Nécromorphes, le retour

Avis sur Dead Space 2 sur PC

Avatar 0lympus
Test publié par le
Version PC

Quand on sort la suite d'un excellent jeu encensé par la critique et par les joueurs, la solution du copier/coller est souvent tentante. Avec cette méthode, on ne peut aboutir qu'à deux résultat : le même en mieux ou le même en moins bien (coucou Bioshock 2). Fort heureusement, Dead Space 2 fait partie de la première catégorie.

On retrouve donc les mêmes mécaniques de jeu, le même gameplay basé sur les démembrements, la même ambiance phénoménale, le bestiaire toujours aussi effrayant (et absolument dégueulasse), la bande-son géniale... mais alors pourquoi c'est mieux ? Pour plusieurs raisons. Si certaines des nouvelles armes sont tout bonnement jouissives (raaah le lance-javelot) et que les nouveaux nécromorphes n'ont rien à envier aux anciens, la vraie force de Dead Space 2 est d'avoir amélioré deux des plus gros points faibles de son aîné : le scénario et les phases en gravité zéro.

Je vous rassure tout de suite, j'ai aimé les passages en apesanteur du premier opus malgré leur rigidité, mais le fait d'être cette fois totalement libre de nos mouvements apporte un gros plus et font de ces phases un véritable bonheur à jouer. On en vient presque à regretter qu'elles ne soient pas plus présentes. Et c'est quelqu'un qui déteste les phases sous-marines/aériennes dans les jeux vidéo en 3D qui dit ça. Pour ne rien gâcher à la fête, des scènes encore plus spectaculaires qu'avant ponctuent la progression. Concernant le scénario, il reste plutôt convenu mais on ne peut nier l'effort qui a été fait de ce côté là par rapport au premier opus. La trame principale et cette fois vraiment prenante, malgré quelques rebondissements un peu faciles. Et même s'il ne suffit pas de faire parler Isaac pour le rendre charismatique, on s'y attache bien plus que dans Dead Space premier du nom. Dommages que les personnages de cette aventure, le grand méchant en tête, soient aussi caricaturaux.

Si l'effet de surprise du premier épisode est bel et bien passé et que l'on peut reprocher à Dead Space 2 de ne prendre aucun risque, on ne sent pas floué avec cette suite encore plus soignée et maîtrisée. Un peu courte diront certains (moins de 8h pour finir le mode solo en normal, pour ma part) mais on ne s'ennuie pas une seconde, et c'est bien l'essentiel. Globalement difficile, tour à tour terrifiant et défoulant, Dead Space 2 tient toutes ses promesses.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 631 fois
8 apprécient

0lympus a ajouté ce jeu vidéo à 1 liste Dead Space 2

  • Sondage Jeux vidéo
    Cover Les meilleurs jeux TPS

    Les meilleurs jeux TPS

    Avec : Max Payne, Spec Ops : The Line, Resident Evil 4, Uncharted 2 : Among Thieves,

Autres actions de 0lympus Dead Space 2