6.4
Dead Rising 2

Jeu de Blue Castle Games et Capcom (2010PC)

Bon avant toute chose, je n'ai joué que 5 min au premier.

Les USA ont subis une invasion zombie, qu'ils ont contrôlé. Fortune City utilise les zombies restant dans le cadre d'une émission télé où les participants doivent en tuer le plus possible pour remporter de l'argent. Mais la situation dégénère et les zombies de Fortune City sont libérés par une personne mystérieuse. Chuck Greene, l'un des participants de l'émission, avait besoin de cet argent pour payer du Zombrex à sa fille, le produit à la mode qui empêche les gens porteurs du virus de se transformer en monstre sanguinaire. Après l'outbreak (j'aime bien ce mot) des zombies, Chuck est accusé d'en être l'instigateur. Il met donc sa fille dans un bunker avec d'autres survivants et part enquêter sur la vérité.

A partir du bunker, Chuck va effectuer des missions dans l'immensité du centre commercial pour retrouver des survivants (quêtes annexes) et connaitre la vérité (quête principale). Comme dans le premier opus, des centaines de zombies sont affichés en permanence à l'écran, ce qui va nous permettre, en ramassant à peu près tout et n'importe quoi, de les dézinguer. C'est très, très fun, surtout qu'on peut désormais combiner plusieurs armes entre elles (arc + dynamite ftw).

Pour revenir sur notre héros père de famille, il doit toutes les 24h aller chercher du Zombrex pour sa fille. Ce que au départ je croyais être un médicament introuvable se révèle au final omniprésent, pour peu qu'on sauve les bonnes personnes (qui vous récompenseront par du zombrex) ou qu'on ait suffisamment d'argent (des pillards ayant ouvert des magasins sauvages où sont disponibles zombrex et armes rares).

Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que le jeu est timé. L'armée doit débarquer 3 jours après le début du jeu, Chuck a donc jusque là pour dénouer les fils du mystères (hur hur). Les diverses missions annexes pour sauver des survivants ne sont valables que pendant un certain temps, et à défaut de pouvoir toutes les prendre, le titre s'offre une excellente rejouabilité (surtout qu'il existe un "new game+" pour recommencer le jeu avec le niveau qu'on avait à la fin de la partie).

Je parle de niveau, car plus vous décapitez du zombie, plus vous gagnez de l'expérience. S'ensuit une augmentation de la barre de vie, de la capacité de l'inventaire et autres réjouissances rapprochant le héros de son homologue Norris.

Le jeu place aussi un certain challenge, lorsque vous êtes seul au milieu de 500 zombies avec une pauvre batte de baseball, prêt à aller chercher un survivant, que vous devez ensuite ramener jusqu'à la planque, en le gardant en vie.
Un point frustrant que certaines personnes ont eu du mal à avaler reste la destruction des armes, puisque celles-ci ne durent pas indéfiniment, vous obligeant constamment à chercher de quoi vous défendre. J'ai moi-même trouvé ça très chiant au début. J'ai donc téléchargé un trainer pour virer ce problème, et je me suis rendu compte que du coup le jeu devenait moins amusant. A force de jouer tout le temps avec les mêmes armes, on finit par s'ennuyer. Vive la durabilité de merde, qui au final est une bonne idée.

Un autre gros point fort reste la mise en scène, avec des doublages et des répliques très agréables, surtout par rapport à ce qu'on a l'habitude d'entendre.

Quant aux points négatifs :
- Gameplay à la ramasse, même si ça ne posera pas vraiment de problèmes à la plupart. Sur PC, je conseille de jouer à la manette.
- Le jeu est relativement facile, mais les boss sont tellement durs que je n'ai toujours pas compris pourquoi c'était aussi mal équilibré.
- Le scénario propose quelques rebondissements, mais reste trop classique, et ça crève les yeux dès le début que machin est un traitre.

Pour conclure, une excellente surprise, avec ses musiques qui vont bien et une mise en scène du même niveau, des heures de fun (même en ligne!) et une rejouabilité qui fait qu'on ne se sent pas enculé pour une fois.
Après par contre, on voit les DLC, et là on se fait enculer. Mais ça, c'est une autre histoire.

le 26 oct. 2010

D'autres avis sur Dead Rising 2

L-AmeRickain

Critique de Dead Rising 2 par L-AmeRickain

Dead Rising 2 a ce coté old-school qui m'a bien plu : des mécaniques de jeu sans pitié, une barre de vie qui ne remonte pas toute seule, des points de sauvegarde éloignés, des armes qui se cassent,...

le 10 avr. 2012

Addryu

Un jeu de morts-vivant très… vivant !

Dead Rising 2, pour un jeu de zombies défoulant, se veut être particulièrement handicapant, du moins au début... Car Chuck est lent, très lent, et les allez-retours à la planque pour sauver les...

le 8 déc. 2013

TimiderBen

Le même, mais avec un "2" à côté

Je ne suis pas du genre à cracher sur une suite qui ressemble beaucoup à l'épisode précédent. Je n'ai pas cette exigence qu'on les professionnel de la critique, et je pars du principe que si j'ai...

le 6 mars 2011

Nerdz
Tmnath

L'innocence ne résonne plus.

La série a commencé doucement avec peu de moyens. L'humour qu'on connaît aux acteurs était là, et bien que les moyens étaient dérisoires, cela donnait une identité certaine à la série. Les quelques...

le 4 juil. 2011

Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

Critique de Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? par Tmnath

J'ai préféré lire le livre avant de voir le film, et quelque part je suppose que j'ai bien fait. Philip K. Dick nous plonge dans un futur post-apocalyptique où la plupart de la population a déjà fui...

le 14 août 2010