Horreur interstellaire

Avis sur Dead Space sur PC

Avatar Vengup
Test publié par le
Version PC

Dead Space est un survival horror qui prend place dans un univers futuriste. On suit les aventures d'Isaac Clarke en mission dans un vaisseau infesté de "Nécromorphes" , à la recherche de sa petite amie. Malgré quelques petits défauts , le jeu se rapproche énormement des survival horror des premiers temps par son ambiance et son gameplay.

Gameplay

Survival horror oblige , on incarne notre personnage à la troisième personne. Le champ de vision réduit et les déplacements parfois un peu lourd profitent à l'ambiance du jeu , créant ainsi la peur typique de voir un ennemi sortir d'un tuyau dans notre dos ou au prochain croisement. Quelques lourdeurs de maniabilité font malheureusement parti de l'aventure , comme le fait de ne pas pouvoir faire de demi-tour instantané , à la manière d'un Resident-Evil 4.
Notre personnage évolue donc à travers ce vaisseau remplie de monstres. Il se défendra à l'aide d'un arsenal varié et futuriste , telle qu'une scie volante ou un fusil propulseure de lame d'énergie. Chaque arme possède également un tir alternatif , plus ou moins anecdotique.
Le joueur aura également la possibilité d'amélioré ses armes et ses équipements à l'aide de point de force , trouvable à travers le jeu ou achetable en magasin. Le systeme d'upgrade est astucieux et vu le peu de point disponible , le joueur devra choisir quelle arme amélioré au maximum. Gestion des munitions et héros fragile font bien entendu parti du jeu , comme tout survival horror qui se respecte.
Egalement , le joueur traverse des zones sans gravité durant lequelles il peut se déplacer à sa guise sur tout les murs , mais aussi des zones sans airs ou il devra se dêpecher d'effectué son objectif si il ne veut pas périr.
La progession à travers les 12 chapitres est fluide , et E.A a incorporé un marqueur d'objectif au cas où le level design venait à être confus.
Le bestiaire est très varié et très bien pensé.
Il est regrettable noté que certains bugs assez génant se sont glissé , ( alors que le jeu est sorti en 2008 ! ) tels que des scripts qui ne se déclenche pas ou un plantage du jeu systématique au même endroit.
De plus , le jeu reste malheureusement assez simple dans l'ensemble , même si quelques passages requiert toute votre attention.
La première heure du jeu est, à mon humble avis , un peu plus fade que les suivantes. Accrochez-vous !

Graphismes

Le jeu représente parfaitement l'idée que peut se donner le joueur d'un vaisseau futuriste. Même si certains couloirs ont parfois tendance à un peu trop se ressemblé , le jeu est globalement très bien inspiré dans sa direction artistique ( culture hors-sol , poste de commandement , maternité , planète extraterreste... ) . Les textures sont belles et chara-design des monstres y sont pour beaucoup dans la terreur que le jeu nous inspire.

Musique/Bruitages

Gros point fort du jeu , les bruitages sont , à mon avis , l'élement qui contribue le plus à la peur du jeu. Entre les grincements de tuyauterie , les râles des ennemis au loin ou les petites voix qu'on entend parfois en arrière fond , les bruitages justifient à eux même l'appellation de survival horror du jeu. Les bruitages des armes sont réalistes (malgré le fait que les armes n'existent pas ) et les musiques , discrètes , sont de bonne qualité. Très bon doublage français.

Scénario

Des hommes qui se prennent pour des dieux , une religion étrange , un monstre millénaire réveillé... Pas très original mais néanmoins plaisant à suivre , avec quelques rebondissements. Des documents audio ou écrit viennent renforcer l'ambiance , à notre grand plaisir.
Malheureusement , l'histoire "interne" du jeu , celle qui justifie que l'on doit allez ici ou là est assez décevante. Réparer ceci , purifier cela... L'histoire est juste un pretexte pour nous faire allez dans tel ou tel endroit durant les 50% premiers pourcent du jeu , seul la fin arrive vraiment à nous impliquer dans l'histoire. Dommage.
De plus , notre personnage muet avec le charisme ( et le physique ) de votre vendeur brico-dépot est assez décevant.

Durée de vie

Le compteur du jeu , qui ne prend pas en compte le temps de jeu passé en pause ou dans les menus , affiche 10h. C'est dans la moyenne , et le jeu nous tiendra en haleine tout le long. Les 12 chapitres sont agréables à parcourir et un mode new game + est de la partie.

Pros

• Un vrai survival horror !
  • Des graphismes et une direction artistique très bonne , même de nos
    jours.
  • Un bestiaire varié et atypique.
  • Des bruitages qui rendent vraiment service à l'ambiance.
  • La possibilité d'upgrader nos armes comme on le souhaite.
  • Un scénario sympathique mais sans plus...
Cons

• Des bugs assez génants !
  • Une première heure difficile à cause des lourdeurs de gameplay
  • Un peu trop facile...
  • Scène d'actions un peu trop présente vers la fin
  • Scénario qui met du temps à débuter....

Autres actions de Vengup Dead Space