donjon pour ensuite ne plus l’utiliser, ou très peu. Quant au côté RPG, c’est évidemment foiré, aves peu de compétences, inintéressantes. C’est une grosse bouse votre jeu les gars, comment on a pu passer d’un excellent Zelda-Like à ce mélange dégueulasse de différents genres exploité comme des daubes ? Je me le demande…

En définitif, je n’ai pas vraiment accroché à Darksiders II. Ce qui m’a finalement déplu, c’est la direction du jeu et le fait que rien ne soit maîtrisé. Son ambiance, l’univers, les graphismes, le scénario à la ramasse, même Mort finalement n’est pas aussi charismatique qu’espéré (il n’est qu’un banal héros d’RPG, bon à ramasser la merde des PNJ, et de plus, il se fait avoir comme un bleu par certains persos), les personnages complètement à la ramasse, sous-exploités… Je sors donc tristement déçu de cette suite, pourtant si prometteuse. Un des pires jeux de cette génération selon moi.
Sephrius
1
Écrit par

Créée

le 9 sept. 2014

Critique lue 1.2K fois

1 j'aime

Sephrius

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

1

D'autres avis sur Darksiders II

Darksiders II
Alphilofec
3

Les jeux modernes

Oui je sais, 3 comme note c'est un peu sec. Mais en vrai j'en ai gros. Pour expliquer rapidement, je trouve inadmissible qu'à notre époque il existe encore des hérésies de la sorte en terme de...

le 21 août 2012

12 j'aime

30

Darksiders II
Bunzer
7

Pas si différent du premier ... et tant mieux ?

Darksiders 2 est fondamentalement un bon jeu, disons-le tout de suite. D'un point de vue purement scolaire, il peut même prétendre à l'excellence, car sur tous les aspects "objectifs" (graphismes,...

le 30 mars 2013

11 j'aime

2

Darksiders II
KevindOrigine
7

C'était pas mal. Maaaaaais...

Après un premier épisode assez convainquant, Darksiders revient dans nos salons avec cette suite plutôt limitée et avec une crédibilité à la limite du "presque convainquant". Cette version moderne...

le 24 août 2012

11 j'aime

5

Du même critique

Lords of the Fallen
Sephrius
9

L'incompris de la presse vidéoludique.

Lords of the Fallen a été catalogué de Souls-Like très tôt dans son développement, à tel point qu’il a même été dit de lui que ce n’était qu’une pauvre copie, ne valant rien face à la véritable série...

le 3 nov. 2014

20 j'aime

15

Star Wars: Knights of the Old Republic
Sephrius
9

Rejoignez le Côté Obscur de la Force !

Star Wars : Knights of the Old Republic, plus communément appelé KOTOR, était un jeu qui m’avait toujours fait rêver à l’époque. N’ayant pas la Xbox, je n’avais pas pu y jouer, mais j’avais eu...

le 22 oct. 2014

11 j'aime

4