6.4
Dead Space: Extraction

Jeu de Visceral Games et Electronic Arts (2009PlayStation 3)

Réputé comme le sauveur du survival-horror sur consoles next-gen, Dead Space se décline également en jeu de tir via cet épisode appelé Extraction.
Sorti initialement sur Wii en 2009, ce volet a ensuite été édité sur PS3 en 2011, via le PSN mais aussi dans l’édition limitée de l’excellent Dead Space 2.
Alors jeu réellement intéressant ou simple passe-temps pour les fans hardcore de la franchise ?

Tout d’abord avant de se lancer dans ce jeu, mieux vaut bien avoir en tête qu’il s’agit d’un jeu de tir « sur rail », c'est-à-dire que le personnage avance tout seul et que vous, vous êtes là pour dézinguer de l’alien et choper les munitions et soins éparpillés ça et là. L’approche est donc très différente des autres Dead Space, et les jeux de tir, on aime ou on n’aime pas.
Cela étant dit, et en partant du postulat que vous n’êtes pas allergique au genre, cet épisode un peu à part à toutes les chances de vous plaire si vous êtes déjà un amateur de la franchise.
Dans Extraction, vous incarnez plusieurs personnages, tous travaillant sur la planète Aegis VII où a été trouvé le fameux monolithe. Inutile de préciser que de cette découverte (faite avant le tout premier Dead Space donc) vont découler des événements plutôt macabres, et que vous, vous n’aurez comme objectif que de sauver votre peau, même si le destin fera tout pour que vous n’y parveniez pas !

Les décors sont dans la droite lignée des autres épisodes, d’ailleurs vous serez amené à visiter (une fois de plus) l’USG Ishimura. C’est toujours aussi sombre et glauque mais les graphismes sont tout de même nettement moins fins que ceux des deux autres épisodes, car développé initialement pour la Wii.
Bien qu’on soit ici dans un shoot, on n’est finalement qu’à moitié dépaysé puisque de toute façon, la manière de tuer les fameux nécromorphes reste la même, il faut les démembrer avec les armes habituelles (hormis l’ajout d’un petit flingue assez inefficace). Et autant vous dire qu’il y en a une sacrée cargaison à s’envoyer.
Toujours dans le même esprit, les passages en gravité zéro sont maintenus sauf que là encore, vous avez moins de possibilités de mouvement.

Comparé aux deux autres épisodes, on notera que celui-ci n’est pas doublé en français, mais uniquement sous-titré. Rien de grave en l’espèce, mais lors de certaines phases explicatives, on a souvent tendance à rater quelques phrases qui défilent un peu vite.
Pour rester dans le même domaine, on notera également que le fond sonore est nettement moins poussé que dans les autres épisodes, ce qui enlève une bonne part de stress au jeu.
Tout cela étant dit, force est de constater qu’on s’amuse et qu’on n’a pas vraiment envie d’arrêter de jouer une fois arrivé à la fin d’un chapitre. Ces derniers sont une dizaine au total et il faut compter environ 8h pour terminer le jeu, sachant que quelques passages risquent de vous donner un peu de fil à retordre.
Enfin, question prise en main, le jeu se laisse dompter plutôt facilement, bien que dans certains instants de panique, on aura parfois tendance à galérer pour changer d’arme ou à pester contre leur temps de recharge qui vous vaudra de passer de vie à trépas plus d’une fois !

Dead Space Extraction est au final une agréable surprise qui devrait combler tant les amateurs de jeux de tir qui n’ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent ces dernières années, que les fans de Dead Space qui voudront en savoir plus sur les événements précédents le premier épisode.
Relativement court, le jeu compense par une certaine intensité ainsi que par une absence de monotonie (souvent le point faible de ce type de jeu) grâce à des situations assez variées.
Un bon choix mais destiné à un public averti.

[Test initialement publié sur France Retrogaming le 2 novembre 2012]

le 23 mai 2018

Billy Joe

D'autres avis sur Dead Space: Extraction

FlyingMan

Critique de Dead Space: Extraction par FlyingMan

Bien plus qu'un rail-shooter, Dead Space Extraction offre aux possesseurs de Wii le moyen d'enfin toucher du bout du Nunchuk l'univers de l'USC Ishimura. Extraction est la pré-quelle du premier Dead...

le 22 nov. 2012

Xianlo

Critique de Dead Space: Extraction par Xianlo

Lancé sans trop attendre autre chose que du shoot sympathique, je me suis bien fait prendre. La réalisation Wii est impressionnante, sans doute sans équivalent sur la console, et l'atmosphère décolle...

le 19 mai 2014

affreuxJojo

Critique de Dead Space: Extraction par affreuxJojo

Voilà un jeu auquel je voulais jouer depuis longtemps. Cela a été un plaisir d'y jouer même si ce fut court (7h30 en normal). J'ai lu que c'était un "jeu sur rail". Gné ? Oui, pas de gestion des...

le 28 mai 2012

Deux fils

Le cœur des hommes

On connaissait Félix Moati, l'acteur. S'il n'a pas joué que dans des chefs-d'oeuvre, le jeune homme a déjà une filmographie relativement dense. A 28 ans seulement, il sort en ce début d'année, son...

le 12 janv. 2019

Dernier train pour Busan

Zombiepiercer

Le cinéma coréen a le vent en poupe, et il le mérite bien. Ces dernières années, les productions de qualité en provenance du « pays du matin calme » ont explosé. Le créneau fantastique est d’ailleurs...

le 1 sept. 2016

La La Land

L.A Music Hall

A Damien Chazelle, on devait déjà le très bon Whiplash en 2014. A seulement 32 ans, et pour son troisième film en tant que réalisateur, Chazelle se plonge à nouveau dans le monde de la musique avec...

le 22 févr. 2017