DayZ
5.8
DayZ

Jeu de Bohemia Interactive et Dean Hall (2018PC)

J'ai passé seulement quelques heures sur DayZ, et vu mon age et mon expérience de joueur, je peux déjà me rendre compte du potentiel vertigineux que pourra proposer DayZ.

Au moment où j'écris l'alpha est très aboutie et stable.

Si on devait considérer DayZ en l'état, je dirais que ce n'est pas un jeu vidéo.
Plutôt une expérience... bonne ou mauvaise, car il dépend à chacun de fixer son propre but.

Le problème est vraiment là, dayZ n'en proposant actuellement pas.

Le joueur est livré à lui même. Normal dans un jeu de survie, me direz-vous ?
Mais ici on ne lui en donne ( pas encore ) les moyens.

Alors je vous pose aussi une question quelle finalité propose t'on actuellement au joueur de Dayz ?

Répondre à cette question n'est pas facile, je vais essayer de faire au mieux, car ici les contraintes dirigent nos actions.
La menace première devrait être le zombie.
Mais il ne doit pas falloir beaucoup de temps avant d'être suffisamment équipé pour fesser du zombie à la pelle ( surtout en groupe ).
Donc le joueur conscient qu'il lui suffirait de s'allier aux autres pour pouvoir clean la map, décide de s'amuser à jouer les méchants. Pouvant parfois rendre l'expérience de jeu désagréable pour les autres.
Si on compare DayZ à un MMO , bien que je n'y connaisse pas grand-chose, ceux-ci ont l'air de proposer aux joueurs des objectifs, pas simplement avoir le meilleur stuff, et sinon, il justifie la course à l’équipement par la promesse d'un challenge à surmonter …

Le PVP de dayZ reste lui critiquable ( je parle encore du jeu au moment de l'alpha :) )
La base de l'affrontement dans un jeu vidéo , c'est que chaque joueur ait les mêmes chance que ses adversaire de gagner.
Ici il y a trop de déséquilibre :les serveurs sont indépendants et les spawns sont différés. Augmentant l'avantage des forts sur les faibles.

Il serait facile pour un joueur expérimenté de faire la chasse au noob.
Mais je doute qu'on s'amuse longtemps à pourrir la partie des autres et je ne pense pas que les développeurs du jeu aient choisi d'orienter leur jeu en ce sens.

Voilà généralement ce que je pense être l'état actuel de DayZ.
Ce qu'il manque à ce jeu c'est un ou plusieurs but ou des objectis de performances ( comme par exemple des succès steam ). Qu'il y ait des clans et du chaos, c'est bon. Mais pour survivre il faut un but, c'est comme la vie ça a du sens parce qu'on lui en donne. Le but dans un jeu vidéo c'est de rester à sa place.

Sinon, et on en est actuellement là, c'est autre chose.
Une expérience ..
V0LTAGE
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 12 janv. 2015

Critique lue 335 fois

V0LTAGE

Écrit par

Critique lue 335 fois

D'autres avis sur DayZ

DayZ
YearOne
2

DayZ, 24€ de hype.

Après deux heures à arpenter les plaines, les forets et les villes abandonnées du standalone DayZ, le constat est amer : c'est d'la merde. Dommage, car non seulement ça aurait pu être bien, mais en...

le 18 févr. 2014

15 j'aime

DayZ
arak
8

Voir Novo et mourir

Ce jeu est l'archétype de l'early access à rallonge. Par conséquent, ma critique est à prendre en l'état actuel du jeu, le 22/01/15. Si vous suivez un tout petit peu l'actualité jeu vidéo, vous savez...

Par

le 22 janv. 2015

11 j'aime

DayZ
swissm4n
2

Un jeu qui prend du temps mais qui a un potentiel immense !

Edit 18 décembre 2018 : 5 ans après, le jeu n'a connu que de maigres changements, malgré sa sortie de l'early access (enfin!). Quelques bugs corrigés, d'autres non, des mécaniques changées 50 fois,...

le 23 janv. 2014

9 j'aime

Du même critique

Sons of Anarchy
V0LTAGE
7

Pourquoi je n'ai pas envie de regarder cette série

J'ai lu beaucoup d'éloges concernant cette série, notamment la solidité du scénario et la relation entre les personnages. Les choix difficiles, et la morale existe même dans cet univers aux abords...

le 27 juin 2014

2 j'aime

2

Foundation
V0LTAGE
8

La maîtrise narrative

Critique effectuée après la vision des deux premières sériesJ'ai jubilé pendant toute la série tellement l'écriture est géniale !Pour moi, l'important c'est le récit et l'univers tangible qu'il...

le 26 janv. 2024

1 j'aime

Mask Girl
V0LTAGE
5

Dillution narrative

Encore une déception.La série commençait bien : un drame social nappé de suspens ou les premiers épisodes jouaient la même histoire mais via des points de vue différents. Puis après avoir donné de la...

le 23 oct. 2023

1 j'aime