5.8
Dead Space 3

Jeu de Visceral Games et Electronic Arts (2013Xbox 360)

Il y a des expériences vidéo ludique qu'on oublie jamais, et Dead Space premier du nom en fait partie. Véritablement horrifique, claustrophobique (beeeeeh) et terriblement bien pensé dans son gameplay, même si la fin tombait un peu à plat.
Le deuxième opus était un peu moins bon, il avait des qualités mais j'ai eu le malheur d'acheter le jeu le jour de sa sortie, en l'attendant comme le messie, je m'en suis forcément retrouvé un peu déçu.

Le troisième opus me faisait carrément flipper, mais pas dans le bon sens:
d'abord, j'avais eu l'occasion de tester la démo, qui était carrément tourné action, trop à mon goût, ensuite la politique d'EA concernant les pass onlines, les micro-paiements, les DLC à foison…
J'ai donc pris la résolution de ne pas l'acheter rapidement, de l'oublier, et d'attendre une opportunité, et surtout de ne pas me renseigner dessus.

C'est donc 8 mois plus tard que j'en ai fais l'acquisition, à bas prix, et que je me suis lancé dans la troisième expédition d'Isaac Clarke.

Je suis parti avec cet état d'esprit:
1) Ce Dead Space est moins bon que les autres.
2) Ce Dead Space est CLAIREMENT tourné action.
3) Ce sera pareil mais différent quand même.
4) On délaisse l'horreur pour de l'action, ce qui n'est pas injustifié.

Franchement, le nombre de critiques assassines que j'ai lu m'avait affolé, et j'avais la quasi-certitude que moi aussi je finirais pas en écrire une du genre.

Mais non. Ce Dead Space 3, même si il n'est pas exempt de défauts est un bon jeu, et pour rester objectif, je ne vais pas commencer à le comparer aux Gears of War, ça n'a rien à voir et je ne pense pas que c'était (totalement) dans ses ambitions.

Alors scénaristiquement parlant, on est encore une fois dans le léger, Isaac est forcé de venir en mission pour casser les monolithes, bluh bluh bluh!
C'est prétexte, mais les mecs, c'est comme ça depuis DS1, sérieusement!

Si on résume les Dead Space, ça ne vole JAMAIS très haut (enfin théoriquement si, puisque ça se passe dans l'espace, mais ce n'est pas la question.), c'est comme ça, il faut s'y faire. Malgré tout, la mise en scène de Dead Space 3 est présente, pas parfaite mais présente et c'est pas plus mal.

Avoir troqué l'horreur pour de l'action me laissait froid, déjà que le deuxième opus avait pris un virage assez violent, mais ça ne me posait pas trop de problème dans le fond, mais ici, c'est clairement plus nerveux, les nécromorphes surgissent de partout, la terre en vomit et ils arrivent par vagues incessantes, est-ce un tort?

Oui, dans le sens que ce qui a plu au fan de la première heure était justement ce coté humain ordinaire d'Isaac, qui débarque dans une situation improbable et qui se démène pour survivre dans une ambiance horrifique.
Non, dans un autre sens, Isaac à déjà affronté 2 fois les nécromorphes, DEUX FOIS, rentrez-vous le dans le crâne. Il peut pas repartir mentalement chaque fois à zéro, il sait comment les tuer, il les connait, même si il en croise des nouveaux, de par ses expériences Isaac est devenu un Warrior, il ne se laisse plus impressionner vu qu'il connait ses ennemis et théoriquement, nous aussi.

C'est le malheur des jeux à suites, c'est qu'on ne peut pas refaire partir le personnage principal à zéro "mentalement" parlant, Isaac n'échappe pas à la règle.

Et donc, dans mon cas, ce tournant orienté action, je l'ai accepté, c'est l'évolution "normale" de la série, si le jeu était sorti avec un autre personnage principal qui n'avait jamais vu de nécromorphes, ce serait plus difficilement passé. Et perso, ça m'aurait fait chier de jouer 3 fois au même jeu avec chaque fois 2 mobs et 3 armes en plus.

Certains passages ou séquences du jeu m'ont vraiment amusées, je ne spoilerais pas, mais pour résumer, je dirais que le jeu est chronologiquement construit comme tel: 1/3 laborieux (le début était mou à mon sens, malgré l'effort de mise en scène), 1/3 répétitif (Les phases sur la planète n'étaient pas toujours amusants et il y avait quelques aller-retours), 1/3 contemplatif (j'ai adorés les 3-4 derniers chapitres).

L'histoire, je ne prendrais pas le temps de la résumer, mais "Isaac saves the day!" sera suffisant pour illustrer le scénario. Bien que j'entends déjà hurler qu'il y a une histoire d'amour dans Dead Space 3 et que c'était horrible, niais et mal amené, ben je trouvais cette histoire plus intéressante et choupi que la majorité que je suis forcé de subir sur Facebook (ha! Tout ces gens bloqués), et encore une fois, ça prouve qu'Isaac est un humain, et qu'il sait se reconstruire.

Concernant le craft d'arme, au début, je trouvais ça… naze, mais finalement et une fois maîtrisé, j'ai trouvé ça extrêmement jubilatoire et amusant, il y a pas mal de chose à tester, et c'est plutôt drôle que ce que j'espérais.

Au final, Dead Space 3 aura été pour moi une bonne expérience, moins bonne que les deux précédents opus, mais honnête quand même, voire jubilatoire.
Dr_Karlsov

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux sur lesquels vous avez passé le plus de temps en 2013

le 21 nov. 2013

Dr Karlsov ♪

D'autres avis sur Dead Space 3

Vnr-Herzog

Les nécros morflent

Le survival horror était délaissé sur les consoles HD, mais le premier Dead Space avait réussi à s'imposer comme le nouvel espoir du genre à sa sortie en 2008. Isaac Clarke, ingénieur mutique et...

le 6 févr. 2013

RomainRodrigoRo

Critique de Dead Space 3 par RomainRodrigoRo

En des temps immémoriaux, Dead Space était la référence des jeux d'horreur. Je vois que Sens Critique a bien requalifié ce qu'est devenu Dead Space 3, un jeu d'action et d'aventure. Si je n'avais...

le 6 févr. 2013

alb

Dead Space est mort, vive Dead Space !

Alors déjà je rassure les fans de la première heure : oui j'ai adoré Dead Space 1 à sa sortie, l'arrivée sur l'USG Ishimura, l'ingénieur pataud dans sa tenue de combat pressurisée, le stress dans les...

le 13 févr. 2013

Comme convenu, tome 1

Ambiance intimiste

Suite à de nombreux commentaires postés par de nombreuses personnes (1), j'ai décidé de réécrire cette critique sous la forme d'une émission intimiste à la lumière tamisée, afin de lever certains...

le 13 avr. 2015

Les aventures de Bigard, tome 1
Dr_Karlsov

Critique de Les aventures de Bigard, tome 1 par Dr Karlsov ♪

Résumons : Il s'agit d'une "bande dessinée" catastrophique et dégueulasse, ennuyante au possible, à l'humour épouvantable et terne voir même vulgairement insupportable et innommable. Un monument...

le 9 nov. 2012

Resident Evil: Revelations
Dr_Karlsov

Précédemment dans raisidante éville révélassion

Version testée: Xbox 360 Temps de jeu solo: 7h10 Un jeu sympatoche, évidemment assez "faible" scénaristiquement et ne mérite pas son sous-titre de "Revelations", révélations qui ne concerne que ce...

le 25 juil. 2013