Un second plongeon dans les mêmes eaux sanguinolentes

Avis sur Dead Island Riptide sur PC

Avatar Jopopoe
Test publié par le
Version PC

Comme vous l'avez sans doutez déjà lu partout, c'est une resucée du premier. Mais alors une resucée sévère, un peu comme un mod qui vous proposerait une nouvelle campagne sans (presque) rien proposer de neuf niveau gameplay.

Pourtant ça démarre pas mal. L'intro propose un environnement sympa (un bateau), est assez bien rythmée et pullule d'armes à feu bourrines. Malheureusement tout cela vous est très vite retiré d'une simple pirouette scénaristique, et c'est reparti pour des combats de mêlée obligatoires.

Et si on a fait le premier Dead Island, la première moitié de ce nouvel opus peut vite devenir pénible : on retrouve la phase initiale sans armes à feux, dont on s'était quand même lassé à mi-chemin du premier jeu (Les zombies cognent fort, pas d'autre choix que le corps-à-corps, du coup on meurt souvent...), et on est (vraiment) très impatient de remettre la main sur des armes à feu. Celles-ci arrivent un peu trop tard je trouve, ce qui est dommage car c'était une des rares chose que le DLC Ryder White faisait bien : vous fournir des armes immédiatement, sans répéter cette phase initiale dont on avait bien fait le tour dans la campagne originale.

Oh et ne faites pas la connerie d'importer votre personnage, parce que les monstres seront adaptés à votre niveau élevé, mais le jeu ne vous fournira pas pour autant d'armes à feu. Et affronter à la batte de baseball les plus puissants infectés spéciaux va vite vous rendre fou.

Quelques rares nouveautés cherchent à donner le change, mais elles sont très limitées. On peut noter des phases de combat en arène face à des vagues d'ennemis, qui ponctuent les différents actes de l'histoire mais qui se déroulent à chaque fois de manière identique.

Côté amélioration, saluons des cinématiques bien moins pitoyables (enfin on partait de tellement loin que c'est pas un exploit en soi, avouons-le). Mais certains problèmes du premier jeu ne sont toujours pas résolus, comme par exemple le fait qu'on équipe très souvent sans le vouloir les objets que l'on ramasse. Une simple question de touche trop sensible, qui aurait pu (du) être patché dans le 1, mais qu'on retrouve à l'identique ici. Ca fait un peu foutage de gueule quand même hein.

Après si on a aimé son prédécesseur, il y a quand même moyen de passer un bon moment sur ce Riptide, mais il est clair que ça lasse beaucoup plus vite. Les défis et les succès vous poussent à tester un peu tout ce que le jeu a à offrir, ce qui est une bonne chose car cela permet de varier les plaisirs. On monte en niveau rapidement, on papillonne de mission principale en mission secondaire, mais la lassitude arrive encore plus rapidement. Parce qu'on a déjà fait tout ça. Qu'on a déjà vu tout ça. Et que le recyclage d'assets, s'il est acceptable dans un mod amateur, fait un peu peine à voir dans un jeu commercial vendu à un tarif élevé (ces valises partout ça devient franchement ridicule).

Une deuxième fournée de FPS/ Hack 'n' slash grand-guignol qui n'apporte quasiment rien de neuf par rapport à son aîné, mais qui se laisse tout de même parcourir si vous avez apprécié celui-ci.

13/20

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 97 fois
Aucun vote pour le moment

Jopopoe a ajouté ce jeu vidéo à 1 liste Dead Island Riptide

Autres actions de Jopopoe Dead Island Riptide