A Dead is lent. (But pas tous)

Avis sur Dead Island sur PC

Avatar Pyroxyde
Test publié par le
Version PC

Ah, les zombies.. Nos amis les cadavres putréfiés sur lesquels échoient nos plus sanguinaires instinct.. Dead Island, un titre de Techland (n'y voyez pas là de rime volontaire), auteur notamment des excellents Call Of Juarez, et des pas tout mauvais Xpand Rally.

Simple touriste se retrouvant au cœur d'une île paradisiaque infestée par un étrange virus qui transforme autochtones et autres touristes en êtres à demi-humain assoiffés de chairs, de boyaux, de viscères. Des zombies somme toute... Enfin nuançons cela par "infectés" plutôt. Certains sont lents (à l'image des cadavres décérébrées de Dead Rising) et d'autre très vifs ! Cela permet de varier le gameplay (un toutipeu hein !). En outre, le fait que les carnivores créatures soient plutôt vive rend les combats relativement intense, qui plus est, les développeurs ont pris soin de parfaitement retranscrire l'impact des coups tant au niveau physique que sonore. L'animation du titre est de toute manière plutôt bien travaillée. Les affrontements sont très violents, l'hémoglobine coule à profusion, et lorsque l'on est entouré de 4 ou 5 de ces morts-vivants, on sent la pression monter ! Il y'a un peu de "The Walking Dead" dans tout ça. C'est un jeu fourre-tout.

Bon, les graphismes sont jolis, les décors sont magnifiques, l'aspect esthétique du jeu est très bon, etc, etc.. (/mec blasé)
Gros point noir : le script est sans intérêt aucun, tout se profile d'avance. Ne pas deviner l'histoire, les évènements futurs, reviendrait à manquer un ours coincé dans une Smart avec un lance-flamme. Bref d'un intérêt limité.
Et c'est là que le bât blesse, car le jeu devient très rapidement répétitif, tellement répétitif qu'il devient ensuite lassant. (Pas aussi vite que Dead Rising heureusement *soupirs de soulagement*).
Du coup, le solo est tout juste digeste, malgré le fun, l'ambiance oppressante, et le gameplay axé console mais qui passe plutôt bien sur PC. Correct, et même au dessus dirais-je !

6/10 pour le solo.

Perfusion de fun !

A l'inverse, la coop' s'avère bien plus palpitante, parce que fracasser l'occiput de gens en décomposition avec ses amis, ça n'a pas de prix ! C'en devient jouissif, d'autant que le jeu à plusieurs tend à lancer des plaisanteries. (Dédicace à Baobob, pour la superbe scène "d'ombre" sur le toit d'une station service.) En plus la possibilité d'upgrader ses armes permet de jouer à "celui qui à la plus grosse". Un jeu fun donc, mais surtout à plusieurs, en LAN si possible. Cela fait une petite dizaine d'heures d'amusement garanties.

8,5 / 10 pour le coop.

***** SPOIL *****

En coop, le boss final est vraiment, vraiment trop simple.
(un joueur pour faire l'appât, un qui le stun (expert en arme contondantes), et enfin le dernier qui l'achève grâce au "coup de pied of the death".) C'en ai pathétique et risible à la fois. Bref, un boss de fin explosé en moins de 15 secondes, chrono en main, c'est pas crédible comme dernier souvenir.

****** ----- *****

Enfin, cela en valait le coup ! A votre tour maintenant, à vos pagayes !!!

Zombicalement,
Pyroxyde.