Dead Rising... le premier est légendaire, le second l'a sublimé. Que nous sers Capcom cette fois ci en terme de tuerie de zombie bourrine et débile ?


HISTOIRE ET CONTEXTE :



  • L'histoire ou le contexte, comme habituellement dans la série, ne sont qu'un prétexte bidon pour vous faire démolir du zombie par paquets de cent. Le scénario présenté est nanard au possible, et les personnages sont tous aussi cons et oubliable les uns que les autres. Des complots moisis avec des méchants qui rient d'un air diabolique, on à tous ce qui faut pour faire une histoire bien pourrave. La force du jeu ne se trouve pas là ! Les intrigues et les enjeux on s'en branle comme en 40, t'es là pour tout niquer et laisser ta rage exploser !


GRAPHISME ET DIRECTION ARTISTIQUE :



  • Faut avouer que c'est assez moche, du cliping partout malgré une config PC de taré, des textures franchement crades et des perso modélisé à la hache, clairement c'est moche, techniquement c'est mal branlé, bug de texture, d'animation, de physique, c'est la foire à la saucisse mais sans les saucisses. Ce qui est étrange, c'est que Capcom à décidé cette fois ci de retirer le côté bariolé et quasi cartoon des opus précédent par des tons de couleur et une DA bien plus réaliste, qui rappelle pas mal la série The Walking Dead... ce qui... hélas rends Los Perdidos plutôt terne, assez peu agréable à parcourir, on ne s'y retrouve jamais vraiment. Aucun quartier ne ressort plus qu'un autre (si ce n'est par habitude, au fil des très nombreux allez-retour ça s'imprime mais bon), à l'inverse du 1 et 2, où chaque segment avait sa personnalité, ses propres objets spécifique et sa propre lumière. Ici c'est un niveau géant semi open world, ce qui a pour seul avantage de ne proposer presque aucun temps de chargement durant la partie (une purge dans les anciens, je l'admet). Autre soucis, des clônes beaucoup trop voyant, certes leurs nombre à l'écran reste impressionnant, et ce, depuis le tout premier jeu de la licence, mais on sort parfois du truc quand on à 5 ou 6 fois le même modèle 3D dans un paquet de 50 mecs... gênant.


GAMEPLAY :



  • On est là dans le cœur du jeu et son seul intérêt : défoncer la gueule à des milliers de mort-vivants avec tout et surtout n'importe quoi ! Valises de voyage, marteau, scie sauteuse, parpaing, godmichet, tracteur, écran de pc, dynamite, fusil à pompe, jouet pour enfant, couteau, gand de boxe, feu d'artifice, radio, clé à molette, lampe torche ect, ect ! Absolument tout dans le jeu est une arme potentielle, et le gros plus est de pouvoir les crafter entre elle pour obtenir d'autre armes improbables, comme une massue-grenade ou un nounours-rambo-cyborg. Idem pour les véhicule, qui vous donnera l'impression d'être dans un mélange débile entre l'armée des morts et l'agence tourisque à bord de votre van blindé qui tire des missiles. Il était déjà possible de le faire uniquement avec les objets dans le deux via des ateliers, mais ça rigidifiait beaucoup le gameplay et forçait le joueur à faire des détour laborieux et inutile. Ici, Nick, peut tout fabriquer sur place et très rapidement. Vous avez les objets necessaire ? bim ! Dispo tout de suite, fun et tuerie de masse dans la seconde. Le craft occupe une place centrale, sauf que... sauf que cette fois ci il y a des combo parfaitement inutile voir moins fort que les objets basiques. Comme les objets sont présent un peu partout et de façon quasi homogènes ça casse la rareté de certains combo et on a vite fait de remplir son inventaire de l'arme la plus efficace et facile à produire pour optimiser.
    Quant a la maniabilité de Nick, sans être extraordinaire en terme de précision, ça dynamise celle du 2 où Chuck était une vrai enclume. Ici sauter, escalader, sprinter est plus agréable. Le systême de progression est assez similaire avec des PP à accumuler. Je regrette aussi d'une part, la disparition des attaque spéciale qu'on trouvait auparavant. Nick ne peut que mettre quelque coup basique pas forcément impressionnant et marrant, là ou Chuck et Frank pouvait arraché des organes, des têtes, faire des prises de karaté ou carrément transformer un zombie en bélier... Okay ça oblige Nick à toujours avoir une arme sur lui, mais on a perdu en possibilité de gameplay pour ne pas se lasser.
    Pour en finir avec le gameplay, les survivants sont quasiment immortels et le stresse de les perdre à totalement disparus, ils retournent d'eux même au QG par magie si vous êtes trop loin, ou quand vous êtes K.O (avec un certains level). Leurs armes sont incassable, vous pouvez les nourrir facilement (la bouffe est vraiment partout, impossible de mourir à moins de le faire exprès). Vous pouvez ensuite les appeler en renfort mais ça sers à rien car ils sont, soit gênant dans une mêlée, soit encombrant quand vous voulez allez vite, et ils ne sont pas particulièrement fort en combat. Je ne comprend pas l'ajout de feature, vraiment, le seul intérêt réside dans la coop online pour les boss un peu long... même si au final là aussi, pour les vaincre dans 90% du temps, il suffit de leurs taper dessus comme un con, faire une roulade, et recommencer à la chaîne. Surtout qu'ils ne sont pas hyper marquant.


DURÉE DE VIE ET REJOUABILITÉ :



  • Entre 15 et 20h pour le bouclé avec les campagnes annexes, qui pour le coup ne servent à rien. C'est la même map, les même ennemis, les même craft, y'a qu'un pseudo scénario alternatif (qui je le rappelle, de base, ne sers que de prétexte hein) et les même actions, en gros c'est Nick avec un skin différent. Le new game+ là non plus pas de quoi bander, puisque même avec une difficulté rehaussée, vous êtes tellement puissant au niveau 50 que vous roulez sur absolument tout. Et là aussi, pas d'ajout notable, c'est la tristesse.


BRUITAGE ET SON :



  • Les sons environnementaux, les objets et les corps brisés sont parfaitement retranscrit ça c'est clair et net ! Pour la musique... béh y'en a jamais à part dans les radios des voitures. Et les acteurs sont très nul (mais ça participe au délire série Z). Rien à signalé, ça se tien plutôt bien.


LA CONCLUSION :


Dead Rising 3 ne change presque pas la recette de Capcom, on a juste quelques amélioration et dynamisation par ci par là, plus de place aux véhicules et au craft. Mais ça n'a pas vraiment changé depuis le premier, le confort de jeu a été amélioré et c'est tout. Son contenu se révèle plutôt faible, que ça soit en solo dans la campagne classique, ou en cauchemar avec un ami en ligne. Le jeu vaut le coup pour ceux n'aillant jamais fait le 1 et le 2, pour les autres... c'est au mieux un petit bonus sympatoche, c'est la médiane parfaite entre le "bof" et le "pas mal"


Les plus :



  • beaucoup de zombies à l'écran

  • des armes par centaines

  • optimisation du gameplay

  • marrant et débile

  • LES VÉHICULES !


Les moins :



  • pas de nouveautés majeures

  • techniquement dépassé

  • environnement fade

  • level design bidon

  • nick est oubliable

Payn
5
Écrit par

Créée

le 29 juin 2019

Critique lue 235 fois

Payn

Écrit par

Critique lue 235 fois

D'autres avis sur Dead Rising 3

Dead Rising 3
Olivier_Berko
7

Dead Rising un peu mais pas trop

J'ai beaucoup hésité entre le 7 et le 8...le jeu est moins contraignant que les deux précédents, on s'amuse vraiment, les nouvelles armes combo sont juste ultime et débile pas de ralentissement...

le 12 déc. 2013

2 j'aime

Dead Rising 3
Gamekult
5

Critique de Dead Rising 3 par Gamekult

"Amusant entre potes pour occuper un bout de soirée mais passablement médiocre sur la durée, le dernier jeu de Capcom Vancouver est l'exemple même du monde ouvert dans lequel on arrive difficilement...

le 27 nov. 2013

2 j'aime

Dead Rising 3
SenkiDala
7

Review rapide

Premier jeu que j'achète pour Xbox One, comme beaucoup j'imagine, en gros fan de la série Dead Rising, j'en attendais du lourd. Toujours pas aussi bon que le premier, mais mieux que le second, Dead...

le 5 févr. 2014

2 j'aime

Du même critique

Clyde Vanilla
Payn
3

Tout ça pour ça ?

Ouuuuh les fanboy en colère qui s'appretent à se jeter sur moi, fourches et torches à la main, calmez vous ! Respirez, on reste maître de soit, je vais détailler pourquoi une telle note (je précise...

Par

le 19 sept. 2017

54 j'aime

9

Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba
Payn
4

Demon Hunter

C'est globalement Hunter X Hunter, en moins inspiré, avec des perso creux. Pourtant je reconnais que la qualité d'animation est époustouflante, le design vraiment séduisant et le travail sur les sons...

Par

le 1 févr. 2021

32 j'aime

8

Doom Eternal
Payn
9

Violent et con

Doom 2016 avait été une bombe sale, reboot dantesque qui m'a fait dire à l'époque dans une autre critique "qu'il est impossible de faire plus intense et bourrin"... OH GOD CA NE POUVAIT ÊTRE PLUS...

Par

le 21 mars 2020

31 j'aime

4