Good enough

Avis sur Days Gone sur PC

Avatar JuIien
Test publié par le
Version PC

J'attendais pas spécialement le portage de Days Gone sur PC mais lorsque j'ai appris sa sortie j'y ai tout de même vu une occasion de tester ce jeu qui avait tant suscité de l'engouement avant sa sortie désastreuse (beaucoup de bug notamment).

En ce qui concerne le portage je le trouve très réussi, une optimisation aux petits oignons (tout en élevé et nuages et ombres en faible à 60fps avec un i7 4770, une 1060 6go et 16go de RAM), beaucoup de paramètres et des contrôles pas trop dérangeants.
Le jeu en lui en même... disons que c'est plus mitigé.

Le scénario se met en place très lentement, j'ai mit un temps fou à apprécier les personnages principaux (surtout Boozer et Deacon que je trouve très stéréotypés et c'est vraiment dommage puisque l'un est un principal et l'autre et littéralement celui qu'on joue) et c'est due à deux choses : l'industrie vidéo-ludique a vraiment fait le tour de l'univers zombie avec Dying Light, Walking Dead (Telltale), The Last of Us et Days Gone souffre de l'overdose qu'il y a eu il y a quelques années car à chaque fois qu'il se passe quelque chose je pouvais pas m'empêcher de faire le parallèle avec d'autres jeux. Pourtant une fois le scénario lancé il est vraiment prenant, mais seulement après que le jeu ait prit ses marques. Deuxième chose : les doublages en français sont absolument flingués. C'est simple faites la comparaison, le Deacon français passe son temps à hurler comme un abruti tandis que le Deacon anglais lui reste assez calme dans son ton sauf dans les moments vraiment tendus. Ca semble anodin, mais cette légère différence rend tout le personnage différent et c'est lorsque j'ai changé les doublages de français à anglais que j'ai vraiment commencé à apprécié le scénario.

Le gameplay, lui, ne réinvente rien avec toujours ces mêmes "arbres de compétence" qui sont destinés à être complètement débloqués à la fin (quel intérêt de faire des compétences si on peut tout avoir ?) mais au moins il réussit tout ce qu'il propose, le craft n'est pas frustrant, la conduite est excellente avec notamment un feedback en fonction du terrain de très bonne qualité, le shoot, bien que frustrant au début, devient agréable une fois quelques compétences débloquées. Le seul problème c'est la redondance puisque quasiment toutes les quêtes se résume à traquer, trouver et tuer des ennemis. L'IA de son côté, n'est pas si mauvaise, elle réagit bien aux bruits et à la lumière (c'est flagrant lorsqu'on joue de nuit) bien qu'elle puisse parfois devenir complètement aveugle. Le système d'amélioration de la moto est assez intéressant bien qu'il soit dans son ensemble très proche de ce que propose Mad Max à savoir augmenter le moteur, les protections, les pneus, le réservoir d'essence... Days Gone aborde donc des mécaniques de gameplay qui sont simples à maitriser (puisque des tonnes de jeu sont passés par là auparavant et ont balisé le terrain).

Days Gone n'est clairement pas le jeu du siècle et passé à côté n'est pas une trop grande perte, mais il a tout de même des tonnes d'avantages comme un scénario qui reste prenant jusqu'à la fin malgré une très longue durée de vie d'environ 50h et un gameplay basique mais très maitrisé.

Autres actions de JuIien Days Gone