7.5
Dead Space 2

Jeu de Visceral Games et Electronic Arts (2011PlayStation 3)

Le premier Dead Space m'avait bien gonflé malgré pas mal de qualités indéniables (cf ma critique), et j'étais du coup absolument pas tenté par cette suite. Après avoir fait la démo jouable, je me suis dit que, ok, c'était la même chose en plus beau.
Puis on m'a quand même conseillé d'insister... Et au final c'est une sacrée surprise.

Même si le scénario inspiré de différents cultes cinématographiques reste zero de chez zero avec des personnages eux même ZERO, on oublie rapidement ces détails quand on joue à cette suite.
J'ai vraiment eu l'impression que les développeurs ont eu le même sentiment que moi en rejouant à leur premier jeu : c'est chiant, c'est répétitif, c'est prévisible, ça fait pas flipper (bon c'est toujours le cas dans le 2 hélas), c'est sans âme particulière, on dirait une simu de plombier/éléctricien muet comme Link de Zelda et c'est très loin de la référence actionner/horror spatiale qu'est Doom 3.
Avec Dead Space 2 on se rapproche vraiment de ce dernier version TPS, sans pour autant l'égaler.
La mise en scène est bien plus impressionnante avec un gameplay nettement plus nerveux et sensationnel que la molesse servie dans le premier épisode. J'adore les survival horror "mous" et immersifs, mais quand on fait un jeu d'action, on fait de l'action ou rien.
Dead Space 2 corrige vraiment le tir sans mauvais jeux de mots, et pas qu'à ce niveau.
Même si fatalement, le level design en prend un coup avec une progression plus linéaire, c'est un plaisir de parcourir les tableaux du jeu avec un tel rythme contrairement au premier et ses niveaux répétitifs et peu inspirés.
On passe d'une église d'illuminés, aux quartiers résidentiels en passant par une école maternelle et un centre commercial, sans temps morts avec moins de "réparations" lourdingues à faire pour avancer. Le tout avec une cohérence Sci-Fi bien sombre et éclatante ; la direction artistique, les effets de lumières et les panoramas sont à tomber par terre, tout comme l'ambiance.
Fini l'Ishimura, là on est propulsé dans une base spatiale anciennement "vivante" et habitée. Et ça en jette.

Les scripts, bien qu'assez grossiers par moment, sont bien plus brutaux et parfois imprévisibles, j'ai donc ressenti une certaine tension comme dans Doom 3, du genre bim tu crois avoir nettoyé la merde mais il en reste là, dans le coin, même après 3 min.
Les armes restent sensiblement les mêmes malgré quelques ajouts mais le feeling a changé, tout est plus fort à jouer.
Même la difficulté a été rehaussée, les balles pleuvent mais elles partent aussi très rapidement... Un balance très bien dosée.

Donc je ne saurais recommander vivement cette suite à tous les déçus du premier épisode, seulement si on accroche à l'action spatiale.
Car malheureusement, le scénar, le background, les personnages et même les ennemis sont toujours aussi génériques et ridicules.

le 12 août 2012

Modifiée

le 12 août 2012

D'autres avis sur Dead Space 2

HxClad

L'USG Ishi dans son froc?

Dead Space 2 sera sans doute l'occasion pour nos chers professionnels du jeu vidéo de nous faire un copier coller de leurs critiques de Bioshock 2. A savoir que c'est "seulement" une suite, que le...

le 23 janv. 2011

PanFr

Alien, le retour

Dead Space 2 est loin d'être un mauvais jeu. L'intro, déjà, est dingue. Sans doute l'une des plus frénétiques de ces dernières années. L'interface, toujours aussi bien gérée (les hologrammes pour la...

le 1 févr. 2011

steph

Le radeau de la Méduse

Bon autant être clair dès le départ, j'avais littéralement adoré Dead Space premier du nom. Un jeu splendide à l'ambiance et à la réalisation quasi parfaites. Alors forcement j'attendais avec une...

le 29 janv. 2011

Irréversible