6.8
Dead Rising

Jeu de Capcom Production Studio 1 et Capcom (2006Xbox 360)

Je ne vais pas tourner autour du potiron : Dead Rising premier du nom est un mauvais jeu. Dommage, alors que le concept (trucider des zombies en toute liberté) donnait l'eau à la bouche.

Un aspect technique pas fou mais passable

Déjà, le premier contact est difficile sur Xbox 360 : le jeu souffre d'un tearing marqué sur les écrans HD, en particulier pendant les cinématiques ou dans les lieux exigus. Une solution : se rendre dans les paramètres de sa console et la basculer de 1080p vers 1080i. Je ne suis pas technicien donc j'ignore de quoi il retourne précisément, mais il est regrettable que le jeu ne tourne pas correctement sur la configuration de base de la console.

Graphiquement ce n'est pas très beau, en particulier les personnages, mais rien à quoi l'oeil humain ne puisse s'habituer. Le jeu date de 2006 et reste très regardable, c'est l'essentiel.

Au niveau du son c'est correct. Les doublages font le job quand il y en a, mais les petites conversations in-game avec les autres survivants ne sont pas doublées, justement. Et dans l'action on n'a pas forcément le temps de lire les petits sous titres en bas de l'écran.

Mais là où le bat blesse vraiment : c'est dans le gameplay.

Un gameplay mort-vivant

S'il est amusant pendant une heure ou deux d'essayer de nouvelles armes sur les ennemis, la lassitude finit quand même par s'installer, surtout quand on réalise que la plupart des armes ne sont pas vraiment utiles. Qui irait se battre avec un banc, une étagère, une caisse enregistreuse, alors que la batte de baseball où la barre de fer sont si efficaces ? On essaye une fois ou deux pour voir l'animation d'attaque avant de rééquiper notre arme habituelle.
Ce ne sont pas les missions qui vont réhausser l'intérêt du jeu. Entre les escortes de la lose (à cause de l'IA des alliés au niveau de celle des zombies), les balades à rallonge dans le hub central, et les combats de boss (véritables éponges à balles), on s'ennuie très vite.

Le système de sauvegarde ne vient pas arranger les choses. Il n'y a AUCUN checkpoints dans le jeu. Tout repose sur vos sauvegardes manuelles qui ne peuvent s'effectuer que dans quelques endroits très précis. C'est l'assurance de devoir refaire des sections entières à la moindre imprudence, et c'est très frustrant. La première fois que j'ai perdu trois quarts d'heure de jeu, j'ai été surpris.
En mourant : vous avez donc deux possibilités. 1) Recharger votre précédente sauvegarde manuelle. Classique. Relou, mais classique. Et attention les yeux : 2) "Save and Quit", aka "Recommencer le jeu en conservant vos stats".
[...]
...
Cette dernière option est censée rendre le jeu plus simple, mais Capcom espère-t-il VRAIMENT que le joueur prendra du plaisir à refaire le début du jeu en boucle afin de monter en niveau ?? Cela me semble être une aberration folle. Pourtant c'est bien ce que recommandent les fans du jeu : le mieux est de recommencer le jeu autant de fois que possible afin de monter en niveau rapidement. Tout cela me semble n'être qu'une simple excuse pour avoir équilibré le jeu à l'arrache, car après tout : si c'est trop dur, le joueur n'a qu'à tout recommencer, n'est-ce pas ?
On regrettera d'ailleurs que cette option ne soit pas très bien expliquée, ce qui fait que le nombre de gens à avoir recommencé le jeu par erreur est probablement considérable.

La maniabilité du jeu est également très pénible. Du côté du personnage et de ses sauts, ça va, même si Frank West a une démarche simiesque quelque peu ridicule. Le problème vient surtout de la visée désastreuse et de l'attribution incompréhensible des boutons. Voyez plutôt : quand on vise avec l'appareil photo il faut utiliser le stick de droite. Quand on vise avec une arme il faut utiliser le stick de gauche. Ca ne s'invente pas : on passe son temps à se mélanger les pinceaux. Le zoom sur B et A n'est pas très intuitif non plus. Et si par miracle on utilise bien le bon stick, on se rend compte que la visée ne permet aucune finesse. C'est tout ou rien, soit la visée ne bouge pas, soit elle bouge beaucoup trop vite. Cela donne un effet "vieux shooter de l'ère PS2" pas très reluisant.

Bref.

D'autres remarques en vrac

• on ne vous explique pas comment vous libérer quand un zombie vous a attrapé. Apparemment il faut bouger le stick gauche mais il faut aller sur internet pour s'en rendre compte.

• la carte est mal conçue, le curseur s'y déplace beaucoup trop lentement et on aimerait pouvoir dézoomer.

• très tôt dans l'aventure, on se fait attaquer par un survivant et il faut le frapper 5 FOIS avant de pouvoir lui parler et le sauver. Evidemment, j'ai cru que c'était un bug et je suis parti sans demander mon reste.

• le pistolet est ridiculement faible

• les zombies respawnent sans fin, c'est fatiguant. On aimerait pouvoir nettoyer quelques zones et s'y balader tranquillement.

• IMPOSSIBLE D'ACCELERER LE TEMPS (ou alors je n'ai pas trouvé). A la fin de la première journée on me dit : "rendez-vous demain à 6 h". Il était 19h, j'avais donc 11h à tuer. Comme une heure in-game équivaut à 5 minutes irl, j'avais 55 minutes pendant lesquelles ma progression était bloquée. On me disait très subtilement : "va profiter de l'open world, tu verras c'est super !" sauf que non, on a vite fait le tour de cet "open world", et si on a juste envie de progresser dans l'histoire on l'a dans l'os.
    (c'est là où j'ai arrêté ma partie d'ailleurs)

• il fait trop sombre à l'extérieur la nuit

• le gimmick de l'appareil photo est amusant, mais Dead Rising n'est pas Beyond Good and Evil. L'expérience rassemblée (sauf dans quelques rares cas) n'est pas folichonne donc on finit par laisser cette fonction de côté.

Le scénario a l'air classique mais parvient à tout de même être un peu mystérieux. J'aurais bien voulu suivre l'aventure jusqu'au bout.
Par contre on ne comprend pas trop que le premier boss soit Carlito, le premier NPC auquel on parle dans le jeu. Aurait-il pété un câble ? Notre personnage ne semble même pas le reconnaître...

Conclusion

A éviter. Etonnant que Dead Rising 3 ait été un des fers de lance de la Xbox One... mais peut-être Dead Rising 2 est parvenu à corriger le tir ? A ce propos le deuxième épisode vendait du rêve en permettant soi-disant de jouer en coop... mais il s'agit uniquement de coop online. Dommage, cela aurait pu être un gros plus en local (ma Xbox n'est pas reliée à Internet).
Comme je l'ai dit le jeu a un potentiel certain, il ne manque pas grand chose pour qu'il soit bon : un meilleur système de sauvegarde, une maniabilité un peu revue, pouvoir passer le temps à sa convenance,... mais en l'état, l'expérience est désagréable.

le 17 sept. 2015

D'autres avis sur Dead Rising

pellegrino_san

Critique de Dead Rising par pellegrino_san

Je n'ai pas pu jouer très longtemps a ce jeu, pour deux raison : 1. J'ai trouvé la maniabilité affreuse ( et c'est rien de le dire ), au point de me faire réfléchir à ma manette au lieu de me la...

le 18 juin 2010

Saoirse

Les "Rising" de la coléres.

"Dead Rising" est un beat'm all centré sur l'univers des zombies et pas n'importe quel univers de zombie. On dénote une très grosse inspiration venant des films de Monsieur George Andrew Romero...

le 13 oct. 2013

Deft

Critique de Dead Rising par Deft

"Hé mec, tu vas être envoyé dans un Mall rempli de zombies et t'auras à peu près toutes les armes à ta disposition pour les dézinguer!" "Ok !" Quel plaisir ce jeu, en fait on découvre toujours...

le 10 juin 2010

La Reine des Neiges

La peine des neiges

Frozen est un film d'animation globalement médiocre, dont la renommée a selon moi largement dépassé la qualité. Etonnant de constater qu'autant de spectateurs aient choisi d'ignorer sciemment des...

le 30 oct. 2014

Crime et Châtiment
Samish

Aurait mérité d'être beaucoup plus court

Attention : cette critique spoile la fin du livre. Le fait est que l'histoire n'est pas inintéressante, que les personnages sont bien dépeints et que les descriptions sont très réalistes. Pourtant,...

le 17 août 2011

Dragon's Dogma: Dark Arisen

Je m'insurge

Après quelques heures de jeu (j'ai passé Everfall), je dois me rendre à l'évidence : je ne comprends pas les bonnes notes qu'a obtenues ce jeu. J'ai regardé quelques let's play pour voir si je me...

le 2 oct. 2014